Comment optimiser un site web pour le référencement ?
Un bon référencement commence par l’optimisation du site web au niveau de son architecture, de son code source, et de son contenu.
Nous allons parcourir dans ce récapitulatif les points essentiels qui nous aident à obtenir un site web optimal.
- Contenu unique :
Google à horreur du (duplicate content), ne recopier pas du contenu d’autre site sans les citer, essayez au maximum de produire un contenu unique. Vous pouvez vérifier l’unicité d’un texte avec des outils comme Plagium
- Information pertinente :
Posez-vous cette question, que cherche l’internaute que je cible ? Essayez au maximum de le satisfaire en présentant les information les plus importantes en premier lieu.
- Mise à jour fréquente :
Les sites web les plus visités sont ceux dont la mise à jour est très fréquente, l’ouverture d’un blog ou d’un forum est une chose vivement encouragée.
- Mise en page :
Ne faites ni de textes trop courts ni de textes interminables, synthétiser au maximum, le ratio texte/code idéal est entre 25% et 70%.
Airer vos textes, utiliser des images, respectez la structure des balises H1->H6
- Ergonomie :
C’est tellement plus agréable de pouvoir accéder à l’essentiel facilement avec le moins de clics possibles, faites en sortes que le contenu le plus important soit accessible dès la première page, et que la navigation la mieux organisée.
- Vitesse de chargement :
Un site très long à charger aura moins de visite de la part des robots d’indexation (Google Bots) les internautes préfèrent aussi les sites qui sont rapides.
Pour cela, éviter les scripts javascript inutiles réduisez la taille des images et compressez vos feuilles de style css.
- Gardez le contact :
Intégrez les boutons de partage des principaux réseaux sociaux à vos différente page internet, il est conseillé aussi d’avoir un blog rattaché à son site web et de laisser le moyen aux visiteurs de laisser des commentaires, nettement plus intéressant de connaitre les avis de ceux qui visitent votre site et de pouvoir interagir avec eux.
- Balise Title :
N’oubliez pas de créer une balise Title unique pour chaque page dont la longueur ne doit pas dépasser les 70 caractères (espaces compris) et de l’optimiser en mettant vos mots clés importants dans chaque titre de page.maillage internes :
- Maillage internes :
Travailler votre profil de liens internes et améliorer l’ancrage, Google tiens compte d’une structure de liens qui favorise une bonne navigation entre les différentes pages du site.