psychologie des couleurs en marketing
La représentation graphique d’une entreprise passe par son design mais également par le choix des couleurs utilisées.
Celles-ci véhiculeront les valeurs, l’univers de la marque et auront un impact direct sur le comportement des consommateurs. En effet, le choix des couleurs jouera un rôle sur l’expérience de l’utilisateur.
Par le biais de l'infographie (plus bas dans l'article), Skilled vous présente certains faits surprenants sur la psychologie des couleurs et en quoi cela peut-il améliorer le taux de conversion d’un site.
Les 3 types de consommateurs et les couleurs
Acheteur traditionnel :
Il est principalement attiré par le rose, le fuchsia et le bleu ciel. On retrouve ces couleurs dans les magasins de prêt à porter.
Acheteur impulsif :
Le bleu royal, le noir et le rouge-orange sont leurs couleurs préférés. C’est pourquoi, ces nuances sont très présentes dans les fast food, ventes de liquidation, centre commerciaux.
Acheteur précautionneux face à leur dépense :
Il aime le bleu canard et le bleu marine. On retrouve ces couleurs dans le secteur bancaire et les grands magasins.
Les couleurs et le Genre
Les préférences de couleur varient entre les genres.
En effet, les hommes sont attirés par des couleurs vives et réceptives aux nuances. Ils sont plus susceptibles d’être plus intéressés par le bleu, le vert et le noir, à l’opposé du brun, de l’orange et du pourpre.
Les femmes ont une préférence pour les couleurs douces et sont plus réceptives aux teintes.
Elles seront attirées par le bleu, le violet et le vert à l’encontre du gris, brun et de l’orange.
elles préfèrent généralement le bleu, le vert et le noir, mais n’aiment pas le brun, l’orange et le pourpre.
Les émotions déclenchées par les couleurs
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les couleurs nous affectent et chacune d’entre elles déclencheront une réaction, une émotion.
Cette réaction peut être positive ou bien négative et aura un impact significatif sur le processus décisionnel des acheteurs.
Rouge
Dite traditionnelle, elle a un impact sur le rythme cardiaque puisqu’elle créer un sentiment d’urgence. Couleur souvent utilisée dans les ventes de liquidation ainsi que dans les secteurs de l’alimentaire, technologie, du transport et de l’agriculture.
Cependant, elle n’est pas recommandée pour les entreprises d’énergie, de finance, de l’aviation ou de prêt à porter.
Bleu
L’une des couleurs les plus populaires et utilisée en raison de ces vertus positives. En effet, synonyme de sécurité, de tranquillité et de confiance, le bleu est très présent dans le domaine bancaire et privé.
De plus, il encourage la productivité. Cette couleur est recommandée pour le domaine médical, de l’énergie, de la finance et de la technologie à l’opposé du secteur alimentaire, de l’automobile ou du prêt à porter.
Vert
Synonyme de croissance, d’harmonie, le vert a une propriété apaisante sur l’homme, il l’aide à se détendre. Il est très utilisé dans les secteurs énergétiques, financiers, alimentaires, domestiques et technologiques. On le retrouve rarement dans le prêt à porter, l’aviation ou l’automobile
Orange
Pousse à l’action et incite les prospects à engager une action tel que l’achat, la vente, la souscription. Il est synonyme d’ambition, d’enthousiasme et de confiance. On le retrouve régulièrement dans le domaine médical, de la technologie, à l’opposé du prêt à porter, de l’aviation, de l’automobile, de l’énergie ou de la finance.
Des résultats imprévisibles ont été remarqués lorsque cette couleur a été utilisée pour le secteur alimentaire, agricole et de l’audiovisuel.
Noir
C’est la teinte la plus élégante et la plus utilisée dans le domaine du luxe. Synonyme d’autorité, de pouvoir ou d’esthétisme, le noir est très utilisé pour la commercialisation de produits de luxe, technologique, vestimentaire et automobile. On le retrouve rarement pour le secteur alimentaire, énergétique, financier et sanitaire.
Le Blanc / l’Argenté
Représentatives de la perfection, les nuances de blanc et d’argent sont couramment utilisées pour promouvoir la propreté ou l’élégance. Elles sont très présentes dans le secteur associatif, du prêt à porter, médicale. Au contraire, ces couleurs sont déconseillées pour les secteurs alimentaire et financier.
Violet
Il est couramment utilisé pour commercialiser des produits de beauté car il est synonyme de richesse, pouvoir et royauté.Le violet est très utilisé dans le domaine médical, technologique et financier. Cette couleur n’est pas attrayante pour les secteurs énergétiques ou agricoles.
Jaune
Cette couleur évoque la joie l’intellect ou l’énergie. On l’associe beaucoup à la nourriture. Grâce au sentiment de joie qu’il procure, le jaune est généralement utilisé par les marques énergétiques, d’électroménagers, et alimentaires.
Augmentation du taux de conversion
Si vous souhaitez améliorer votre stratégie, il est essentiel de connaître l’impact des couleurs sur les émotions, leurs représentations.
En effet, l’un des facteurs clé dans l’amélioration du taux de conversion d’un site internet réside dans la connaissance des couleurs et comment elles doivent être utilisées sur les sites Web.
52% des utilisateurs ne reviendront pas sur un site Web s’ils ne sont pas satisfaits de l’esthétisme, l’arborescence du site.
93% des acheteurs estiment que l' aspects visuel est le principal facteur d’influence qui détermine leur décision d’achat, Si un site est mal conçu, la majorité des acheteurs en ligne décideront de na pas acheter.
Lorsqu’un site web est fonctionnel, facile à naviguer et attrayant, vous aurez plus de chance de fidéliser des clients ou d’obtenir de nouveaux clients.
Pour obtenir des résultats plus performants, les boutons « Call-to-action » doivent être rouge, orange ou vert, seulement si ces nuances se distinguent des autres contenus sur le site.
Une bonne utilisation de ces couleurs peut entraîner une augmentation du taux de conversion de 13,5% sur mobile et accroît les taux de conversion globaux de 9%.
De plus, cela peut également conduire à une augmentation de 6,5% des taux d’ajout au panier lors de la visite d’un site marchand.
Pour finir, le choix des couleurs ne peut pas être arbitraire puisque celles-ci ont le pouvoir de communiquer différents sentiments et valeurs. Avoir un site web qualitatif et fonctionnel ne suffit pas.
En effet, choisir une sélection de couleurs esthétiquement agréables est essentiel pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter votre taux de conversion.