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Référenceur web, un métier très spécial


référencement

Je n'ai pas fait d'article de fond depuis un bon moment, j’en profite pour revenir sur une sujet qui me passionnent tellement, le référencement naturel.

Certains croient encore qu’il suffit de balancer trois liens ici et là pour monter dans les SERPs.

D’autres pensent qu’il suffit de maitriser quelques aspects techniques pour monter dans le classement, or la réalité est tout autre.

Le référencement n’est pas une science exacte

Tout d'abord, il faut rappeler ici que personne ne connait les algorithmes de Google et puis surtout à cause des règles qui changent tout le temps.

Imaginez que vous êtes un avocat, honnête et talentueux, dans un pays où les lois changent quasiment toutes les semaines. Si vous n’êtes pas au courant de ces changements, vous allez ruiner votre client. C’est absolument la même chose pour le référencement.

Petites précisions tout de même, contrairement au monde juridique où les changements de loi se font annoncer de manière officielle afin que tout le monde soit au courant, avec notre cher ami Google c’est tout à fait différent.

Il y a bien sûr des règles de base que tout le monde connait et qui sont inscrites dans la Guide line officielle de ce dernier, mais la majorité du temps, les référenceurs l’apprennent à leur dépend par le billet des sanctions manuelles exercées par Google pour ce qui est devenu du jour au lendemain strictement interdit. 

Mais comment cela peut arriver ?

En effet, il suffit de plonger le nez dans les recommandations produite par Google pour se rendre compte qu’on nage dans le flou total.

N’importe quel lien placé vers votre site peut être considéré comme de la manipulation des résultats de recherche de Google.

Plusieurs épisodes au cours de ces derniers mois nous ont bien montré comment du jour au lendemain des sites qui brassent des milliers de visites par jour peuvent disparaitre complètement des SERPs.

D’ailleurs il suffit de voir le nombre toujours aussi grandissant d’annuaires qui se sont fait pénaliser pour se demander s’il est encore utile d’inscrire son site sur les annuaires.

C’est pareil pour le guest-blogging, les communiqués de presse, l’échange réciproque de liens

Une chose est sûre, dès qu’une technique fait ses preuves, Google la rend illégale !

Dans ce jeu du chat et de la souris auquel se sont inscrit malgré eux les experts en référencement, l’innovation, et l’adaptation sont les seules armes efficaces qui permettent à ce métier de survivre encore.

Le métier de SEO est-il encore durable ?

Je pense que le secteur va sans doute se restructurer, les fainéants et tous ceux qui manquent d’imagination vont disparaître par eux-même.

Aujourd’hui, il est très difficile de s’imposer comme SEO si vous n’avez pas un minimum de de culture générale voir une bonne maitrise dans des domaines aussi variés que la création de site web, l’ergonomie, les réseaux sociaux, la rédaction de contenu et le marketing.

Une sorte de sélection naturelle se fera dans les années à venir, entre ceux qui arrivent à s’adapter dans ce milieu si hostile - où la concurrence règne - et ceux qui vont lâcher le morceau et tout abandonner.

Pour finir sur une note d’optimisme, je dirais que le tableau n’est pas tout noir, il existe bel et bien des méthodes qui fonctionnent parfaitement.

Il faut seulement du temps, beaucoup de temps, c’est un peu ça le nerf de la guerre dans le référencement. Et pour ceux qui sont pressés il y a les campagnes Google Adwords. 

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Classé dans : SEO