ASO, le référencement d'applications
Le monde du référencement ne cesse de se développer et se diversifier au gré des différentes évolutions technologiques.
Vous connaissez déjà sans doute le terme SEO (Search Engine Optimization)
Mais est-ce que vous avez déjà entendu parler d'ASO ?
L'ASO (App Store Optimization) et un terme qui désigne toutes les bonnes pratiques qui améliorent le classement de votre application au sein des boutiques qui lui sont consacrées.
Je vous laisse donc découvrir les différentes optimisations propres à chacune des deux boutiques principales d'applications mobiles (l'App Store pour iOS et Google Play pour Android)
Référencer son application dans l'App Strore
Le référencement de votre application mobile sur la boutique d'Apple passera d'abord par une optimisation rigoureuse de son titre, en incluant systématiquement les mot-clés pertinents. Travailler également sa description pourrait avoir un impact considérable sur des termes de recherches bien spécifiques : de ce fait une rédaction rigoureuse s'impose !
Apple prend aussi largement en compte le taux d'engagement des utilisateurs : approchez-les et accordez de l'importance à leur feedback !
Un point essentiel repose sur les notes et critiques attribuées à votre application : plus votre note est bonne, mieux sera le positionnement de votre application dans les résultats de recherche. Les internautes sont moins d'un pour-cent à rédiger un commentaire... alors n'oubliez pas de leur rappeler, sans pour autant les spammer.
Côté pratique, assurez-vous que votre application fonctionne correctement : un taux de crash élevé vous empêchera purement et simplement d'être validé par Apple.
Référencer son application Android
Google Play est un poil plus évolué sur le référencement mobile que son concurrent Apple, même si les deux algorithmes ont des similarités.
Comme pour l'App Store, pensez à bien rédiger vos titres et à soigner votre description, puisque ce sont les premiers éléments que les internautes verront.
Clarté, concision et listes à puces seront vos meilleurs atouts !
Pensez toujours à la qualité plutôt que la quantité et incluez toujours des screenshots propres et une icône soignée digne de ce nom.
De plus, la boutique de Google prendra en compte le taux de désinstallation d'une application (durant les premières minutes suivants son installation).
Réfléchir en terme de qualité
Pour finir, ne négligez pas les basiques du référencement naturel : un contenu de qualité et une présentation soignée, l'utilisation des réseaux sociaux pour pousser la page de l'appli et les relations presse pour la communication externe.
Qu'il s'agit de l'App Store ou Google Play, analysez toujours vos KPI (indicateurs de performance) pour savoir quels mots-clés vous rapportent le plus de téléchargements et ainsi mieux répondre aux attentes des utilisateurs.
Enfin, il est fortement conseillé de créer un mini-site spécialement dédié à votre application afin d'augmenter sa visibilité.
Google Adwords propose aussi des campagnes destinées aux applications mobiles.