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Quels sont les différents types de veille ?


veille technologique

j'ai écrit récemment un article qui présente les multiples façons de faire une veille SEO.

Or un lecteur du blog m'a laissé un commentaire affirmant qu'il existe différents types de veilles.

Je décide donc d'écrire un article pour présenter les types de veilles possibles.

Par la même occasion, je veux affirmer le fait que je ne pratique pas de censure sur le blog tant que le commentaire n'est pas hors contexte. Pour ce qui est des liens sortants, j'essaye de garder ceux qui ne présente pas un grand risque pour le référencement du blog. Je rappelle aussi que les liens contraires à la thématique du blog ne seront pas acceptés même si les commentaires sont constructifs.

quels sont les différents types de veilles ?

Veille stratégique

Extrêmement importante, car souvent à l'origine des grandes décisions en entreprise, elle permet d'anticiper les changements majeurs, les risques et les opportunités.

Elle contribue aussi à l'innovation constante au sein de l'entreprise.

Les PME choisissent de plus en plus de l'externaliser, car si au départ internet permettait de collecter les informations et de suivre les tendances du marché de manière assez simple, l'explosion du big-data rend cette tâche un peu plus compliquée pour les petites structures.

Veille concurrentielle

C'est la surveillance constante des différents acteurs du marché, qu'ils soient des concurrents directs ou de nouveaux venus. La démarche consiste à examiner les différentes offres émises par les compétiteurs, d'analyser les différentes campagnes publicitaires et d'identifier les nouveaux segments de marché.

Le but étant de pouvoir développer son activité de façon éclairée.

Veille technologique

C'est les avancées technologiques qui déterminent aujourd'hui la durée de vie des produits. Il faut s'informer constamment à propos des nouvelles publications de recherche et des derniers brevets afin de mieux appréhender les mutations technologiques au sein du marché.

Ici le mauvais exemple ce sont des firmes comme Kodak et Nokia.

Veille Marketing

Parfois confondu avec la veille commerciale, la veille marketing consiste à l'analyse comportementale de ses clients et l'identification de leurs besoins. Ceci permet de trouver de nouvelles niches rentables et d'élargie la liste des prospects. C'est l'une des veilles les plus opérationnelles et les plus rentables puisqu' un simple changement au niveau de la communication (packaging, slogan) peut booster les ventes de manière fulgurante.

Veille créative

Le terme n'est évoqué que dans des cas appartenant aux domaines du design et de la création.

Utile pour être conscient des dernières innovations elle fait partie intégrante de la veille stratégique.

Veille d'image

Plus connues sous le terme d'e-reputation, elle est essentielle dans un monde ou l'information circule à la vitesse de l'éclaire. Surveiller son image de marque notamment à travers les réseaux sociaux permet d'éviter les polémiques liées à une action de communication et ceci en intervenant rapidement dans le dialogue afin de rétablir la bonne parole.

Cette activité est particulièrement liée au travail de community manager.

 

Pour aller plus loin à cesujet, je vous conseille la lecture de l'excellent ouvrage de Gilles Balmisse: Veille stratégique sur Internet

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Classé dans : Webmarketing

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