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Les avantages du SEO pour votre e-commerce !


seo pour ecommerce

 

Votre site e-commerce peine à apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel afin d’améliorer le positionnement de votre boutique en ligne. Les avantages du SEO sont nombreux. Même si cela demande un travail de fond, les résultats sont incroyables.

 

 

Aujourd’hui, sans optimisation SEO, les sites n’ont aucune chance de plaire à Google ni d’avoir du trafic. Alors, n’ayez pas peur du SEO, un peu de bon sens et quelques techniques vous aideront à vite faire progresser votre site de e-commerce .

Le SEO, en bref, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par la base afin de mieux envisager les avantages que peuvent avoir le SEO sur votre boutique en ligne.

 

SEO signifie Search Engine Optimization ou Optimisation des Moteurs de Recherches. L’objectif est clair pour le SEO : apparaître naturellement dans les premiers rangs de Google

 

Lorsqu’un internaute consulte internet pour obtenir une réponse à une question ou pour acheter un produit, il tape sa requête dans la barre de recherche de Google

 

Il faut savoir qu’il consultera uniquement les liens suggérés sur la première page et ira rarement dans les pages suivantes. En cliquant sur un de ces liens, cela apporte du trafic organique. 

 

Le meilleur ! 

Votre contenu au service du SEO

Pour y arriver, plusieurs techniques existent comme :

  • le choix d’une thématique ciblée ;
  • l’utilisation des bons mots-clés ; 
  • les bons produits mis en avant ;
  • la création de contenu de qualité (fiches produit incluses) ; 
  • l’obtention de backlinks de qualité ; 
  • un bon maillage interne du site ;
  • etc.. 

Une combinaison de ces différents éléments permet à votre boutique en ligne de se démarquer des autres dans la même thématique.

 

 

Aujourd’hui, en 2018, le contenu est roi ! Il passe devant les publicités. Vos clients qui font leurs achats en ligne, sont 43 % à le faire en passant par Google et seulement 26 % par Google Adwords. Voilà pourquoi le référencement est primordial pour votre e-commerce

SEO vs.SEA

Le SEO s’oppose au SEA (Search Engine Advertising = Publicités sur les Moteurs de Recherches). D’un côté, vous travaillez votre site pour qu’il remonte dans Google de l’autre, vous payez des campagnes publicitaires pour apparaître dans les résultats d’annonces en haut de page dans Google.

 

Au-delà du coût qui constitue un énorme avantage en faveur du SEO, quelle est l’autre différence principale ?

 

Le temps !

 

C’est un peu comme opposer le marathon et le sprint. Tout dépend du résultat recherché. Si le vôtre est d’être en haut de l’affiche et d’y rester, ne sprintez pas.

 

Avec une stratégie d’optimisation SEO, vous vous engagez dans une stratégie sur le moyen et long terme. Vous remontez lentement, mais sûrement dans les pages de Google. Le retour sur investissement temps et travail sera durable.  

 

Avec le SEA, une fois la campagne de pubs terminée, où sera votre site ? 

 

À moins de continuer à mettre des pièces dans la machine, votre site errera dans les méandres sombres et obscurs des moteurs de recherche. 

 

Pourquoi ?

 

Parce que payer des campagnes publicitaires ne permet que d’apparaître temporairement en haut de l’affiche, mais cela n’améliore pas du tout votre référencement naturel.

 

Donc, un site et un contenu optimisés pour le référencement naturel vous donnent les clés nécessaires à la croissance de votre chiffre d’affaires.

Les avantages du SEO pour votre e-commerce

1 - Faire des économies

C’est une évidence si vous venez de lire les lignes précédentes. Une stratégie SEO vous coûtera moins cher sur le long terme. Si vous n’avez pas les connaissances, engager un rédacteur web SEO freelance sera vite rentabilisé. Par rapport aux campagnes de publicité coûteuses et limitées dans le temps, un expert SEO sera un meilleur investissement. 

2 - Gagner en visibilité

Tout l’intérêt du référencement naturel est de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche

 

La toute première chose à laquelle on pense quand le mot SEO ou référencement est évoqué, ce sont les mots-clés

 

Or, l’algorithme de Google comprend de mieux en mieux et interprète même les requêtes pour donner au visiteur des choix connexes pertinents.

 

Ainsi, le choix des bons mots-clés est essentiel pour optimiser ses produits.

 

Il est même possible d’apparaître plusieurs fois dans les résultats de recherche pour une même requete. 

 

Si vous découvrez qu’il existe plusieurs intentions de recherche derrière un même mot clé, vous pouvez sans problème créer des un contenu adapté à chaque intention et ainsi apparaître plusieurs fois sur la première page de Google pour un même mot clé !

3 - Vendre avec du contenu de qualité

Si le visiteur reste sur votre site, alors ce que vous vendez l’intéresse. Mais pour l’intéresser, vous devez produire du contenu de qualité. Cela passe par des descriptions produit et des pages attractives.

 

Vous montrez votre crédibilité enfin, surtout celle de vos produits, avec des descriptifs produits complets et des pages à propos et de gammes riches.

 

Avec vos mots sans faire de duplicate content d’un site concurrent ou des documents de votre fournisseur, vous donnez envie à votre prospect d’acheter vos produits.

 

N’oubliez pas copier du contenu existant (duplicate content) est extrêmement négatif. Vous risquez de voir votre page ou votre site désindexé des moteurs de recherche.

 

Dans cet exemple de laisse pour chien, on peut voir l’importance d’une bonne description.

Voici une première description de produit sans image avec peu d’information :

fiche-produit-mediocre

 

 

 

Ou alors, une description détaillée et avec une photo du produit :

 

fiche-produit-avec-descriptif-complet

 

Quelle laisse choisissez-vous ?

 

Quel contenu donne envie d’acheter ?

 

Pour moi, la réponse est claire. plus les informations sont pratiques, plus je suis conquis.

 

4 - Être populaire

La e-réputation est devenue aujourd’hui un gage de confiance énorme dans la décision d'achat en ligne. Apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche montre que vous correspondez parfaitement à la requête. Vous êtes donc reconnu.

 

Si des sites d'informations, des blogs ou des e-mags de votre niche parlent de vous et de vos produits, ils vous recommandent en ajoutant un lien vers votre site. 

 

Ce sont les fameux backlinks nécessaires au référencement naturel pour indiquer à Google que votre site est un site sérieux

 

Mais aussi, pour montrer aux internautes que votre site de e-commerce peut répondre à leurs attentes.

 

Cela provoque un effet boule de neige, votre trafic augmente naturellement, donc vous avez plus de leads donc plus de chances de vendre vos produits.

 

L’élément supplémentaire à prendre en compte pour avoir une bonne réputation en ligne, ce sont les commentaires et les avis consommateurs

 

Avec internet, il n’y a plus d’accès aux produits physiques, on ne parle plus directement au vendeur. Donc, pour s’assurer de faire l’achat qui correspond à ses besoins, l’internaute lit les commentaires et les avis.

 

Meilleurs ils sont, plus vos produits ont de chance de se vendre. 

 

Le petit plus à ne pas négliger ?

 

Répondre au client qui reporte un souci ou qui pose une question sur le produit. Montrer que vous êtes présent et que vos clients sont importants contribuera fortement à votre popularité

 

En tant que vendeur en ligne, le SAV s’assure également sur votre site.

5 - Se positionner en expert

En travaillant votre SEO, vous vous positionnez comme l’expert à qui s’adresser. Le e-shop qui aura le produit que vos clients recherchent.

 

Selon votre niche, avec les bons mots-clés, un contenu et des backlinks de qualité, et une bonne réputation alors vous vous démarquez de vos concurrents.

 

En complétant votre site avec un blog ou un vlog, vous répondez aux problématiques de votre client idéal. Vous le mettez en confiance pour convertir sa visite en achat

 

Notre exemple de boutique en ligne pour animaux domestiques aide les propriétaires avec des articles répondant aux questions que les acheteurs se posent :

 

blog-expert-credibilite

 

En aidant votre client, vous le fidélisez.

6 - Obtenir des leads qualifiés

Priorité aux visiteurs ciblés. Les techniques de SEO n’attirent pas les internautes au hasard sur votre site. Votre site correspond à ce qu’ils recherchent.

 

Vos pages doivent convertir le visiteur en acheteur. 

 

Vous avez besoin de leads qualifiés. Vous voulez des gens prêts à acheter. C’est exactement ce que permet le SEO : augmenter votre taux de conversion.

 

En vous positionnant en tant qu’expert, vous attirez des leads qualifiés. Vous attirez votre client idéal. Ce client idéal finit par acheter et vous recommande à son tour.

Ce qu’il faut retenir

Le SEO, bien travaillé, n’apporte que des avantages pour votre e-commerce. Le retour sur investissement est rentable et durable par rapport aux publicités payantes. Il est aujourd’hui indispensable pour un site de vente en ligne de réfléchir à une stratégie SEO pour attirer du public ciblé. Le référencement naturel est une des clés pour augmenter votre chiffre d’affaires

 

Si à la lecture de cet article vous pensez que référencer votre site ecommerce est une stratégie payante ? Je vous invite à découvrir ma méthode ici :https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/referencement-ecommerce/

 

 

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