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Votre publicité sur Facebook est-elle efficace ?


pub facebook

Facebook est le premier réseau social qui a réussie à mettre en contact les entreprises avec leur clients non seulement à l’échelle locale mais également planétaire.

 

 Or si les grandes entreprises et les marques ont globalement réussi à intégrer ce réseau social dans leur stratégie de communication, Les PME de leur côté peinent encore à profiter de ce magnifique outil marketing.

 

Je parle de ce que j’ai pu moi-même constater sur mes différents fils d’actualité (oui j’ai plusieurs comptes Facebook et voici une liste d’outils que j’utilise pour les gérer)

 

Durant des mois, j’ai pris le soin de faire des screenshot de toutes les publicités suisses que j’ai pu rencontrer sur mes profils Facebook afin de les analyser plus tard.

 

Après avoir étudié tout cela, j’ai pu constater qu’il existe 3 types d’annonces:

 

1) Les campagnes publicitaires totalement ratées (environ 25%)

On a d’abord ceux qui ciblent mal leur prospects (pub en allemand diffusée en Suisse romande, pub pour seniors adressée à des jeunes, produit typiquement féminin diffusé pour les hommes)

 

Il y a ensuite ceux dont leurs bannières de pub sont mal conçus (texte tronqué, erreur de frappe, image mal dimensionnée)

 

Enfin certains publicitaires non pas trouvé mieux que d’envoyer leurs clients sur sur une page en construction, page vide ou page d’erreur.

 

On peut penser que cela n’arrive qu’aux petites structures, « Que nenni », j’ai pu constater cela aussi chez UBS et Swiss life.

  

2) Les publicités Facebook peu efficaces (environ 50%)

Il y a quelque chose qui saute aux yeux directement dès quand on est arrêté par un genre particulier d’annonces je parle de celles qui sont d’une froideur sibérienne. Un discours plat, sans aucun intérêt, une photo déjà vu 1000 fois (souvent une executive-woman au sourire colgate, il y aussi le dépressif qui est obligé de sourire pour la pause photo) bref ça ne donne pas envie.

ça sent la pub à 100 kilomètres, normal que personne ne commente ou partage ce genre d’annonces.

Parfois c’est le produit qui est en question.

Qui est intéressé par un énième site de petites annonces ? Par un réseau social vide ? Par un comparateur de services en construction ?

   

3) Les publicités Facebook qui fonctionnent bien (environ 25%)

Je vais vous donner quelques pistes pour comprendre pourquoi ces 25% de publicitaires arrivent à générer énormément d’interactions avec leurs annonces:

 

  • Bien définir son objectif
  • Segmenter les clients et faire du ciblage très précis
  • Diffuser une annonce différente par segment client
  • Soigner le design de ces annonces, faire appel à un vrai graphiste
  • Bien travailler le texte (ni trop court ni trop long)
  • Prendre en compte format mobile
  • Donner envie d’en savoir plus
  • Savoir gérer les commentaires positifs et négatifs
  • Faire du A/B testing en continu
  • Faire du remarketing de manière intelligente
  • Utiliser les nouveaux types d’annonces (carrousel, canvas)
  • Bien optimiser les Landing Pages (en rapport avec le segment client)
  • Garder l’oeil sur les concurrents
  • Ne pas hésitez à copier ce qui marche 
  • Déléguer le travail à une agence digital marketing bien réputée

 

Bonne utilisation du format carrousel 

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