Les sites web Suisses sont-ils mobile-friendly ?
Le 21 Avril. Google avait déployé son nouvel algorithme "mobile-friendly".
J'avais déjà écrit un article à ce sujet, il y a déjà quelques mois, nommé Google favorise les sites mobile-friendly.
A l'époque l'algorithme était en phase de test (Google avait seulement ajouté un label aux sites adaptés aux smartphones
Ce qui change aujourd'hui avec cette nouvelle mise à jour, c'est que les sites non optimisées à ce type d'appareils seront purement et simplement défavorisés dans les résultats de recherches mobiles... Ceci peut facilement signifier une chute très significative du trafic web provenant de Google. C'est dans ce contexte que j'ai décidé, de tester les sites les plus populaires de Suisse afin de savoir, si ces recommandations ont été prises en compte par ces derniers.
Méthodologie:
Afin de déterminer quels sont les sites les plus visités de Suisses, j'ai utilisé l'outil statistiques Alexa, l'outil ne fait sans doute pas l'unanimité chez les webmasters, mais au moins ça permet d'avoir des résultats proches de la réalité (si vous en avez mieux je suis preneur)
Dans ce classement, j'ai choisi uniquement les sites Suisses qui disposent d'une version française... l'analyse des sites était réalisé avec l'outil Mobile-friendly Test de Google.
1- Ricardo.ch
Le site des ventes d'enchères passe le test sans problème.
2- 20minutes.ch
Le journal 20 minutes est jugé mobile-friendly
3- Bluewin.ch
Le portail de swisscom réussi le test avec succès
4- Search.ch
Le moteur de recherche suisse est optimisé pour les mobiles
5- Local.ch
L'annuaire en ligne passe le test du mobile, il dispose aussi d'une application iOS/Android
6- Admin.ch
Le site des autoritées fédérales ne passe pas le test !
Il faut régler le viewportt, espacer les liens et augmenter la taille du texte.
Le site contient aussi énormément de page 404.
C'est très flagrant, le site a vraiment besoin d'un raffraichissement.
7- Autoscout24.ch
Sans surprise, le site Autoscout24 est optimisé pour les smartphones
8- Postfinance.ch
La filiale financière de la poste Suisse avait amélioré son portail web dernièrement.
9- Anibis.ch
Le géant des petites annonces est adapté aux smartphones.
10- CFF.ch
Les chemins de fer fédéraux ont un site en version mobile, ainsi qu'une application iOS et Android.
11- Ubs.com
La première banque de Suisse n'a pas oublié ses clients mobiles.
12- swisscom.com
Le géant de la télécommunication dispose d'un site adapté aux mobiles
13- Raiffeisen.ch
Le site de la banque Raiffeisen est responsive
14- tutti.ch
La version mobile n'est pas parfaite, mais le site passe le test de Google
15- RTS.ch
Grosse surprise, le site de la télévision Suisse ne passe pas le test.
Je ne comprend pas comment ce genre de choses puissent arriver.
16- toppreise.ch
Pour moi c'été vraiment prévisible, le comparateur en ligne est de moins en moins performant.
Je parie qu'il sera vite dépassé par le premier venu sur le marché
17- Digitec.ch
Digitec, comme toujours, à la pointe de la technologie.
18- Sunrise.ch
Là c'est vraiment une claque, l'opérateur sunrise ne passe pas le test de Google.
Tout d'abord, la page d'accueil redirige sur une autre page qui est bloquée par le fichier robots.txt
J'ai décide donc d'analyser une autre page interne, mais ça ne passe pas.
J'ai remarqué aussi que les URLs n'étaient pas optimisées pour le référencement.
Un mépris total pour leurs clients, et ils se permettent de vendre des smartphones !
19- Post.ch
Jaune dynamique, c'est leur slogant, malheuresement leur site n'est pas bon.
Et au niveau de l'ergonomie, ils sont très loin des normes en vigueurs.
20- Immoscout.ch
Le portail de l'immobilier réussi le test mobile-friendly.
Conclusion
Parmis les 20 sites Suisses les plus populaires 25% ne sont pas adaptés aux mobiles.
C'est inadmissible, d'autant plus que ces sociétés ont des budgets considérables.
Je ne me fais pas d'illusion, il reste encore énormément de sites en Suisse qui ne disposent pas du minimum syndical au niveau du design et de l'ergonomie.
Je ne parle même pas du référencement ou de la propreté du code, là la situation est encore pire.
Heureusement qu'il y a tout de même des sociétés (Anibis, digitec..) qui font les choses correctement.
Remarque 1: Je me suis limité dans mon analyse aux pages d'accueil (sauf pour sunrise), alors que Google apprécie cela sur toutes les pages des sites de manière totalement individuelle.
Remarque 2: il se peut que l'outil de Google n'ait pas détecté dans certain cas la bonne version mobile (j'ai eu ce résultat au départ avec le site des CFF), je compte sur vous alors pour m'avertir s'il y a des erreurs dans cette étude