blog-vintage-header

Quelle stratégie de netlinking pour le site d'un hôtel ?


référencer un site d'hotel

 Lorsque l’on s’occupe d’un hébergement destiné aux touristes en vacances, on a beaucoup à faire. C’est d’autant plus le cas si celui-ci est situé dans une grande ville que l’on vient visiter toute l’année, à l’instar des capitales européennes comme Paris, Bruxelles, Amsterdam, Rome ou Londres, parce que cela signifie qu’il y a du potentiel tout au long de l’année pour faire des affaires. Pourtant il arrive que l’on ne parvienne plus à remplir son hôtel, parce que la concurrence est grande et que ceux qui sont en face font ce que l’on ne fait pas : ils développent leur visibilité, et en particulier leur popularité sur internet.

Il faut reconnaître que non seulement cela représente du temps que de communiquer, mais aussi qu’il faut savoir comment s’y prendre. Il ne suffit pas de s’inscrire sur Booking ou Tripadvisor puisque tout le monde est déjà là : il faut travailler son référencement naturel, de façon à être visible dans les résultats de recherche de Google. C’est là où il faut être en mesure de monter une stratégie de backlinks efficaces, afin d’espérer passer devant ses concurrents. La première chose à faire, c’est de penser sémantique.

Qu’est-ce que cela signifie de « penser sémantique » ?

Dès lors que l’on se lance dans le référencement, il convient de penser à la sémantique, c’est-à-dire penser aux mots-clés, à leurs significations, à leurs synonymes et plus largement aux champs sémantiques auxquels ils se rattachent. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Comment faire du netlinking sémantique pour le site d’un hôtel ? Il faut simplement se poser et réfléchir à la façon dont on veut se positionner sur son marché.

D’abord il faut définir précisément son activité, le plus largement possible, sans penser au SEO. La première étape est de décrire point par point ce que l’on trouve dans un hôtel et ce que l’on peut y faire quand on vient y passer quelques jours. Il ne faut pas hésiter à faire des phrases, à faire des listes de mots qui définissent clairement et de la façon la plus exhaustive possible son activité, sans oublier la ville ou la région où l’on est situé :

  1. Qu’est-ce qu’on propose aux touristes en termes d’accueil, d’installations, de facilités, de loisirs… ?
  2. Quelles sont les particularités de la ville et de la région dans lesquelles se trouve l’hôtel et qui pourraient intéresser les visiteurs ?

mind map seo

Il ne faut pas hésiter à demander à de personnes qui sont extérieures à sa profession, de donner leur propre définition de ce que l’on fait : ses parents, ses amis, et même ses enfants. En effet ils utiliseront peut-être, eux, des mots de vocabulaire que vous n’avez pas l’habitude d’employer ou qui ne vous seraient pas venus à l’esprit.

C’est cet ensemble de choses que l’on peut désigner comme le fait de penser sémantique.

Comment choisir les mots-clés principaux ?

En répondant aux question ci-dessus, on commence à établir plusieurs listes de vocabulaire, c’est-à-dire des mots qui entrent dans les mêmes catégories. Pour aller plus loin, disons qu’il s’agit de définir à quels champs sémantiques on a affaire :

  1. L’hôtellerie :
    1. L’hébergement : Quels types de chambres et de suites avez-vous ?
      1. Les chambres et les suites : Comment sont-elles aménagées, en termes de mobilier, de rangements, de sièges, mais aussi d’isolation sonore, de rideaux, de climatisation, de chauffage ?
      2. La literie : Quelles tailles font les lits ? Combien trouve-t-on de lits dans chaque chambre ? Est-il possible d’ajouter un lit pour un bébé ? Pour un enfant supplémentaire ?
      3. La salle de bain : Est-elle équipée d’une douche ou d’une baignoire ? Combien de lavabos y a-t-il ? Mais aussi : comment sont lavées les serviettes : prend-on soin d’être écoresponsables ou non ? Quels sont les équipements disponibles (sèche-cheveux, crèmes, soins...)
      4. ... on peut aussi parler du mini-bar, de la vue que l’on a depuis la chambre...
    2. Les installations :
      1. Le WIFI : Est-il accessible partout dans l’hôtel ? Dans les chambres ? Dans le lobby ? Au bord de la piscine ?
      2. Les loisirs : Y a-t-il une piscine dans l’hôtel ? Si oui est-elle extérieure ou intérieure ? Quelle taille fait-elle ? Un surveillant de bain est-il présent en permanence ou non ? A quels horaires est-elle ouverte ? A quelles saisons ?
      3. Les ascenseurs : Est-ce que l’hôtel est équipé d’ascenseurs ? Si oui de combien ? Quelle surface font-ils (toute une famille tient-elle avec tous ses bagages ou non...) ?
      4. Le lobby : Quelles superficie fait-il ? Comment est-il équipé en terme de mobilier ? Y trouve-t-on la presse ? Si oui quels journaux ? Y a-t-il un téléviseur ? Si oui quelle est la chaîne par défaut ? Est-il possible de changer ou non les chaînes ?
    3. La restauration :
      1. Le restaurant : Combien de places y a-t-il ? A combien de personnes peut-on s’asseoir autour d’une table ? Le restaurant dispose-t-il de salles privées ? Quels sont les horaires d’ouverture ?
      2. La nourriture : Que trouve-t-on à la carte ? Est-ce de la cuisine gastronomique ? La carte comporte-elle des viandes et des poissons ? Peut-on avoir un repas hallal ou casher ? Ou alors un repas végan ou végétarien? La nourriture provient-elle des marchés locaux ? Est-elle bio ? Est-ce que ce sont des spécialités locales ?
      3. Les boissons : Quelle est la carte des vins ? Trouve-t-on sur la carte des vins produits localement ? Des vins issus de l’agriculture biologique ? Des grands crus ? Quelles sont les boissons disponibles pour les enfants ou les adultes qui ne boivent pas d’alcool ?
      4. Le bar : A partir de quelle heure est-il ouvert ? Jusqu’à quelle heure ? Proposez-vous des fruits pressés ? Y trouve-t-on les mêmes vins qu’à table ? Quels types de bières à la pression peut-on y boire ?
      5. Le petit déjeuner : A partir de quelle heure est-il servi ? Que contient-il ? Est-ce un petit déjeuner continental ? Un buffet ? Les boissons chaudes sont-elles à volonté ?
      6. Ensuite on peut dresser le même type de listes au sujet du personnel, de façon à mettre en avant le service : à l’accueil, dans le restaurant et au bar, le room service…
  2. Le lieu
    1. La culture : Quelle est la richesse culturelle de la ville et de la région ?
        1. Les attraits de la ville : Quels musées peut-on y visiter ? Quels sont les lieux historiques à voir ? Qui sont éventuellement les artistes locaux connus dont on peut admirer des œuvres ? Quelles sot les particularités de l’architecture locale ?
        2. L’opéra ou le théâtre ont-ils des particularités pour lesquelles on doit absolument prendre un ticket pour assister à une soirée ?

      1. Où peut-on prendre un passe pour avoir accès aux musées ? Où peut-on acheter des billets pour un concert, pour accéder aux musées ?
    2. Les déplacements
      1. La ville dispose-t-elle d’un réseau de transports en commun ? Combien y a-t-il de lignes de métro ? De tramway ? De bus ? Ces derniers sont-ils écologiques ou électriques ?
      2. Combien coûtent les tickets de transport ? Peut-on acheter un carnet de 10 tickets ? Les mêmes tickets sont-ils utilisables dans le bus, le tramway et le métro ? Où s’achètent les tickets ?

Mind map pour mieux visualiser l'ensemble des champs sémantiques

mind map sémantique hotellerie

 

En fonction de la situation géographique de la ville, on trouvera peut-être des plages, il est important alors de dresser une liste de mots-clés liés à la mer, à l’océan, aux jeux d’eau, aux loisirs, aux sports nautiques, à la pêche… mais aussi au bien-être, à la beauté (le bronzage, les maillots de bain...), aux cosmétiques (crèmes solaires, huiles…) et aussi à la santé (attention aux brûlures du soleil...). De même l’hôtel peut se situer à proximité des stations de ski, dès lors il faudra aussi penser au vocabulaire lié aux sports d’hiver, aux vêtements, au bien-être là aussi, mais encore à la nature, aux paysages...

Tous ces mots vont servir à élaborer des thèmes autour desquels va se construire une sorte de carte d'identité de votre hôtel. Cela sera des plus utiles pour l’étape suivante : la mise en place de la stratégie de linkbuilding qui va en partie découler de ces thématiques et donc de ces listes de vocabulaire précis.

Comment faire des liens efficaces pour le site d’un hôtel ?

Désormais vous avez entre les mains de nombreux mots-clés et différentes thématiques. La linkwheel, c’est-à-dire la stratégie de netlinking, va s’articuler en fonction d’eux. Pour chaque thème il va falloir faire des liens pointant vers les pages du site de l’hôtel auxquelles on peut les rattacher. Donc chaque thématique devra faire l’objet d’un travail spécifique. Il arrivera certainement que certaines thématiques se recoupent, que des mots-clés puissent être utilisés dans une ou plusieurs d’entre elles. D’où l’importance de bien circonscrire les champs sémantiques qui sont attachés à chacune.

Mais avant tout il est important de commencer par rechercher des sites web pour y placer les backlinks. Là les points importants sont :

  • trouver des sites qui sont strictement dans une thématique : les vacances, les loisirs, la maison (cf le vocabulaire lié à l’hébergement), les voyages, la culture…
  • rédiger des articles qui soient riches en vocabulaire, c’est-à-dire qui vont utiliser le plus possible de mots possible parmi ceux que l’on a listés en amont pour tel ou tel thème
  • placer dans ces articles un lien vers une page précise du site de l’hôtel :
    • la page où l’on parle de la piscine sera la cible d’un lien placé dans un article (A) dédié aux loisirs en famille, diffusé sur un site web dédié aux loisirs,
    • la page qui répertorie les chambres ou bien la page dédiée à une chambre sera la cible du lien que l’on placera dans un article (B) dédié à l’ameublement, qui sera diffusé sur un site dédié à la maison,
    • la page où l’on trouve la carte du restaurant de l'hôtel pourra être ciblée par un lien placé sur un article (C) consacré à des recettes et publié sur un site de gastronomie,
    • la page où il est question du WIFI pourra recevoir un lien depuis un article (D) dédié au développement du web et publié sur un site d’actualités sur les technologies,
    • etc. (voir toute la liste 1-L’hôtel ci-dessus afin de trouver d’autres idées)

De même on peut imaginer une série de backlinks autour de la culture, de l’architecture, de la ville, des transports… de façon à cibler le site de l’hôtel avec des liens placés dans des articles ayant pour thème :

  • la ville où il se trouve (article (D) à placer sur un site de voyage)
  • les richesses de la région où il est situé (article (E) à diffuser sur un site de voyage)
  • les loisirs de bord mer (texte (F) à publier sur un site dédié aux loisirs)
  • la musique classique ou l’opéra (article (G) qui sera posté sur un site dédié à la culture)
  • etc. (voir toute la liste 2 – Le lieu ci-dessus trouver d’autres inspirations)

Développer son linkbuilding autour de l’hôtellerie

Une fois ces bases posées, on a déjà différents articles bien écrits, avec de la richesse sémantique due au vocabulaire spécifique aux thématiques abordées, et qui font des liens directement vers le site de la façon la plus logique possible. Maintenant il faut passer à la deuxième étape : le déploiement de la stratégie de liens sémantiques. Pour cela il faudra encore écrire (ou faire écrire par des professionnels de la rédaction) des articles respectant les thèmes des listes 1 et 2 (et d’autres si vous en avez trouvé). Cette fois les liens placés dans ces articles pointeront vers les articles A, B, C, D, E, F, G… en respectant la même logique de façon scrupuleuse :

  • deux ou trois articles, consacrés aux loisirs et publiés sur des sites du même thème, feront des liens vers A,
  • deux ou trois articles sur la maison ou la décoration diffusés sur des sites sur la maison ou la déco feront un lien vers B
  • deux ou trois articles sur la gastronomie ou la cuisine (donc placés sur des sites consacrés à ces thèmes) feront des liens vers C
  • deux ou trois articles ayant pour thème les technologies numériques pourront faire des liens vers D à partir de sites dédiés à la culture geek, aux technologies, au web…
  • deux ou trois articles parlant des voyages pourront être publiés sur des sites consacrés au voyage et faire des liens vers E
  • deux ou trois articles dédiés aux loisirs seront publiés sur des sites sur les loisirs et feront des liens vers F
  • deux ou trois articles sur l’actualité culturelle seront à diffuser sur des sites consacrés à la culture, et ils devront faire un lien vers G

 

Puis il faudra continuer sur cette lancée, en plaçant des liens vers chacun de ces nouveaux articles, en prenant soin de bien choisir le site où placer les articles et de rédiger ceux-ci en gardant à l’esprit la logique sémantique. C’est ainsi que petit à petit on va mettre en place sur internet une galaxie de liens qui auront tous pour cible final (d'abord directement puis indirectement) le site de l’hôtel.

L'important est de prendre le temps de bien écrire, de faire des textes comme si on devait expliquer la thématique à quelqu'un qui ne la connaît pas. L'emploi du vocabulaire le plus riche possible est donc de rigueur. Le choix des sites sur lesquels on publiera ces articles devra aussi être très scrupuleux.

|

Classé dans : SEO