E-commerce, comment attirer plus de clients ?
Il n’est un secret pour personne que les sites e-commerce sont souvent très mal référencés, en particulier ceux qui sont développés avec le CMS Prestashop.
Rien qu’avec la duplication de contenu on est mal.
Certes il y a de plus en plus de modules qui prétendent pouvoir améliorer le référencement des boutiques Prestashop, mais ces modules sont souvent payants, encombrants et ne vont jamais booster une boutique qui rame depuis des mois..
Soucieux d’aider les nombreuses personnes qui n’arrivent pas à faire décoller leurs boutiques en ligne, je vais présenter ici une liste de réseaux sociaux qui vous permet d’exposer gratuitement vos produits et de ramener des clients directement depuis ces plateformes.
Il n’en est pas question ici d’exposer mes différentes techniques dédiée au référencement de boutiques e-commerce, mais de donner tout simplement un coup de pouce aux nombreuses personnes qui s’aventurent dans la vente en ligne.
J’aborderais plus en détail le sujet du référencement e-commerce une autre fois.
Pour les impatients, consultez mon article sur l'optimisation SEO d'un site web, car même si les techniques d'optimisation d'un site web et d'une boutique Prestashop ne sont pas similaires, le principe reste le même.
Voici donc la liste des plateformes où vous pouvez exposer vos articles gratuitement.
Loin d’être le plus simple à mettre en place, une boutique sur Facebook est fort intéressante si votre page d’entreprise existe déjà et que vous avez pas mal de Fans. D’ailleurs beaucoup de marques ont compris le potentiel de ce réseau et ont synchronisé leurs boutiques en ligne avec leurs pages Facebook.
Il y a aussi F-commerce, un moyen de vendre directement sur Facebook.
Il existe plusieurs applications comme Store Front social, Ecwid ou encore Boosket qui permettent d’installer une telle boutique.
Ces applications sont souvent payantes (par abonnements mensuels).
Si vous avez le budget pour le faire je vous conseille vivement de mettre votre boutique sur Facebook.
Sans doute le moyen le plus simple pour partager vos produits et ramener du monde vers votre boutique.
Vous devez quand même avoir quelques notions de marketing afin de choisir les images les plus percutantes.
Si vous n’êtes pas encore sur Pinterest alors il faut le faire au plus vite.
Cette plateforme communautaire permet à n’importe qui de partager des idées cadeaux et d’autres produits organisés par catégorie.
Vous pouvez créer une liste d’envie et la partager directement sur Facebook.
Les utilisateurs peuvent découvrir aisément des produits originaux en affinant leurs recherches par sexe, âge et budget.
Petite cerise sur le gâteau, iShopYouShop est entièrement en français.
Site web et application sur iPhone, Nuji est un catalogue qui propose plus de 500.000 articles.
Il suffit de s’inscrire pour pouvoir partager ses produits et ses coups de cœurs.
Vous pouvez même créer votre boutique virtuelle gratuitement.
- Select2gether (le site n'est plus actif)
Dans le même principe que les autres de shopping social, Select2gether permet à tout un chacun de partager des produits à partir n’importe quel site internet.
Le site est relié avec les principaux réseaux sociaux afin de créer de l’interaction autour des différentes fiches de produits.
Le site existe aussi dans une version française avec des prix en euro.
- Kaboodle
Encore une plateforme qui adopte le concept du shopping social.
Kaboodle revendique plus de 5 millions de visiteurs par mois.
Le système est simple à utiliser et séduira tous ceux qui veulent attirer des acheteurs sur leurs magasins en ligne.
Il suffit d’installer le bouton de bookmark (signet) et de cliquer dessus à chaque fois que vous rencontrez un produit sur une boutique e-commerce.
Vous pouvez donc créer des listes de produits ou écrire des articles sur la mode.
Unique bémol, kaboodle est uniquement en anglais.
Sur Addoway, vous pouvez acheter et vendre facilement.
Une fois inscrit, vous avez la possibilité de créer votre boutique gratuitement et d’importer par exemple votre boutique eBay automatiquement.
Le site est bien relié avec les réseaux sociaux Facebook.
Je n’ai pas encore eu le temps de tester personnellement cette plateforme, mais à première vue le site reste assez centré sur les Etats-Unis.
Comme vous l’avez remarqué, une grande partie de ces plateformes sont adressés à un public anglophone et où les boutiques sont souvent axées sur le thème de la mode.
Le shopping social est une solution simple, gratuite avec beaucoup de potentiels, mais qui ne s’adresse pas malheureusement à tous les types de commerce en ligne.