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J'ai obtenu ma certification Google Adwords


certification adwords

J'ai rencontré le référencement pour la première fois au milieu des années 90', j’étais encore lycéen et je passais beaucoup de mon temps sur internet avec un débit qui ne dépassait pas les 56k !

Google n’existait pas à l'époque, les moteurs de recherches en vigueurs c’étaient Lycos, Excite et Altavista... Le référencement consistait (en grande partie) à remplir les pages de mots-clé..

Maintenant les pratiques ont bien changé et Google veille tel un Bigbrother à ce que ses directives soient appliquées à la lettre...c'est la planète entière qui doit s'adapter à chaque fois aux dernières exigences de ce dernier.

Le passage par Adwords est devenu quasi indispensable pour toute société qui se lance et qui aimerait avoir un trafic considérable à travers les moteurs de recherche.

J'ai décidé donc de passer l'examen de certification Google Adwords, que j'ai réussie avec succès.

c'été une façon de confirmer mes connaissance dans le programme de publicité de Google et de montrer plus de transparence par rapport à mes clients.

Comment se déroule la certification Adwords ?

La certification se fait en deux étapes, au départ il faut réussir le premier examen nommé Base de la publicité. Cet examen en forme de Q.C.M comprend 90 questions sur une durée de 2h, et exige un taux de réponse correcte d'au moins 85%

Les questions sont très variées, vous devez connaître les principes de la publicité selon Google, maîtriser les différents outils (par exemple l'outil de planification des mots clés) et avoir un minimum de bon sens. Malgré quelques questions pièges, l'examen reste abordable tant qu'on a une bonne base au départ et avoir une certaine familiarité avec Adwords.

La deuxième étapes de la certification demande de choisir parmi l'un des deux examens avancés : Publicité sur le Réseau de Recherche ou Publicité display .

J'ai opté personnellement pour le deuxième car j'avais entendu parlé qu'il était plus intéressant, de plus, n'ayant pas beaucoup pratiqué la publicité visuelle, (vu que je travaille plus avec des entreprises locales qu'avec des grandes marques) c'était une sorte de défi pour moi. 

Comme pour le précèdent examen, celui-là contient 90 questions et s'étale sur 2 heures, mais ne demande que 70% de taux de bonne réponse.

Mise à part quelques questions d'ordre général qui demandent une connaissance des différents outils publicitaires de Google, une grande majorité de questions sont sous forme d'exemples concrets.

On vous demande par exemple quelle méthode marketing choisir lors d'une campagne de vente d'un produit quelconque dans une zone précise et ayant pour objectif tel ou tel résultat. Autant vous dire, que vous devez bien réfléchir avant de répondre...

Les questions en elle même ne sont pas insurmontable, mais le fait quelle soit assez longues, nécessite pas mal de concentration car les réponses sont souvent très proches à quelques détails prêts.

Pour vous dire toute la vérité, je n'ai pas passé les deux examens le même jour, en effet après avoir réussi le premier, j'ai dû attendre 2 semaines avant de repasser le second, par manque de temps.

Mon conseil pour ceux qui hésitent à passer l'examen

Lancez-vous ! La documentation est certes conséquentes et nécessite plusieurs jours de révision, mais le concept reste compréhensible pour ceux qui ont une bonne culture web et qui ont déjà utilisé Adwords auparavant.Si vous voulez travailler en agence, vous n'avez pas le choix, pour ceux qui sont indépendant, passer quand même l'examen, cela ne peut qu'enrichir vos connaissances et améliorer votre perception du mode de fonctionnement de Google Adwords et de ces exigences...

l'examen n'est pas simple pour les gens qui viennent de se lancer dans le domaine mais reste accessible à condition de vouloir le réussir et d'y mettre les moyens.

En revanche, si vous ne vous sentez pas de réussir l'examen ou qu'après réflexion, vous vous dites que ce n'est tout simplement pas pour vous, alors il faut trouver une autre solution. Si cela peut vous rassurer, je me suis moi même sérieusement posé la question pendant très longtemps car je n'étais pas du tout sûr de pouvoir réussir l'examen pour Google Ads. Si c'est malheureusement votre cas, alors je ne pourrais que vous recommander de faire appel à une agence Google Ads pour pouvoir gérer vos campagnes de publicités au lieu de passer la certification Google Ads !

Pourquoi faire appel à une agence Google Ads au lieu de passer la certification ?

Je sais très bien que les commentaires vont fuser à ce sujet, mais je suis sûr et certain que vous allez tous pouvoir me remercier à nouveau d'ici quelques mois quand vous verrez que le ROI est au rendez-vous et que votre CA a bien augmenté !

En effet, consulter une agence Google Ads pour vos campagnes de SEA a bien plus d'avantages qu'on ne pourrait le croire :

cliquez ici si vous voulez en savoir plus, à moins que vous ne préfériez la synthèse que j'ai pu faire des différents avantages des agences Google Ads disponibles en France.

Tout d'abord, il faut dire que même si le certificat Google Ads est une bonne chose, celui-ci ne vaut rien si vous ne vous entraînez pas pendant des mois et des années par la suite dans des cas concrets.

Avec Google qui change constamment les règles du jeu, il est parfois très compliqué de pouvoir maîtriser de bout en bout les différentes modifications de la firme américaine.

En choisissant de vous entourer d'une agence Google Ads qui maîtrise parfaitement le sujet, vous allez gagner du temps et en efficacité :

c'est terminé les pertes d'argent parce que vous n'avez parfois pas tout à fait bien saisi les dernières évolutions, et je dois dire que cela peut m'arriver de temps en temps alors que j'ai bien obtenu la certification !

Avec un système d'amélioration continue, vous n'aurez au moins plus aucune question à vous poser, si ce n'est d'expédier les différentes commandes ou de répondres aux leads que vous aurez pu recevoir grâce aux différentes campagnes de SEA.

En plus cela, je dois dire qu'en termes de maîtrise de budget, les agences Google Ads les plus sérieuses sur le marché ont une longueur d'avance :

elles font vraiment tout ce qui est en leur possible pour ne pas dépenser de l'argent inutilement, et avec une vision ROIste vous allez pouvoir donner un vrai coup de boost à votre chiffre d'affaires.

Parfois, un mot clé peut coûter très cher pour un taux de conversion qui n'en vaut pas la peine :

vous ne trouverez pas forcément cette information si vous ne suivez pas votre budget de près dans Google Ads, et comme beaucoup de personnes (moi y compris), vous n'aurez pas le temps de vous en occuper.

Si j'apprécie également travailler parfois avec des agences Google Ads, c'est aussi pour le travail qu'elles peuvent faire sur les rapports qui sont de plus en plus compréhensibles et clairs.

Pendant longtemps, nous étions noyés par des chiffres trop nombreux et incompréhensibles dans Google Ads, avec parfois des erreurs de traduction qui peuvent être tout simplement catastrophiques dans certains cas de figure.

Mais heureusement, il se trouve que les agences qui travaillent dans le domaine du référencement payant ont pu prendre une sacrée longueur d'avance et proposer des rapports personnalisés et qui s'adaptent en fonction du niveau de connaissance l'interlocuteur en direct :

vous n'aurez clairement pas besoin du même niveau d'information si vous êtes un directeur marketing ou un analyste !

Enfin, et je dois dire que c'est assez inattendu pour moi, je pensais que le tarif des agences Google Ads était tout simplement exorbitant, mais après avoir pu consulté plusieurs agences dans le domaine du SEA, je dois bien avouer que le rapport qualité/prix est excellent même parfois pour des petites entreprises qui ne savent pas gérer leurs campagnes et qui ont besoin de résultats à la fois rapides et efficaces :

vous avez ma parole de webmarketeur, vous ne serez clairement pas déçu par ce choix !

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