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Chers clients, prévoyez un budget communication !


budget communication

L'une des choses les plus frustrantes dans notre métier de consultant, c'est de ne pas pouvoir proposer des actions concrètes par manque de budget.

 Cet article s'adresse en priorité aux entrepreneurs du net, afin qu'ils prennent conscience que pour promouvoir leur business, il faut faire appel à un professionnel du webmarketing et prévoir un budget conséquent.

Le message est clair, que vous ayez un simple site vitrine qui présente vos services et met en valeur votre image, ou que vous possédez un site e-commerce, vous serez confrontés au même problème : comment attirer des clients sur son site ?

On ne visite pas votre site par hasard

Malheureusement, certains webmasters ont une part de responsabilité dans la ruine de pas mal d'entrepreneurs pour la simple raison qu'ils ne préviennent pas assez leurs clients sur la nécessité de prévoir un budget suffisamment important pour le travail de référencement et de webmarketing.

Il est bien évident que je parle ici des webmasters indépendants, car les agences web ont généralement les ressources nécessaires pour proposer une offre complète.

Personnellement, je n'hésite pas à utiliser des exemples de la vie réelle afin d'expliquer à mes clients qu'ils n'auront aucune visite si aucun travail de webmarketing n'est prévu.

L'exemple du commerçant qui vient d'acquérir un magasin dans une impasse au bout de la ville et qui attend sagement ses futurs clients les bras croisés, fait mouche à tous les coups !

Je sais que c'est cruel, mais c'est la stricte vérité, sans webmarketing votre site vitrine ne vaudra pas plus qu'un garage fermé !

Souvent les gens investissent les 80 % de leur budget dans la création du site et gardent le peu qui reste pour le marketing alors qu'il faut seulement faire le contraire !

Quel budget webmarketing faut-il prévoir ?

Tout d’abord, cela dépend de vos objectifs et de votre secteur d’activité.

La concurrence joue également un rôle majeur dans la décision de la stratégie à mener.

Pour un acteur local, il faut compter quelques milliers de francs pour les six premiers mois,

la suite dépendra surtout de l'état du marché. Parfois le référencement local suffit, dans d'autres circonstances le passage par la case (Adwords et Facebook) s'avère indispensable.

Pour un e-commerçant qui s'adresse à toute la Suisse romande, on passe facilement à un montant à cinq chiffres, ceci est dû à un phénomène bien connu des Marketeurs: plus un secteur est rentable, plus il devient saturé. Au lieu d'innover et de créer son océan bleu, la majorité des entrepreneurs préfèrent copier sur le voisin avec des années de retard !

Je ne plaisante pas, je reçois encore des demandes de devis pour booster des boutiques en lignes et des sites de rencontres avec un budget marketing de quelques centaines de Francs.

La réussite n'arrive pas toute seule

La télé joue malheureusement un rôle néfaste. Prenons l'exemple de l'émission Capital (sur la chaîne M6), qui montre toutes ces belles réussites avec un simple site e-commerce. Or, combien d'échecs la réussite d'une seule personne peut elle en cacher ?

D'autant plus que ce genre d'émission oublient souvent de mentionner le temps de préparation (souvent des années) et le budget qu'il a fallût investir dans la communication.

Il suffit de consulter les montants investis pour s'en convaincre.

Internet, encore un Eldorado ?

Pour finir sur une note positive en cette période de fêtes, il faut se rendre compte qu'internet reste encore un Eldorado pour beaucoup de personnes.

L'aventure demande une grande préparation, beaucoup de ressources et une motivation sans faille, il faut aussi trouver le bon filon au bon moment et prévoir suffisamment d'argent pour lancer son affaire et tenir la première année.

J'aimerais vous informer, que je continue encore de proposer des audit gratuits et sans engagement (profitez-en ça ne va pas durer longtemps), mais je vous en prie de ne pas me déranger si vous n'avez pas de budget de communication !

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Classé dans : Webmarketing