blog-vintage-header

Entretien avec David Chelly, auteur du livre : Le rôle central des noms de domaine


le rôle des noms de domaine

C'est l'une des personnalités les plus appréciées du web francophone. Co-fondateur du NDD Camp (un événement marketing dédié aux noms de domaine) David Chelly a passé 25 ans comme Enseignant-chercheur dans les grandes écoles.

 Il anime régulièrement le blog http://www.refdomaine.com/ (un incontournable).

Il a gentiment accepté de répondre à mes questions concernant son dernier livre: Le rôle central des noms de domaine

Ecrire un livre sur les noms de domaine, c'est peu commun n'est-ce pas ?

David : Tout à fait. On trouve des chapîtres sur les noms de domaine dans des ouvrages juridiques ou informatiques, parfois de référencement ou marketing, mais cela n'est jamais approfondi. Or, j'ai la conviction que le suivi des bonnes pratiques en termes de noms de domaine est un point essentiel d'une stratégie web réussie.

Ton livre regorge d'anecdotes, de recommandations et de conseils, c'est une vraie mine d'or ! Pourrais-tu résumer les points les plus importants à prendre en compte pour un éditeur de site ?

David : Question difficile ! Si je devais faire un top 3 des points essentiels, je commencerais par le choix d'un nom de domaine pertinent et facile à mémoriser et à orthographier, quitte à en changer si celui que l'on utilise actuellement n'est pas optimal. En effet, le ROI des actions de communication est bien meilleur avec un nom de domaine efficace. L'erreur de base, typique des start-up françaises (et suisses également si j'en crois tes articles) est de choisir un nom de domaine libre à l'enregistrement pour sa marque principale.

Faire des économies en amont est une très mauvaise idée, car c'est ensuite beaucoup plus difficile, et donc onéreux, de promouvoir efficacement une marque basée sur un nom de domaine mal choisi. Les deux autres éléments les plus importants à mon avis à privilégier pour les éditeurs de sites sont la familiarisation avec le potentiel des noms de domaine expirés et la prise en compte des aspects juridiques, en particulier pour les résidents français.

Et le domaining, tu en parles de manière assez critique dans ton livre, ça n'est donc un eldorado, n'est-ce pas ?

David : Tu as tout à fait raison. Les ebooks miracle sur comment devenir riche avec les noms de domaine sont de la pure supercherie. On ne compte que quelques dizaines de domainers francophones dont c'est l'activité principale, et personne n'a réussi à développer une entreprise avec des employés en se fondant uniquement sur cette activité. Pour la plupart d'entre nous, c'est un simple hobby, très loin du storytelling à l'américaine.

merci David, où peut-on se procurer le livre ?


David : Pas sur Amazon pour l'instant, et je ne pense pas qu'il y sera. Il est vente à l'adresse clicachat.com, où l'on trouve également des extraits et d'autres infos sur le livre.

 


 

Pour ne rien rater de l'actu des noms de domaine, je vous recommande chaudement de suivre David Chelly sur Twitter ou Linkedin.

|

Classé dans : Actu