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Arnaque au référencement, le cas local.ch


avis local ch

Après quelques semaines d’absence, je reprends la rédaction du blog avec un article qui va sans doute faire réagir la blogosphère romande… 

Toujours dans le but de démasquer les arnaques au référencement naturel, je reviens aujourd’hui à la charge pour attaquer, dénoncer les pratiques peu scrupuleuses du site Local.ch, l’équivalent des pages jaunes en France, top cinq des sites les plus visités en Suisse et filiale du géant de la télécommunication Swisscom. Inutile de dire qu’on a affaire à un gros poisson (d’autant plus que ce dernier vient d’avaler son principal concurrent Search.ch )

Les gens qui critiquent ce service le font généralement pour des raisons commerciales (il y en a plein, il suffit de parcourir un peu les blogs en Suisse ou même Facebook pour s’en rendre compte).

Il faut dire que Local a la fâcheuse habitude de recourir à une tarification peu transparente et des contrats-pièges de trois ans, une aberration !

Ils se sont même fait rappelés à l’ordre plusieurs fois par l’OFCOM (l’Office fédéral de la communication).

Voir également cet article de 20 minutes concernant le mécontentement de la surveillance concernant les tarifs onéreux d’inscriptions. 

Mais si je critique cette société aujourd’hui, c’est pour des raisons strictement liées au référencement naturel.

Le site Local.ch nuit à votre référencement ! 

Quand les représentants de local vous approchent, ils vous expliquent que votre site web sera très bien référencé grâce à une simple inscription sur l'annuaire payant.

Le discours est bien rôdé, ils vous montrent les millions de visiteurs qu'ils reçoivent sur leur site et le tour est joué. Ce qui est triste dans cette histoire c'est que l'offre payante de local ne vous apporte rien au niveau du SEO, bien au contraire.

Des liens payants en doFollow

Ce n'est pas un secret, Google interdit formellement l'achat et la vente de liens sur internet et préconise l'utilisation de l'attribut noFollow pour ceux qui vendent des espaces publicitaires.. Or Local fait l'inverse, cela veut dire qu'ils mettent tous leurs clients dans une situation non conforme aux recommandations de Google

A ce sujet, voir cet extrait tiré du Centre d'aide Search Console.

conseils-aux-webmasters

Google a toujours été ferme concernant l'achat de liens et n'avait pas hésité une seule seconde à pénaliser des plateforme de ce type, voir l’affaire Buzzea  

Votre mini-fiche est dupliquée

L'offre payante de base ne vous permet d'avoir qu'une mini-fiche avec le nom de votre entreprise, votre secteur d'activité, vos coordonnées de bases et un lien vers votre site. Or ce lien est de piètre qualité, car le champ sémantique qui l'entoure n'est pas du tout intéressant. Or tous les experts en référencement savent que ce qui est important ce sont les mots et phrases qui entoure le lien.

De plus, votre fiche est dupliquée de façon massive ! 

liens-externes

Au final vous vous trouvez avec des milliers de liens cheap sur des fiches dupliquées provenant du même domaine !

C'est-à-dire que cette société fait tout inversement aux recommandations de Google.

Mauvais voisinage

Par le hasard des choses, votre fiche se trouve parfois avec un voisinage peu recommandable, quand on sait que Google valorise la qualité d'un lien par rapport au texte qui l'entoure, ce n'est pas une bonne affaire… 

exemple-mauvais-voisinage 

Très peu de visibilité

Contrairement aux promesses martelées maintes fois par les commerciaux de Local, votre fiche ne sera pas du tout visible sur les moteurs de recherche, d'ailleurs à titre d'exemple, pour la même somme dépensée comme frais d'inscription sur ce site, vous pouvez obtenir facilement de milliers de visites de qualités depuis Google Adwords.

Aucun avantage pour votre SEO

L'offre de local n'apporte rien en terme de référencement naturel et va à l'encontre des recommandations de Google, ce qui rend les clients de local potentiellement pénalisés par Google.

Local.ch utile pour les serruriers !

Pour être honnête, tout n'est pas à jeter, l'offre payante avec le lien vers le site pourrait éventuellement être utile pour des services d'urgence de type plombier, serrurier etc. à condition de ne pas tomber dans le grotesque.   

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local.ch toujours plus loin dans la malhonnêteté

Confiants de leur monopole sur le secteur des annuaires en Suisse, local pousse le bouchon encore plus loin et propose également la création de site internet.

Local présence Web plus  

Dans cette offre, local.ch propose à ses clients la réalisation de sites internet optimisés pour le référencement naturel et insiste sur cet aspect maintes fois.

Le problème c'est qu'on est encore face à une arnaque.

D'ailleurs j'ai pris le temps d'analyser les sites mis en avant et contrairement à ce qui est dit, les sites ne sont pas bien optimisés pour le SEO.

Local profite de ces clients pour référencer son site 

Tel que des charognes, local n'oublie pas d'ajouter des liens depuis les sites de leurs clients pour référencer le sien, des liens vers des pages profondes, des liens en doFollow…inutile de dire que Google n'aime pas ça.

L'offre Local présence Web plus est une arnaque, ça ne va rien vous apporter et c'est totalement inutile. 

Ne jamais croire les vendeurs de rêves 

Malheureusement le cas de local n'est pas unique, énormément de sociétés et de prestataires proposent des offres loufoques garantissant une visibilité et un succès qui n'arrivera jamais. 

Un conseil, dès que vous êtes confrontés à ce genre d'offres, demandez une documentation complète (le diable se cache dans les détails comme on dit) et demandez l'avis des spécialistes sur les blogs et les forums.

Les référenceurs sont des gens passionnés qui ne refuseront jamais de vous donner des précieux conseils. 

Je vous recommande particulièrement le forum WRI pour toutes vos questions en matière de référencement web.

Local porte atteinte au référencement comme métier, en le décrédibilisant avec des offres inutiles qui font que dorénavant tout le monde va penser que le référencement ne sert à rien.

J'invite les personnes qui ont été leurrées par ces vendeurs de soupe de venir témoigner sur ce blog afin que cette arnaque cesse et que cette société arrête de tromper les gens avec des prestations SEO bidons. 

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Classé dans : SEO

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