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Optimiser son site web en 10 étapes


optimiser son site

L'un des éléments clés d'un bon référencement réside dans l'optimisation de son site.

Pour un profil de Backlinks identique, c'est le site le plus optimisé qui sera en premier.

Mais l'optimisation on-site n'est pas seulement utile pour le référencement naturel,

c'est aussi une garantie d'avoir un meilleur Quality Score sur Adwords et de faire baisser son CPC (coût par clic).

Je vous présente alors mon Top10 des optimisations SEO.

1- un contenu pertinent

C'est l'élément le plus important, le contenu c'est ce qui permet aux moteurs de recherches d'évaluer la pertinence d'un site par rapport aux requêtes de recherches.

Mettez vous à la place de vos prospects, qu'est ce qu'ils cherchent vraiment ?

Et faites en sorte de répondre à leurs besoins de manière claire et concise.

Avoir une orthographe soignée c'est aussi un gage de qualité et de professionnalisme.

2- la balise Title

Pensez à faire les optimisations nécessaires pour votre balise Title et respectez la limite du nombre de caractères à ne pas dépasser pour avoir un meilleur résultat dans les SERPs de Google.

Il est très important d'avoir vos mots-clés importants au début de cette balise.

Pensez aussi à varier votre Title d'une page à une autre afin d'éviter la duplication de contenu.

3- un code valide

Google déteste les sites mal codés, car ils ralentissent ses robots crawlers.

Si votre code est valide, alors votre site sera prioritaire au niveau de l'indexation.

4- un site rapide

Même constat que le point précédent. Un site lent ne sera pas crawlé fréquemment.

Il faut savoir aussi qu'au-delà de 4 secondes de chargement, 80 % des visiteurs annulent la visite.

Compressez vos fichiers (CSS et JS) et pensez à une solution de mise en cache, vous pouvez par exemple installer cloudflare pour de meilleures performances.

5- un bon ratio texte / code

Là aussi, il est question d'avoir un contenu suffisamment pertinent, certes il n'y a pas de chiffre magique, mais il est conseillé d'avoir un ratio minimum de 15 %.

Bien évidemment cela dépend de votre thème principal et on ne vous demandera pas d'avoir 500 mots sur une page d'albums photo ou un portfolio…

6- un maillage interne

Les liens internes sont beaucoup plus importants qu'on ne le pense. Sur un blog il joue le rôle de sortir de l'ombre les vieux articles et de distribuer de manière efficace le « jus » provenant des backlinks.

7- des images optimisées

Il y a deux choses à faire, alléger les images et renseigner l'attribut alt.

Vous pouvez facilement trouver des outils gratuits en ligne qui peuvent compresser vos images.

Parmi ceux que j'utilise il y a compressor.io et tinypng.com

8- contenu hiérarchisé

Il est fortement conseillé de hiérarchiser son contenu avec les balises de titres H.

N'utilisez qu'une seule balise H1 par page et essayer de ne pas dépasser les 3 ou 4 titres H2

Déployez au besoin les balise H3 -> H6 pour les titres les moins importants.

9- optimisation mobile

Google avait récemment insisté sur l'importance de rendre son site compatible avec la navigation mobile, d'ailleurs les personnes inscrites sur l'outil Google Webmaster Tools et dont les sites ont des lacunes à ce sujet, reçoivent des emails de la part de Google les rappelant à faire les modifications nécessaires afin que leurs sites soient bien référencés dans la recherche mobile.

10- poids des mots-clés

Dans les années 2000, il fallait ajouter un maximum de mots-clés à répétition dans toutes les pages afin d'être bien référencé sur les moteurs de recherches. Mais les choses ont bien évolué depuis et les mises à jour Panda (qui pénalise les contenu de faible qualité) et Colibri (qui donne plus d'importance au sens global des expressions) sont là pour confirmer qu'il ne faut surtout pas injecter des mots-clés à perfusion pour être bien considéré.

Il est néanmoins important que vos mots-clés important et leurs synonymes soient présents sur votre page web de manière modéré afin de ne pas tomber dans la sur-optimisation.

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Classé dans : SEO

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