L'importance de surveiller son e-réputation
L'e-réputation correspond à la perception que peuvent avoir les internautes d'une personne ou d'une société.
La réputation que nous avons sur le web est liée à nos commentaires, images, vidéos, avis que nous décidons de partager sur la toile. Mais elle est aussi dépendante des éventuels commentaires et avis des autres.
Autant il est possible de choisir ce que nous désirons diffuser, autant il est difficile de gérer ce que d'autres peuvent dire de nous.
Les conséquances d'une e-réputation négligée
Tout ce que l'on fait, dit ou poste sur internet peut avoir des conséquences. Notre image sur la toile peut avoir des incidences sur notre vie sociale, ainsi que des répercussions sur notre vie professionnelle.
Il faut savoir qu'une grande majorité des recruteurs se renseigne sur vous via internet avant même de vous recevoir (ou non) en entretien.
Toute entreprise prend connaissance de l'image de ses éventuels futurs (ou actuels) clients et fournisseurs.
Sur un plan social, nous avons malheureusement été témoins de certains faits divers qui ont mal tourné. Conséquences directes dues à des propos dévastateurs sur des réseaux sociaux, conduisant à des drames.
Sur le plan économique et avec l'effervescence des sites e-commerce, les clients n'hésitent plus à s'informer sur les nouveaux sites marchands en consultants les avis et les commentaires sur le web.
Comment suivre son e-réputation sur internet ?
Il est possible de contrôler l'image que nous laissons sur internet. En effet, il existe différentes façons de savoir qu'elle est notre e-réputation.
Le moyen le plus répandu pour avoir des informations sur une personne ou une société, est de taper le nom de ce dernier dans un moteur de recherche (Google étant le plus utilisé).
Conscients du problème de la réputation en ligne, plusieurs sites se sont tournés vers ce phénomène et proposent un suivi de votre image virtuelle.
Parmi les outils gratuits les plus utilisés, nous retrouvons :