Eradiquer la concurrence avec la stratégie Océan Bleu
Océan Bleu, est l’une des stratégie marketing qui à eu le plus de succès en Amérique du nord et en Asie ces 10 dernières années, et pourtant beaucoup d’européens ignorent l’existence de ce concept, qui pourtant a été adopté par les plus grandes entreprises : Ikea, Swatch, Ebay, Apple…
L’intérêt de cette stratégie c’est quelle permet même aux petite entreprise de dépasser les plus grandes et ceci par l’innovation.
En effet, deux chercheurs, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont étudié l’histoire des plus grandes innovations depuis un siècle, en suivant les plus grands mouvements stratégiques dans 30 domaines différents.
Leur Best-seller, Stratégie Océan Bleu offre une modélisation remarquable de ces mouvements stratégique.
L’océan rouge :
c’est un marché aux frontières connus, dont le critère de concurrences principal est le rapport qualité/prix.
La stratégie générale adoptée par les tenants du secteur se résume dans la conquête de plus de part du marché, or les opportunités de croissance sont restreintes et les entreprises mènent une lutte sans merci d’où le terme Océan rouge.
L’océan bleu :
Décrit tout espace non exploré, non exploité et pas encore existants, un havre de paix épargné de toutes concurrences.
Les entreprises ont donc intérêt de fuir l’océan rouge et de trouver (par l’innovation) leur océan bleu.
Etude de cas : l’exemple IKEA
L’innovation crée par Ikea dans le domaine de la vente de meubles est un bel exemple de réussite qui se résume par la diminution des coûts et la création d’une nouvelle valeur émotionnelle pour le client.
Ikea se différencie des trois groupes stratégiques de son secteur :
- Les magasins de meuble haut de gamme
- Les grands magasins en entrée de gamme
- Les artisans/menuisiers
Le modèle de l’océan bleu pratiqué par Ikéa consiste à réduire les coûts en proposant le meuble en kit tout en développant l’esprit de la marque à travers des actions de Marketing et de Branding.
A traves toutes ces actions Ikéa a visé trois nouveaux cercles de clients non exploité par la concurrence :
- les non clients imminent : ceux qui possèdent déjà des meubles.
- les non clients anti : les jeunes à faible pouvoir d’achat
- les non clients inexplorés : les entreprises
L’exemple d’Ikéa illustre bien comment une entreprise arrive à créer un nouveau marché, et à devenir le leadeur de celui-ci par l’innovation et le bousculement des anciennes valeur établie par tout les acteur du marché, dépasser le consensus et aller au-delà tel est la stratégie que doit adopter une entreprise pour fuir l’océan rouge de la concurrence.