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Bien optimiser sa balise Title en 2015


balise title

Outre le fait qu'elle influence le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, la balise Title est intéressante d'un point de vue marketing puisqu'elle apparait en premier lieu dans les SERPs (résultats de recherches) de Google.

Il est tout à fait logique de bien l'optimiser afin d'en tirer un maximum davantage.

Comment optimiser la balise Title ?

Ecrire un titre unique pour chaque page

Il est très important de prendre en compte le fait qu'il ne faut surtout pas utiliser le même titre pour toutes les pages, car cela est considéré comme de la duplication de contenu et a un effet néfaste sur votre référencement naturel.

Injecter quelques mots-clés

il est utile de mettre les mots-clés importants au début de votre titre.

ceci étant dit, le Title n'est pas une liste de mots-clés successifs, mais une phrase cohérente qui doit avoir du sens pour les utilisateurs.

N'oubliez pas que le Title est le premier élément aperçu par les internautes dans les résultats de recherche, autant dire que si vous n'êtes pas assez convaincant, vous allez perdre pas mal de trafic potentiel.

Ne pas écrire un titre trop court

il est fortement conseillé d'opter pour une longueur d'au moins 45 caractères (espace compris)

car comme vous l'avez compris, cette balise est très importante pour le référencement naturel, autant en profiter au maximum pour inclure une phrase cohérente, convaincante et pertinente.

La limite à ne pas dépasser en 2015

Malheureusement il n'y a pas de chiffre magique.

Par le passé, la limite était entre 65 et 68, puis en 2012, Google avait augmenter le nombre de caractères affiché (entre 68 et 73).

Aujourd'hui la tendance est à la baisse, car Google avait revue sa politique d'affichage et a augmenté la taille de la police de 2 pixels. De plus, on ne compte plus par nombre de caractères, mais par pixel.

D'ailleurs, Google n'affiche plus de titre au-delà de 500 px, le problème qui en découle c'est qu'il est difficile de prévoir un nombre maximal de caractère, car ceci dépend de la grandeur de chaque lettre (la lettre W prend plus de place que la lettre I) l'espace change aussi selon si la lettre est en majuscule ou minuscule.

Concrètement, il est fortement conseillé aujourd'hui d'écrire un titre entre 54 et 62 caractères pour limiter le risque que celui-ci soit tronqué à l'affichage. Et pour un affichage optimal sur smartphone, pensez à ne pas dépasser les 53 caractères.

Pourquoi Google n'affiche pas votre Title ?

Dans certains cas, Google décide de ne pas afficher votre Title.

ceci s'explique par le fait que le moteur de recherche considère votre Title pas très pertinent par rapport à la requête de l'utilisateur. Ceci arrive aussi quand votre Title est trop court ou quand celui-ci est dupliqué partout sur votre site.

A noter que Google ne prend pas toujours en considération le changement de vos titre dans un délai court, il est donc tout à fait possible de se trouver avec l'ancienne version pendant quelques temps.

Des outils pour vous aider

Je vous conseille l'utilisation de ces deux simulateurs gratuits afin d'avoir une idée sur l'apparence de votre Title dans les SERPs de Google et de pouvoir l'optimiser en connaissance de cause:

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Classé dans : SEO