blog-vintage-header

Automatiser ses publications sur les réseaux sociaux


Automatiser les réseaux sociaux

 Personne ne doute aujourd’hui de l’influence toujours grandissante des réseaux sociaux sur nos vies de tous les jours.

Il est inimaginable de faire du webmarketing sans recourir à ces outils et ceci d’autant plus que le référencement naturel se voit de plus en plus régresser avec les attaques infinies que mène Google depuis certain temps à l’encontre de tous ceux qui essayent de « manipuler les SERPs ».

 Dernière mise à jour en date, le 28 Août, Google nous annonce à travers son nouveau «protagoniste » John Mueller, que l’authorship c’est fini. 

Je ne vais pas trop m’étaler sur cette énième révision, mais une chose est sûr, dès que quelque chose fonctionne en référencement, Google la neutralise. 

Revenons au sujet principal de ce billet: les réseaux sociaux.

Suite à la demande d’un client, qui cherche à automatiser ses publications sur différents réseaux sociaux, je me suis penché sur la question afin de lui trouver les outils qui lui correspondent le plus à cette tâche. J’avais déjà écrit un article sous le titre de Comment gérer plusieurs comptes Facebook ? mais les solutions présentées n’était pas en total adéquation avec la requête de mon client..

Je me permets alors de revenir à ce sujet en vous présentant trois outils qui vont vous simplifier la vie.

Que vous soyez webmarketeur, community manager ou simple entrepreneur, ce qui suit va vous intéresser..

 

IFTTT

je commence avec la solution la plus séduisante: If this then that.

le concept est original, on doit créer des « recettes » ou s’inspirer des milliers de modèles proposés par la communauté.

Il faut seulement préciser une action qui se produit lors d’un événement, et le programme fait le reste. 

On peut par exemple demander à IFTTT de relayer ses Tweets sur une multitude de réseaux sociaux, d’envoyer mes photos publiée sur Facebook directement sur Dropbox ou de nous envoyer un email contenant les derniers articles de mon journaux préférés. Il y a même des formules pour pouvoir gérer des appareils à distances.

On peut même lui donner l’ordre de lancer un Tweet dès qu’on rentre dans zone géographique précise. Vous pouvez tout simplement dormir et laisser IFTTT travailler pour vous. Je vous proposerais dans un prochain article une liste des meilleures recettes…malheureusement, comme tout, IFTTT a un grand défaut, il ne gère pas Google plus. J’avais déjà lu que Google+ fermait son réseaux à Twitter et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles ce dernier bloque IFTTT. Il existe bien sûr quelques solutions pour contourner ce blocage, notamment en passant par des logiciels tiers mais ce n’est pas toujours évident à mettre en place. 

J’utilise personnellement IF THIS THEN THAT pour relayer mes Tweets sur les différents réseaux et ça fonctionne à merveille.

Dernier point, IFTTT est 100% gratuit et ne nécessite aucun téléchargement.

 

Buffer

J’ai beaucoup entendu parlé de ce logiciel, mais je dois dire que je suis un peu déçu, non pas parce que cette solution n’est pas pratique, au contraire Buffer gère les principaux réseaux sociaux, y compris Google plus et Linkedin. L’inconvénient principal est que la version gratuite est très limitée.

On doit choisir de publier sur un seul profil, une page ou un groupe. De plus l’application vous incite inlassablement à passer à une version payante dont la moins chère commence à 10$ / mois.

Bon il faut dire que ça reste correct si on utilise l’application tous les jours.La version payante permet en Outre de pouvoir publier automatiquement à partir d’un flux Rss ce qui est bien pratique.

En résumé, Buffer va à l’essentiel, publier sur les réseaux sociaux les plus importants, Optez tout de même pour la version payante pour pouvoir gérer plusieurs profils simultanément….

Pour info, l’application est disponible aussi sur l’AppStore et Google Play.

 

Slacksocial

Moins connue que les deux précédentes solutions néanmoins très intéressante, cette application convient aux personnes qui souhaitent publier simultanément sur différentes pages Facebook .

La version gratuite est limitée à 10 Posts par jour, mais contrairement à Buffer, on peut intégrer autant de profils qu’on veut, (pages Facebook, groupes..) Les versions payantes oscillent entre 7$/mois pour 100 Posts journalier et 39 dollars pour 1000 publications par jour.

Malheureusement, Google plus n’est pas géré ici non plus, par contre vous pouvez publier sur Facebook, Twitter, Linkedin; Blogger et Tumblr.

On peut bien sûr planifier ses publications et avoir un oeil sur les interactions…

Une solution intéressante bien qu’elle ne gère pas Google plus.

 

Grâce à la force d’IFTTT, il est assez facile de combiner ces différentes applications selon les besoins.

|

Classé dans : Outils

Load WooCommerce Stores in 249ms!