Comment améliorer mon référencement local ?
Le référencement local sur Google est indispensable pour toutes entreprises désirant plus de visibilité sur les moteurs de recherche, ce qui se traduit par plus de visites et donc plus de clients potentiels..
Le référencement local prend en considération toutes les bonnes pratiques issues du référencement naturel, c'est-à-dire le fait d'avoir un bon site internet, avec un contenu de grande qualité, une vitesse de chargement rapide et une expérience utilisateur optimale, mais aussi d'autres critères spécifiques à ce type de résultats..
Je vous propose donc une liste de 32 facteurs que Google prend en considération pour le référencement Local de votre site web.
Les 32 critères du référencement local
1- L’adresse réelle de l’entreprise inscrite dans Google Plus Local Google My business
2- Le bon choix des catégories proposées par l'outil de Google
3- L’autorité du site web de l’entreprise
4- Présence dans les annuaires locaux (directories)
5- L’inscription du nom de la ville dans le titre de la page (balise Title)
6- Le nombre de commentaires dans la page Local de l’entreprise
7- La correspondance des coordonnées inscrite sur le site avec la fiche Google
8- Qualité et des liens pointant vers votre site
9- Les mots-clés concernant l’activité de l’entreprise dans le titre
10- Présence des mots-clés de l’activité de l’entreprise dans l’url
11- Utilisations des microdata (schema.org)
12- Photos sur la page local de Google plus Google My Business
13- Photos géo-localisé sur Flickr ou autre site de partage de photos
14- Date d’inscription dans Google plus local
15- Présence du nom de la ville dans les balises H1/H2
16- Avis et commentaires obtenus via des sites d’autorité (TrustPilot)
17- Diversité des liens pointant vers la page du site de l’entreprise
18- Quantité de notes obtenues par les internaute
19- Vitesse des avis obtenus dans la page Google plus
20- Nombre de partage sur Google plus
21- Le remplissage de la page de l’entreprise dans Google plus local Google My Business
22- Nombre d’itinéraires pris après la consultation de la page local
23- Taux de clics depuis les résultats de recherche sur Google
24- Nombre élevé des étoiles dans les commentaires
25- Vitesse de chargement du site web
26- Justesse des informations WHOIS
27- Présence dans les réseaux sociaux
28- Nombre et autorité des followers sur Twitter
29- Nombre de j’aime sur Facebook
30- Présence du nom de la ville dans l’url
31- Participation au programme Google Adwords Express
32- Participation au programme Google Offers
Référencement classique ou référencement local ?
Le référencement naturel s'adresse en premier lieu aux entreprises qui souhaitent s'imposer dans un secteur d'activité spécifique, le référencement local quant à lui concerne plutôt les enseignes dans l'activité se limite à une zone géographique bien précise.
Si votre activité est entièrement réservée à une ville bien précise (commerce local, restaurant, service à la personne..) alors il faut opter pour le référencement local afin de profiter au maximum de la visibilité offerte par Google.
A noter que la taille de la ville a une grande influence sur les résultats, car généralement plus la ville est grande plus le nombre de concurrents augmente.. et plus il y a moins de places à prendre sur la page des résultats.