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Les nouvelles conditions d'utilisation facebook


mise à jour facebook

Depuis quelques semaines la firme de Mark Zuckerberg envoie des mails ou des notifications à ses abonnés.

Le but étant d'informer d'une mise à jour des conditions d'utilisation et de la politique de confidentialité.

Ce qui va changer le mois de Janvier

Tout d'abord il faut savoir qu'il n'est nul besoin d'accepter les nouvelles conditions générales. Le simple fait de continuer à utiliser facebook vaut acceptation tacite et légale.

Autre précision : les données personnelles sont théoriquement et pour la France, effacées après 90 jours. Mais les données hébergées hors du territoire français ne relèvent pas de la loi française, et peuvent donc être conservées bien plus longtemps.

Le principal changement pour cette année concerne le ciblage publicitaire.

Cela consiste pour facebook à recueillir les données comportementales sur le réseau, mais aussi sur des sites extérieurs, pour les analyser et affiner les annonces publicitaires offertes. En contrepartie il sera possible pour l'utilisateur de modifier son profil publicitaire pour choisir celles qu'il souhaite recevoir, sans toutefois diminuer leur nombre.

Il sera même possible au travers d'un formulaire ad hoc de refuser expressément la publicité comportementale. Enfin un outil dédié permettra de connaitre la raison d'affichage d'une pub.

D'autres nouveautés prévues pour cette année:

  • L'ajout d'un bouton "Acheter" : permettant d'effectuer des achats en procédure accélérée. Facebook recueillera en effet toutes les données de paiement lors d'un achat sur le site.
  • Une nouvelle fonctionnalité "Amis à proximité" : désactivée par défaut et dans un premier temps réservée uniquement aux Etats-unis, elle permettra de signaler parmi une liste d'amis que l'on a sélectionnés, ceux qui se trouvent à proximité.

Enfin pour contrer les critiques d'opacité de ses conditions d'utilisation, facebook propose pour ceux qui sont réfractaires à une lecture rébarbative, un tutoriel baptisé Privacy basics. Trois thèmes principaux sont abordés : ce que vous montrez aux autres, comment les autres interagissent avec vous, ce que vous voyez.

Inutile de rappeler que le géant de Palo-Alto vit quasi exclusivement grâce à la publicité (C.A. de 2,91 milliards de $ au deuxième trimestre 2014). Celle-ci ne peut être opérationnelle qu'en exploitant les données personnelles et tout particulièrement la géolocalisation en temps réel. Le but est pour les annonceurs de cibler le plus finement possible leurs annonces.

Je ne donne pas du crédit à cette entreprise américaine (loin de là) il faut seulement que les gens prennent leur responsabilité et agissent en conséquence, car Facebook n'est pas une fondation de bienfaisance, mais une machine à faire du fric.

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Classé dans : Actu

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