Google adapte ses produits à la crise du COVID-19
Depuis la crise sanitaire du coronavirus, Google ne cesse de faire évoluer ses différents produits pour faciliter la vie des consommateurs mais également des commerçants dans ce cadre économique qui peut s’avérer compliqué. Il y a quelques mois déjà, Google communiquait sur une nouvelle fonctionnalité qui couplait Google My Business et Google Shopping pour que les petits commerces informent les potentiels clients de la disponibilité de certains produits, mais également des possibilités de retrait de ces derniers.
Depuis quelques mois, il semblerait que Google soit en train de tester une nouvelle fonctionnalité aux États-Unis, qui concerne encore une fois son produit destiné aux commerces locaux : Google My Business.
Google propose d’accéder à un historique des appels manqués pour les entreprises
Qui n’a jamais recherché sur Google une entreprise de services ou de produits pour l’appeler directement depuis les résultats de recherche ou depuis Google Maps ? C’est devant la réponse à ce constat évident que Google a probablement décidé d’apporter une innovation pour les entreprises locales : le tracking des appels manqués depuis Google !
Mais comme à son habitude, avant de lancer cette fonctionnalité pour toutes les entreprises, la firme américaine va d’abord la tester avec des entreprises triées sur le volet aux États-Unis. On imagine déjà la peur des utilisateurs d’être à nouveau tracés et écoutés par Google, notamment en réutilisant la solution d’agent virtuel CallJoy qui a été abandonnée en juillet dernier. Ces inquiétudes devraient néanmoins rapidement disparaître : Google a en effet publiquement annoncé qu’ils ne comptaient pas enregistrer les appels passés par l’intermédiaire du bouton d’appel présent dans les SERP.
Comment va fonctionner le service d’appels manqués ?
Pour utiliser la fonctionnalité d'appels manqués, les administrateurs de pages Google My Business auront accès à un onglet qui relate sur les 45 derniers jours les appels manqués avec le jour, la date, l'heure, et le numéro de téléphone. Si l'administrateur choisit de rappeler un client, un message rappelant que l'appel a été initialisé depuis Google sera d'abord énoncé en préambule de la conversation.
Aujourd’hui, bien que Google ait mis en ligne une page pour donner plus d’informations sur ce service, personne n’est en mesure de dire si celui-ci sera étendu sur tout le territoire américain et dans le reste du monde. Cela peut en effet poser des questions de droits, liées notamment au RGPD en Europe. En effet, avec Google Analytics qui devient "illégal" selon certains experts, cette nouvelle fonctionnalité de Google My Business pourrait bien être le sujet de nombreux débats.
Enfin, on imagine également que certaines entreprises ont d’ores et déjà opté pour leur propre solution de traitement des appels manqués, depuis de nombreux mois, si ce n'est de nombreuses années. Ainsi, Google devra prouver une valeur ajoutée importante s’il souhaite se faire une place dans ce domaine très concurrentiel.