blog-vintage-header

Comment accélérer votre site web Wordpress


logo wordpress

Avec plus de 70 millions de site, Wordpress est l’un des CMS les plus populaire.

Avec une communauté des plus actives, les plugins ne manquent pas, on finit par en installer un grand nombre, et le site devient lourd au chargement.

Voici des conseils tirés d’une infographie du site Whoishostingthis.com qui vous aideront à rendre votre site web plus rapide.

Speedup-wordpress

Les statistique sont extrêmement parlant: 25% des visiteurs quittent un site web s’il met plus de 4 secondes à charger, 40% si le site dépasse les 3 secondes.

Afin de déterminer le temps de chargement d’une page web, il suffit de s’inscrire sur l’un des services en lignes proposant un test de rapidité tel que :  Gtmetrics et Google page speed

D’ailleurs, vous pouvez commencer par enlever les plugins inutiles qui alourdissent votre site Wordpress.

Vous pouvez aussi supprimant les Spams et faire un nettoyage de la base de données en éliminant les traces des plugins effacés.

Certains plugins comme WP-DBMANAGER et WP CLEANUP vous aident à faire le ménage.

Speedup-wordpress2

Si votre site s’adresse à un public international, il est intéressant d’opter pour un hébergement internet avec CDN (Content Delivery Network).

L’optimisation des images s’avère aussi un moyen efficace pour gagner de la vitesse de chargement: réduire le nombre d’images relié au design du site, et remplacer les dès que possible par du code CSS, réduisez le poids des images avec Photoshop et choisissez le bon format (jpeg, png, gif ) selon la nécessité.

Activer la mise en cache automatiquement avec le Plugin W3 Total Cache qui s’avèrera aussi utile par la compression de vos codes CSS et JavaScript.

Google recommande aussi la compression Gzip de vos pages web.

Consulter cet article pour une liste de plugins wordpress plus complète.

Speedup-wordpress3

Les réseaux sociaux sont très importants mais les boutons de partages font des requêtes à des serveurs externes.

Essayer de simplifier le tout en remplaçant les boutons de partage par des images, de même privilégiez l’exécution asynchrone de votre JavaScript.

Pensez aux utilisateurs mobiles en rendant votre site web Responsive Design.

|

Classé dans : Wordpress