blog-vintage-header

Pourquoi votre site n’est pas premier sur Google


pourquoi mon site n'est pas visible

Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?

Pourquoi je n’ai que très peu de visites sur mon site ?

Comment faire pour devenir premier sur Google ?

 

Des questions classiques, qui se répètent souvent, c’est pourquoi j’ai décidé d’y répondre à travers cet article, de la manière la plus simple.

 

Vous n’êtes pas tous seul sur internet

Internet est très vaste, quel que soit le domaine de votre site, il y a sans aucun doute des millions de pages qui traitent du même sujet. C’est donc tout à fait normal que votre site qui vient de voir le jour et qui est complètement inconnu soit mal classé.

 

Prenez l’exemple d’une ville comme Genève, imaginez maintenant que vous ayez acquérir un petit garage dans une impasse pour en faire un commerce, pensez-vous que vous allez avoir des visiteurs du jour au lendemain ? Vous êtes exactement dans la même situation avec votre nouveau site web

 

Vous avez donc deux options pour avoir des clients, la première consiste à mettre le paquet pour avoir une arcade dans une rue passante, pour un site web cela consiste à investir dans les annonces Google Adwords, afin de garantir une grande visibilité rapidement.

 

Une solution efficace, mais qui coûte beaucoup d’argent, il faut donc calculer le retour sur investissement pour voir si cela vaut le coup.

 

La deuxième solution consiste par exemple à faire connaître son magasin à travers d’autres techniques gratuites ou peu onéreuses (bouche à oreille, prospectus, partenariat, annonces journaux locaux.. ) pour ce qui est de votre site cela concerne le référencement naturel.

 

Ce sont donc des techniques d’optimisation de site et de création de liens qui vont vous permettre de se classer gratuitement dans les premiers résultats de recherche.

 

C’est génial non ? Sauf que cela nécessite énormément de travail et prend plusieurs mois avec d’avoir de bons résultats.

 

Dans les paragraphes qui vont suivre, je vais vous expliquer comment positionner votre nouveau site dans les premiers résultats de Google.

 

 

Votre site est-il indexé ?

Commençons déjà par vérifier que votre site est bien indexé sur Google, condition sine qua non pour sortir dans les résultats de recherche.

allez sur google et tapez la commande suivante site:monsite.ch  (remplacez monsite par l’adresse url de votre site ) si rien n’apparaît c’est que votre site n’est pas indexé.

 

Il y a trois raisons qui peuvent expliquer cela:

  • votre site est tout récent et google ne l’à pas encore découvert
  • votre site bloque l’accès à Google
  • votre site est pénalisé

 

Pour le premier cas de figure il suffit d’inscrire son site sur la page suivante 

https://www.google.com/webmasters/tools et d’y ajouter un sitemap.

 

Pour le deuxième cas il faut simplement enlever l’interdiction d’indexation du fichier robots.txt

Sur Wordpress vérifiez dans les paramètre que le site ne bloque pas l’accès aux moteurs de recherche.

 

Dans le troisième cas, il faut faire appel à un expert en référencement, cependant les sorties de pénalités sont difficiles et cela prend énormément de temps.

 

 

Votre site est-il optimisé pour le référencement

Maintenant que vous êtes sûr que votre site est présent dans l’index de Google il faut songer à l’optimiser afin d’avoir une chance d’être dans les premiers résultats.

 

En résumé, votre site web doit répondre à ces conditions:

 

  • Votre page web doit répondre à une requête spécifique 
  • Le chargement de votre site ne doit pas dépasser les 3 secondes au maximum
  • Vos balises title et vos titres de paragraphes doivent contenir vos mots-clés
  • Les images doivent contenir une description (attribut alt)
  • Des liens internes et externes doivent envoyer à cette page
  • Le contenu textuel de votre page doit faire au moins 350 mots

 

Pour en savoir plus lisez cet article: comment optimiser son site pour le référencement

 

Adoptez la stratégie de la long-tail

L’erreur que font beaucoup de personnes c’est qu’ils veulent absolument être positionné sur des mots-clés ultra concurrentiels alors qu’une stratégie basée sur la longue traine (4 mots et plus) est beaucoup plus efficace.

 

Prenons l’exemple d’un restaurant lausannois qui veut être positionné premier sur restaurant Lausanne. Sachant qu’on a plus de 500 restaurants dans cette ville, qu’il y a les sites de réservations, les annuaires des restaurateurs et le blogues culinaires sans oublier également les pages Facebook , cela fait en effet énormément de concurrent pour ce mot-clé.

 

Le nouvel arrivant n’a donc aucune chance (techniquement c’est possible s’il est très riche) d’accéder au podium. Il serait donc beaucoup plus judicieux de se positionner sur des requête du genre: restaurant gastronomique à lausanne ouchy ou restaurant spécialité poissons à Lausanne.

Il y a certes moins de recherches concernant ces mot-clés mais également moins de concurrence, et donc plus de chance de prendre la première place.

Imaginez maintenant qu’on travaille toutes les pages du site web de cette manière, à cibler à chaque fois les requêtes longues. 

  

Publier des articles de blog

Les blogs ont pris énormément d’importance aux yeux de Google, vos articles constituent donc un excellent moyen pour attirer des visiteurs depuis ce moteur de recherche.

D’ailleurs il est extrêmement difficile aujourd’hui d’avoir un bon référencement sans passer par la création d’un blog.

 

Mais pour que cela soit efficace il faut respecter certaines règles:

 

  • Pas de copier / coller, faites des articles uniques
  • Soyez généreux, le minimum c’est 350 mots par article
  • Soyez vos titres et prenez en compte les mots-clés importants
  • Publiez régulièrement (au moins une fois par semaine)
  • Faites la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux

 

 

Faites des partenariats

Approcher les personnes qui ne proposent pas exactement le même produit ou service que vous, mais qui ciblent les mêmes clients. Ces personnes seront surement attentifs à des offres de partenariats. Par exemple, ils peuvent inclure un lien vers votre site à la fin d’un acte d’achat, ou parler de vous dans leur newsletter et vice-versa.

 

Une chose à noter, Google n’aime pas l’échange de lien, si vous faites donc de l’échange de bannières publicitaires mettez les liens en nofollow pour éviter les problèmes.

 

Pensez aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux n’ont pas une influence directe sur votre référencement naturel, mais représente néanmoins une source de trafic considérable et gratuite.

 

Là aussi, si vous partez de zéro, ça vous prendra du temps avant de bâtir une communauté.

Un conseil, concentrez vous sur un seul réseaux, celui ou vos prospect y sont. Généralement c’est Facebook, mais selon votre audience cible ça pourrait être aussi Pinterest ou Instagram.

 

Sur Facebook bâtissez des relations avec les administrateurs de groupes, ainsi vous pouvez toucher des milliers de membres gratuitement. 

 

Achetez des liens

Cette solution bien que interdite par Google, vous permet de booster votre référencement en un temps record. Afin d’éviter tous soucis, je vous conseille l’une de ces trois plateformes:

 

 

|

Classé dans : SEO