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Pourquoi vos données analytics sont fausses ?


Google Analytics

Google Analytics est un outil puissant de collecte des statistiques d'un site web ou d'une application mobile et il est important de l'installer pour mesurer son audience.

Mais comme tous les outils, celui-ci connaît également des limites, surtout si l'on ne sait pas comment s'en servir. Apprendre à s'en servir et connaître la façon de détourner les fausses données vous permettra d'avoir un outil de mesure d'audience efficace.

KPIs

KPI : mesurer son audience

Nous parlons de KPI lorsque nous souhaitons mesurer une donnée afin de pouvoir l'analyser. Les KPI - ou Key Performance Indicator - évaluent ainsi la performance d'une action menée sur un site web. Ces données sont également utilisées dans le monde du marketing et de la vente. Au niveau des statistiques d'un site Internet, il est important de mettre en place des KPI. Grâce aux données récoltées, vous allez pouvoir mesurer la performance de votre site et connaître les réelles statistiques de visites. Ainsi, il sera plus rapide pour vous de mettre l'accent sur les bonnes actions de marketing à mettre en place. Vous verrez également quelles sont celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Vos objectifs seront ainsi mieux suivis.

Exemple 1 : vous êtes e-commerçant et souhaitez suivre vos conversions

Dans cet exemple, vous allez mettre en place un objectif sur vos conversions de ventes dans Google Analytics pour mesurer la performance du site. Pour cela, il vous faudra vous rendre dans l'onglet "Objectifs" de votre vue. En cliquant sur "Nouvel objectif", différents paramètres existants peuvent être choisis. Ces paramètres peuvent vous suffire pour suivre les conversions de vente de votre boutique. Voici la démarche à suivre :

- Cochez "Commande terminée" et cliquez sur "Continuer"
- Cochez "Destination" et cliquez sur "Continuer"
- Renseignez la fin de l'url de votre page de remerciements, exemple "/merci.html"

Grâce à cette donnée, vous pourrez mesurer efficacement le nombre de visiteurs ayant fait une conversion sur votre site.

Exemple 2 : vous êtes blogueur et souhaitez savoir qui a regardé votre vidéo

Pour cet exemple, rendez-vous également dans l'onglet "Objectifs" et effectuez les manipulations suivantes :

- Cochez "Personnalisée" puis cliquez sur "Continuer"
- Donnez un nom clair à votre objectif, exemple "A regardé la vidéo Video.avi"
- Cochez "Événement" puis cliquez sur "Continuer"
- Renseignez les champs obligatoires suivants "Catégorie" (catégorie où se trouve la vidéo), "Action" (inscrivez "Lecture"). Les champs "Libellé" et "Valeur" sont facultatifs.

Grâce à cette donnée, vous pourrez mesurer efficacement le nombre de visiteurs ayant regardé une vidéo précise sur votre site.

Des outils efficaces pour contrer les fausses données

Comme je l'avais mentionné, Google Analytics a des limites et les données reçues sont très souvent erronées, surtout si vous ne vous y connaissez pas. En effet, si vous vous contentez de créer un compte et de l'associer à votre site sans rien faire d'autre, vous aurez dans tous les cas de fausses données. Il faut savoir que l'outil récupère des données de connexion partout sur le web. Les sources de trafic possibles sont nombreuses et apportent parfois de fausses données : c'est le cas du spam referer par exemple. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour avoir de vraies données sur votre site.

Résoudre le problème du spam referer

Google avait promis d'en finir avec le spam referer et c'est tant mieux, car cette histoire a duré assez longtemps.
Chez les sites web à faible audience, le spam referer constituait jusqu'à 80% du trafic réel.
Malheureusement des spameurs arrivent toujours à passer sous les radars.
Pour s'en débarrasser, rien n'est plus simple, il suffit d'installer l'un des nombreux filtres anti-spams disponible gratuitement sur Google Analytics.

S'exclure des données

Si vous ne le saviez pas, toutes les connexions effectuées depuis votre ordinateur sont comptabilisées dans vos résultats. Il est donc indispensable de récupérer votre adresse ip et de l'exclure dans les statistiques. Rendez-vous dans votre compte et dans l'onglet "Tous les filtres". Suivez ensuite les étapes ci-dessous :

- Cliquez sur "Ajouter un filtre"
- Ajoutez un nom et choisissez un type de filtre "Prédéfini"
- Sélectionnez "Exclure" et renseignez votre adresse ip
- Sélectionnez toutes les vues où appliquer le filtre

Les robots de Google

Lorsque vous créez une vue dans votre propriété, n'oubliez pas de cocher "Exclure les robots connus par Google". Cette manipulation vous aidera à avoir de meilleures statistiques. En effet, les robots sont de plus en plus nombreux et Google tend à les sortir des données récoltées sur votre site.

Prendre en concidérations les facteurs externes

Bien évidemment, les statistiques du site sont basées sur les différentes périodes et l'activité de votre site. Un e-commerce aura un pic d'activités durant la période de Noël et les sites de réservation de vacances seront plus actifs avant l'été. Un passage à la télé vous fera un pic d'audience qui s'estompe en général au bout de 48h.

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Classé dans : Webmarketing