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Transformer vos clients en ambassadeurs


satisfaction client

Au-delà de leur statut de simples consommateurs, sachez que vos clients peuvent apporter encore bien davantage à votre entreprise, notamment si vous réussissez à les convaincre de devenir les ambassadeurs de vos produits ou de votre marque…Quels sont les avantages d’une telle stratégie ? Comment convaincre ses clients d’endosser une telle casquette ? Focus.

Pourquoi convaincre vos clients de devenir vos ambassadeurs ?



Transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque et de vos produits, c’est mettre à votre compte une « armée » de fervents défenseurs de votre enseigne. En d’autres termes, une « armée » de commerciaux d’un genre unique dont le discours sera nettement plus percutant encore aux yeux des prospects que celui des réclames classiques.

Un ambassadeur n’est en effet rien d’autre qu’un client tellement satisfait de vos prestations, qu’il cherchera à partager son ressenti auprès de son entourage proche (famille, collègues de travail, amis, etc.) en vantant les mérites de vos services, vos produits, bref de votre enseigne…

Vous l’aurez ainsi compris à travers cette définition : disposer d’ambassadeurs pour une entreprise, c’est s’assurer de gagner en visibilité et en crédibilité auprès de son public-cible. Autrement dit, c’est s’assurer d’optimiser au maximum le taux de conversion de ses prospects. Mais là n’est pas tout. Avoir une armée d’ambassadeurs conquis à sa cause présente encore un autre avantage de taille : celui de s’assurer d’avoir à son compte un public qui défendra avec conviction son enseigne contre les détracteurs éventuels.

Comment faire pour convaincre vos clients de devenir vos ambassadeurs ?



Maintenant que chacun aura ainsi mesuré l’importance de transformer petit à petit ses clients en ambassadeurs, concrètement comment faut-il s’y prendre ? Une chose est sûre, puisque devenir l’ambassadeur d’une marque repose avant tout sur une question de conviction personnelle, autant dire que le process sera pour l’entreprise plus que laborieux, bien que restant dans le domaine du faisable…Pour vous aider, voici une petite liste de démarches à mettre en œuvre.

1- Mettre en place une politique sérieuse de gestion des insatisfactions clients



Pour mettre vos clients dans votre poche, mettez-vous tout simplement à leur place. Ainsi, imaginez par exemple que vous avez commandé un produit auprès d’une enseigne et que ce produit ne vous a pas par exemple été livré à temps. Mécontent, vous adressez vos reproches à l’entreprise.

Et puis là, instantanément, alors que vous ne vous y attendiez pas vraiment, les responsables de l’enseigne, très réactifs, vous répondent et vous promettent d’apporter une solution à votre problème dans les meilleurs délais. Qui plus est, pour s’excuser de leur « bourde », ils vous proposent même un avantage exclusif auquel vous n’auriez pourtant pas dû avoir accès…

Touché par la considération que l’on vous a portée, vous repartez sourire aux lèvres, jusqu’à en oublier même la petite déconvenue que vous avez vécue. Du coup, il y a pas mal de chance que vous racontiez votre expérience à votre entourage en insistant sur le sérieux et la qualité de service de l’enseigne…Vous l’aurez compris au travers de ce petit exemple : la gestion des insatisfactions clients constituent donc la première stratégie pour fidéliser vos clients et en faire malgré eux vos ambassadeurs.

2- Créer un lien émotionnel avec vos clients



Autre stratégie pour conquérir le cœur de vos clients et en faire vos ambassadeurs de bonne volonté : créer un lien émotionnel avec eux. Pour ce faire, servez-vous notamment des réseaux sociaux. Affichez ainsi par exemple de manière récurrente sur vos pages officielles les actions que vous entreprenez pour servir une cause noble.

C’est ainsi par exemple que « Lafuma » n’hésite pas à publier régulièrement sur sa page Facebook des publications qui prennent fait et cause pour la défense de l’environnement. En agissant ainsi, vous créerez une connexion spécifique avec certains de vos clients qui, sensibles à vos publications, les relaieront alors volontiers à une échelle ou une autre, et ce faisant, contribueront donc à vanter votre image auprès des prospects.

3- Ne rompez jamais le contact avec vos clients

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C’est là la troisième stratégie à adopter si vous voulez fidéliser vos clients pour en faire vos ambassadeurs. Pour ce faire, envoyez-leur assez régulièrement (sans non plus les harceler quotidiennement !) des mailings personnalisés pour leur faire part de vos promos par exemple. Pour les convaincre davantage, n’hésitez pas à leur proposer des avantages exclusifs et personnalisés comme des bons de réduction, ceci afin de les inciter à parler de vous à leur entourage. 

4- Ayez recours au système de parrainage



C’est là l’arme ultime pour convaincre vos clients de devenir vos ambassadeurs. En effet, par ce système, vous les inciter à parler de vous à leur entourage. Et ils le feront à coup sûr puisque, en échange, ils y trouveront eux-mêmes des avantages très significatifs (bons de réduction, accès VIP, semaine gratuite…).

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Classé dans : Webmarketing

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