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18 astuces pour réussir vos publicités Facebook.


pub facebook

Si vous n’êtes pas habitué à réaliser des publicités sur Facebook, vous vous sentirez peut-être dépassé lors de vos premières campagnes publicitaires ; il y a énormément de choses à faire avant de pouvoir se lancer.

Il y a des dizaines de décisions à prendre, comme par exemple le fait de choisir le type de publicité le plus adéquat, le genre de public visé, les offres, l’emplacement de votre publicité, etc.

Tous ces éléments contribueront à la conception de votre campagne pub.

Mais quelles sont les astuces pour faire de votre pub un grand succès ?

Vous trouverez ci-dessous 18 astuces pour créer des publicités Facebook qui vont propulser votre site web et vous permettre de réaliser vos objectifs.

1) Trouvez une accroche attrayante à votre texte de pub

Le texte d'accroche est l'élément le plus important de votre publicité car c'est ce qui est lu en premier.

Soignez-le pour attirer le maximum de monde. Une étude récente montre que 70% des internautes qui partagent des posts sur Facebook ne lisent que le titre et ne vont pas au-delà.

Pour rédiger une accroche publicitaire où les internautes n’auront d’autres choix que de cliquer, suivez les trois conseils suivants :

  • Soyez clair et précis (le temps d’attention et de quelques secondes)
  • Utilisez des verbes d’action comme recevoir, découvrir, participer
  • Mettez l’accent sur les avantages de votre produit ou de votre service.

Voici un très bon exemple de Shopify :

 publicité shopify

l’accroche publicitaire est claire et concise ; elle explique aux utilisateurs ce qu’ils pourront faire en utilisant leur produit (« Vendez vos Photos sur FB »).

2) Créez des offres irrésistibles

Le meilleur moyen pour amener un prospect à passer à l’acte d’achat, c’est de lui proposer une offre alléchante. Répondez aux désirs de votre public cible en lui présentant exactement ce qu’il veut.

Proposez par exemple une période d’essai prolongée ou une réduction à durée limitée.

En plus de votre offre à durée limitée, expliquez en quoi cette offre conviendra à l’utilisateur :
pourquoi doit-il absolument acheter ce produit ou ce service ?

Votre publicité Facebook doit répondre à trois questions :

  • Pourquoi l’internaute doit-il cliquer sur votre pub et souscrire à l’offre ?
  • Quels avantages les consommateurs auront-ils en achetant votre produit ou en s’abonnant ?
  • En quoi votre produit est-il meilleur que celui de vos concurrents ?

3) Influencez les internautes grâce aux preuves sociales

Si un inconnu vous accostait en plein milieu de la rue, vous n’auriez pas confiance en lui. Il en va de même pour les internautes lorsqu’ils voient vos publicités sur Facebook.

Lorsque vous ciblez un public qui n’a jamais été sur votre site Internet, mettez-le en confiance en utilisant différents types de preuves sociales :

  • Illustrez vos preuves sociales avec des chiffres clairs
  • Soulignez les avantages de votre produit
  • Publiez des témoignages de clients
  • Intégrez les logos de vos clients à vos publicités

Prenons comme exemple LinkedIn qui dit fièrement que plus de 433 millions de professionnels sont inscrits sur sa plateforme

Pub LinkedIn

4) Maîtrisez l’art de la FOMO et de l’urgence

Vous savez ce que l’on ressent lorsque l’on rate son vol ou lorsque le produit que l’on voulait acheter n’est plus disponible en magasin ?

La FOMO – acronyme anglais signifiant « the Fear Of Missing Out » (la peur de rater quelque chose) – nous hante tous les jours. Par exemple, précisez que tout le monde utilise déjà votre produit, sauf le client ciblé par l’annonce.

Si vous faites croire à l’internaute qu’il est le dernier à ne pas utiliser votre produit, il aura plus tendance à cliquer sur votre publicité que sur celle qui n’utilise pas le sentiment de la FOMO.

Conseil : Pour attirer l’attention des consommateurs et créer un sentiment d’urgence, faites une offre à durée limitée ; personne n’aime rater une offre qui vaut le coup.

5) Utilisez un design publicitaire de qualité

Vous avez déjà probablement entendu la citation : « Gardez toujours vos talons, votre tête et vos normes élevés ». Dans le monde publicitaire, nous aurions plutôt tendance à dire ceci : « Gardez toujours la qualité de la rédaction et les normes de votre publicité élevées. »

Peu importe la qualité rédactionnelle de votre publicité, si la façon de vendre votre produit ou si l’image est de mauvaise qualité, tous vos efforts seront vains.

Sans un design travaillé, votre campagne publicitaire échouera.

Créer une publicité Facebook qui inspire confiance et que l’on remarque n’est pas difficile.

Vous n’avez pas besoin d’être ceinture noire de Photoshop pour créer une publicité Facebook simple et dont le design sera de bonne qualité. Vous pouvez utiliser des outils simples comme Canva ou Pablo.

Conseil : Assurez-vous que la taille de votre publicité mesure au moins 1200 x 628 pixels et que les couleurs ressorte bien sur tous les écrans.

6) Ajoutez des couleurs à vos publicités

Il y a des centaines de posts qui s’accumulent sur nos fils d’actualité Facebook et qui ne demandent qu’à être vus.
Pour que votre publicité ne se noie pas parmi toutes celles de Facebook, elle doit sortir du lot.

Il y a deux images publicitaires complètement opposées qui marchent mieux que toutes les autres :

  • Des images lumineuses sur fond blanc
  • Des images au contraste maximum et dont les couleurs attirent l’œil.

Tout ce qui se trouve entre ces deux types d’images tend à disparaître au milieu de tous les posts et de toutes les publicités Facebook.

 

Conseil : En plus de mettre des couleurs à vos publicités, n’hésitez pas à utiliser la psychologie des couleurs : le jaune pour l’optimisme, le rouge pour l’excitation, le bleu pour la confiance, etc.

7) Testez vos publicités avec l’A/B test.

Et si vous n’avez aucune idée des goûts de votre public ?

Ne vous inquiétez pas, il y a une solution très simple pour cela : le A/B test. Le concept est simple: présenter une pub différente pour chaque utilisateur.

a-b testing

Conseil : Ne vous posez aucune limite et n’hésitez pas à tester autant d’images publicitaires que vous voulez.De la rédaction publicitaire à son emplacement, vous pouvez absolument tout tester.

8) Créez une campagne publicitaire de type carrousel

Un rapport de Kinetic Social montre que les publicités carrousels ont 10 fois plus de clics que les publicités normales. Dans une publicité carrousel, vous pouvez mettre jusqu’à 10 images. C’est un excellent moyen de raconter votre histoire en introduisant les avantages de vos produits ou en partageant les derniers articles de votre blog.

Comment créer une pub carrousel à laquelle les internautes ne résisteront pas ?

  • Soignez votre premier slide afin que les internautes veuillent voir le reste.
  • Racontez votre histoire tout au long du slide.
  • Appelez les internautes à consommer votre produit en utilisant des verbes d’action tels que « avoir », « essayer », « apprendre », etc.

9) Privilégiez les vidéos aux images

Généralement, on a plus tendance à utiliser des images pour nos publicités Facebook, pourtant les vidéos sont beaucoup plus efficaces. Il existe énormément d’outil pour crée une vidéo de manière très simple, sinon vous pouvez déléguer cette tâche pour un tarif tout à fait abordable.

Conseil : Privilégiez la vidéo si vous devez expliquer aux internautes comment s’y prendre avec votre produit (surtout si l’utilisation de celui-ci est compliquée).

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10) Sous-titrez vos vidéos publicitaires

Selon Facebook, les internautes ont tendance à regarder plus facilement une vidéo publicitaire sous-titrées qu’une vidéo qui ne l’est pas. Imaginez que vous soyez à un meeting et, soudain, une vidéo se lance sur votre téléphone alors que le son n’est pas coupé. Pour éviter ce genre de situations, toutes les vidéos publicitaires Facebook commencent sans son.

Facebook avait communiqué ceci :

« Dans un environnement régit par les données mobiles, les utilisateurs préfèrent avoir le choix de mettre le son ou pas. Lorsqu’une vidéo publicitaire se lance alors que le son n’est pas coupé et que les internautes ne s’y attendent pas, ils ont des réactions négatives envers la plateforme et le publicitaire. »

Gardez à l’esprit que si vous n’utilisez pas de vidéos sous-titrées, les internautes ne cliqueront pas dessus, car ils ne comprendront pas de quoi votre vidéo parle.

11) Créez des landing pages attrayantes

Les marketeurs passent des heures à la création et au lancement de leurs campagnes publicitaires Facebook, mais ils oublient de mettre autant d’effort dans la création d’une landing page convaincante. Lorsque les internautes cliquent sur votre annonce publicitaire, vous avez réussi 20% de votre objectif.

Après qu’ils ont cliqué sur le bouton « En savoir plus » ou « s’inscrire », vous avez généralement moins de 10 secondes pour les convaincre à rester sur votre site Internet afin qu’ils en apprennent davantage sur votre produit.

Les 10 premières secondes sont cruciales, car le visiteur vérifie s’il peut avoir confiance en votre site Internet et si ça vaut la peine de rester plus longtemps.

Pour faire une landing page qui fonctionne, suivez ces conseils :

  • Votre publicité Facebook et votre landing page doivent être en adéquation l’une avec l’autre.
  • Elle doit indiquer clairement l’offre de valeur (value proposition) et appeler l’internaute à essayer votre produit ou votre service
  • Evitez les images et les textes superflus (ne postez que les textes et images qui donnent une suite logique à la transition pub/landing page)
  • Utilisez des images et un design de très bonne qualité
  • Mettez en avant le bouton d’action; c’est un élément qui doit absolument être présent sur toutes les landing pages

12) À chaque campagne publicitaire, sa landing page

Une campagne publicitaire ne peut pas satisfaire tout le monde en une seule fois.

Les marketeurs Facebook font rarement la même offre pour tout le monde, tout simplement parce que ça ne marche pas.

Pour chaque publicité Facebook, les groupes d’audience ciblés sont différents, viennent d’endroits variés, ont des modes de vies différents et sont issus de milieux sociaux divers.

En tant que marketeur, votre travail consiste à segmenter votre public et à donner à chacun d’eux les offres qui leur correspondent le mieux.

Selon le fameux blog marketing HubSpot, lorsque les entreprises créent 10 à 15 landing pages, elles augmentent leur nombre de consommateurs de 55%.

Plus vous créez de landing pages et plus vous réussissez à convertir vos prospects.

13) Contrôlez la fréquence publicitaire

Après avoir fait une campagne publicitaire Facebook pendant environ deux semaines, vous verrez que le nombre de clics diminuera et que le prix de la publicité augmentera. C’est parce que les gens sont fatigués de voir encore et encore vos publicités sur leur fil d’actualité.

À moins que vous ne cibliez un public de plusieurs millions de personnes, Facebook commencera vite à montrer de nouveau vos publicités aux mêmes personnes.

Une bonne manière d’éviter l’ennui publicitaire, c’est de ne les montrer que quatre jours sur sept. Votre public cible pourra souffler un peu et vous économiserez plusieurs centaines de francs que vous pourrez dépenser dans d’autres campagnes pub.

fréquence de diffusion

14) Alternez vos pubs

Si vous ne voulez rater aucune journées publicitaires, vous pouvez créer plusieurs publicités que vous diffuserez en alternance. LinkedIn a par exemple créé deux publicités totalement différentes afin de promouvoir la même chose.
En faisant cela, vous éviterez aux internautes l’ennui publicitaire.

Vous pouvez montrer la première pub les lundis, mercredis et vendredis et, la seconde, le reste de la semaine.

Conseil pour alterner vos pubs :

La façon la plus simple consiste à créer une campagne publicitaire Facebook avec une seule publicité, puis vous copiez/collez l’Ad Group afin d’obtenir deux groupes publicitaires distincts, sous la même campagne, avec des images différentes. 
Vous pourrez ensuite lancer vos publicités suivant deux calendriers différents.

15) Utilisez les émotions

Le neuroscientifique Antonio Damasio a fait des recherches sur les troubles neurologiques qui privent une personne d’avoir des émotions. 
Il a fait une découverte fascinante : ceux qui ne ressentent rien sont incapables de prendre des décisions.

Lorsque nous prenons une décision, les émotions sont importantes. Ceux qui ressentent beaucoup de choses en regardant vos publicités seront plus à-mêmes de consommer.

Pour provoquer des émotions chez les internautes suivez les conseils suivants :

  • Utilisez des images où l’on peut apercevoir une personne arborant un visage heureux  
  • Utilisez des mots tels que « extraordinaire » ou « joyeux »
  • N’hésitez pas à mettre des points d’exclamation pour donner à votre texte un ton enjoué

16) Optez pour la simplicité

Dans la présentation de vos produits, évitez les textes trop longs avec plein d’informations inutiles, les internautes veulent simplement savoir s’ils doivent cliquer ou non.

Même si Facebook autorise jusqu’à 500 caractères pour ces publicités, ce n’est pas la peine de les utiliser.

Lorsque le message publicitaire est clair et concis, les internautes ont plus tendance à lire jusqu’au bout, car cela requiert moins d’effort. Les internautes remarqueront plus votre publicité si le message est simple.

facebook-ad

17) Faites en sorte que votre pub soit en harmonie avec l’image de votre marque

Si quelqu’un voit votre publicité Facebook alors que le nom de votre entreprise est caché, comment pourrait-il l’associer à votre marque en seulement quelques secondes ?

En cachant le nom de votre entreprise, vous n’arriverez pas à faire connaître votre marque.

On remarquera plus facilement vos publicités si les couleurs de votre marque et le message publicitaire s’accordent.

18) Donnez du peps à vos publicités en utilisant des émojis

Selon une étude récente de SaaS brand Scoro, une accroche publicitaire où il y a des émoticônes a 241% de clics en plus, qu’une publicité sans émoticônes.

Pour ajouter des émojis à vos publicités Facebook, il n’y a rien de plus simple :

  • Trouvez des emojis sur des sites comme Emojipedia
  • Copiez-collez ce qu’il vous plait dans le titre de votre publicité
  • Les émoticônes peuvent être intégrés à un post ou à une publicité Facebook.
  • Vous pouvez aussi les utiliser lorsque vous partagez un lien vers votre blog. Il n’y a aucune limite au nombre d’émoticônes.

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