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Les meilleurs techniques pour obtenir des liens de qualité


les experts SEO

En SEO, le lien c'est le nerf de la guerre, c'est pourquoi j'ai demandé à 15 experts francophones du référencement naturel de vous livrer leurs techniques secrètes pour obtenir des backlinks de qualité. Bonne lecture !

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Fabien Raquidel, consultant chez vip-agence.com

Comment trouver des liens légitimes pour votre niche ?

Aujourd’hui, tous les experts sont d'accord, le meilleur lien est un lien de votre thématique.

Trouver un lien légitime pour votre site est pourtant plus difficile qu'il n'y paraît. Cependant certains outils et assistants existent et peuvent vous aider à dénicher le lien « miraculeux. Je vous révèle ma petite astuce de pro.

Il s'agit de l'outil  Talkwalker Alertes qui vous  permet de trouver facilement des bons spots pour votre site. L’outil fonctionne un peu comme Google Alerte, tous les jours vous recevrez sur votre mail les liens des sites, blogs, ou des forums qui parlent de votre marque, de celle de votre concurrent, ou d’un mot clé, en fonction de comment vous aurez paramétré l'outil. 

Les gros points forts de l’outil par rapport à Google Alerte est que les infos remontent plus rapidement et que le mail que vous recevrez est vraiment plus lisible et compréhensible.

Talkwalker Alerte est tout simplement l’outil idéal pour trouver facilement des sources qualifiées et légitimes pour poser vos liens. Bien entendu, source ne signifie pas que vous pourrez librement poser un lien.

Votre travail consistera à contacter les blogueurs ou webmasters des différents sites identifiés et essayer de concrétiser des partenariats de type « Guest Blogging », diffusion d’articles etc…

Un autre point important grâce à cet outil vous pouvoir voir tous les jours les nouveaux liens posés par vos concurrents avant même que les outils de pistages tels que Majestic ou Ahrefs remontent les infos... 

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Patrick Chareyre

Directeur de Xenoht.net, spécialiste de l'acquisition de visibilité sur le web: SEO, AdWords et de la e-réputation 

Fondateur et organisateur et de la conférence internationale PerformanceWeb.ch

Réaliser une enquête exclusive pour obtenir de la notoriété

L'idée c'est de créer une étude exclusive sur votre secteur d'activité et de la partager afin de générer des liens vers votre site. 

La problématique de ce genre de technique c'est que généralement les études réalisées par les SEO ne sont pas de qualités ou intéressantes. Ils y mettent peu de moyens et donc le résultat est souvent faible. Il va donc falloir investir un peu pour arriver à ses fins. 

Je vous donne un exemple de ce que j'ai réalisé à plusieurs reprises (mais dans une autre thématique). 

Pour l'exemple, je travaille pour une régie immobilière. 

Pour générer des liens de qualité, je vrais créer une étude exclusive sur mon secteur d'activité avec un institut d'études de marché pour rendre la démarche crédible. 

Vous allez dire ça coute très cher . Oui ça coûte, mais pas tant que ça si on utilise les bons outils. 

En réalisant une étude Omnibus https://www.link.ch/wp-content/uploads/2016/10/LINK_FactSheet_VisualBus_f.pdf

Vous pouvez ne payer que pour quelques questions 3-4 par exemple que vous posez et avoir des résultats exploitables par rapport à la population Suisse. Le tout étant en plus validé par un institut d'étude reconnu sur le marché. 

Si par exemple je pose les questions suivantes:

Qu'est-ce qui vous empêche d'être propriétaire de votre logement actuellement ? 

- les moyens financiers

- les biens disponibles

- etc....

Pensez-vous que l'accès à l'achat d'un bien immobilier devrait être plus simple ?

Oui

Non

Pour 3 questions, cela va représenter un budget de CHF 3'900.- 

Une fois vos questions posées, vous aurez donc des réponses représentatives de la population Suisse, que vous pourrez segmenter par homme/femme, age, etc...

Vous aurez suffisamment de données pour faire un rapport avec des donnes exclusives. Vous devrez ensuite préparer un vrai communiqué de presse (avec des graphiques et tableaux) et le faire parvenir à la presse généraliste (TV, Radio, journaux, magazines) ainsi que la presse spécialisée dans la thématique.

Si l'étude est intéressante, elle est quasiment à chaque fois reprise par une grosse partie de medias. Il suffit de toucher une corde un peu émotionnelle avec vos questions pour générer des résultats automatiquement intéressants.

Les résultats seront même parfois commentés et débattus par les politiques, ce qui peut créer un petit buzz par rapport à cette étude. On peut même sortir de la phase article avec des interviews à la radio et TV. Donc un gros plus au niveau visibilité, notoriété et trafic. 

Une fois l'étude publié, il faudra contrôler que la source (et donc le lien sur votre site) est bien mentionnée. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le journaliste ou la rédaction pour faire cette demande. La modification est généralement faite sans soucis.

Au final, en ayant dépensé environ CHf 4'000.- (qui est une somme certes), vous pourrez générer des dizaines voir des centaines de backlinks venant de sites d'autorités ou thématisé, qui au final vont vous donner un très gros coup de booste à vos positions. 

Et vos concurrents auront du mal à générer autant de liens de qualités comme vous. 

rudy-viard
Rudy Viard

 

Rudy Viard accompagne les entreprises en B2B avec pour objectif de les aider à créer du trafic, générer des leads et trouver des client grâce à Internet. Il est également l'éditeur du site Webmarketing Conseil (225 000 visiteurs par mois en février 2017).

L'avis de Rudy Viard sur le Netlinking

On peut regrouper les 100aines de facteurs du référencement qui permettent à Google de classer vos pages devant celles de vos concurrents en 3 grandes catégories :

1. Le nombre, la qualité et la pertinence des liens pointant vers votre page

2. Vos contenus et leur capacité à répondre aux requêtes des utilisateurs

3. Rankbrain, l'intelligence artificielle de Google capable d’apprendre en continu pour corriger les résultats

Vous pouvez agir sur la qualité de vos contenus et l'expérience utilisateur qu'offre votre site pour soigner vos positions sur Google.

En revanche, en matière de liens, vous n'êtes en théorie pas censés aller à la pêche aux backlinks sous peine d'être soupçonnés de vouloir manipuler les algorithmes et de vous prendre une pénalité. 

Si l'on écoute Google, les liens entrants devraient en effet apparaître spontanément, par l'opération du Saint Esprit, sur la base de vos contenus. Problème : en réalité, sans audience ni communauté, la probabilité d'obtenir des liens de qualité est proche de zéro. Un serpent qui se mord la queue donc. 

Entre la théorie et la pratique, il y a un monde, heureusement. Et depuis les origines des petits malins réussissent à contourner les règles et à faire passer leurs sites souffreteux pour des Pur Sang à coup de liens posés aux bons endroits. A chaque vague de pénalité, beaucoup tombent mais la grande majorité remonte en selle. 

Alors comment obtenir des liens : il existe la pléiade de techniques, certaines ont fonctionné mais ne fonctionnent plus, certaines se sont affinées au fil des années, d'autres émergent en prenant en compte les évolutions des moteurs.

La 1ère décision qui s'impose à vous est de savoir si vous souhaitez obtenir rapidement des performances en prenant le risque que votre site tombe ou si votre site au contraire a vocation à rester.

Pour ma part, je n'utilise pas de techniques de linkbuilding qui pourraient mettre en péril le futur de mon entreprise. Donc pas d'outils d'automatisation ni de réseaux privés. Si vous débutez, testez sur des sites qui peuvent tomber. Sinon restez propres.

Les techniques que je recommande à mes clients dépend essentiellement de leur taille :

Pour les sites qui démarrent :

1. Faites tester gratuitement votre outil / service / produit / formation à des journalistes, blogueurs, influenceurs pour récupérer des liens. C'est ce que j'ai fait à l'époque pour la start-up Screentoaster. En fournissant des clés d'invitation, j'avais alors obtenu des 100aines de publications sur TechCrunch, Mashable, Business Insider...

2. Repérer des sites à forte audience et complémentaires au vôtre et leur proposer un contenu calibré pour coller à leur ligne éditoriale. Ne le faites pas pour le trafic mais pour obtenir un lien de qualité sur un site d'autorité. Surtout proposez des contenus exceptionnels, pas des articles déjà lus partout.

3. Produire une infographie claire basée sur des statistiques fraîches et proposez-la à des blogs ou médias en échange d'un lien vers votre site.

Pour les sites disposant déjà d'une audience :

1. La problématique est différente : vous avez du trafic, une liste email, des abonnés sur les réseaux sociaux. Vous devez dans ce cas de figure plutôt vous concentrer sur la création de contenus capables de devenir une ressource incontournable lorsque le thème est abordé dans un article ou sur un forum.

Exemple : mon article sur "La Liste des Agences à Paris" a obtenu 97 backlinks provenant de 37 domaines. Trouvez les contenus qui serviront de ressource aux autres.

2. Plus vous êtes identifié comme expert dans une thématique, plus vous serez invités à prendre la parole sur différents sites et blogs. Suggérez aux médias, blogs et partenaires que vous êtes prêt à contribuer dans le cadre d'une interview ou d'un article table ronde (comme l'article que vous êtes en train de lire)

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Alexandra Martin alias Miss Seo Girl

Ahhhh le netlinking ! C’est comme le cadeau empoisonné de Google !

D’un côté, on te dit qu’il faut avoir des liens pour booster ta visibilité sur la toile, et de l’autre côté, on te dit de ne surtout pas essayer de manipuler l’algorithme en créant (achetant) des liens. Bon, j’exagère un peu. Malgré tout, le netlinking est une technique aussi puissante que dangereuse, il faut donc vraiment faire attention. 

Ok, alors que faut-il faire ? Je ne suis pas une spécialiste du netlinking, je ne vais pas vous parler des techniques comme la création de réseaux de liens ou encore l’achat des noms de domaines expirés. Peut-être que ces techniques marchent, moi je n’en sais rien. 

Avant de vous donner mes 3 techniques à moi, que j’estime naturelles, logiques, et peu « dérangeantes », je vous invite à lire deux de mes articles invités. Abdou, dans son article 15 sources fiables pour obtenir des backlinks adorés par Google vous parle par exemple des liens cassés, des interviews, des infographies, des tests produits comme sources de netlinking. Patrice, mon autre invité, vous parle dans son article des « 9 évolutions du link building pour votre SEO » et il vous met en garde sur certaines utilisations.

Alors, quelles sont mes 3 techniques pour travailler mon profil de netlinking tout naturellement ? 

  • Le GuestBlogging : c’est pour moi la plus naturelle des façons pour créer des liens. Car l’objectif premier n’est pas la création de lien, mais le partage et la découverte d’une nouvelle communauté – celle du responsable éditorial qui vous ouvre les portes de son blog. C’est une méthode gagnante-gagnante. Vous allez vous faire connaître d’un autre public et éventuellement obtenir un lien vers votre site, et votre hôte, quant à elle gagnera du contenu de qualité pour son blog. À lire chez moi : Je n’ai pas peur de MON guest blogging ET vous ? :)
  • Les articles collaboratifs : il s’agit ici de choisir un sujet intéressant et demander à des personnes connues et reconnues dans votre milieu de donner leur avis sur la question. L’objectif est déjà d’avoir un contenu de qualité qui sera agréable à lire et qui mélangera les avis des experts. Ça donnera de la matière aux échanges dans les commentaires par exemple. De plus, chaque intervenant sera content et fier de participer à votre article collaboratif. Il pourra faire la promotion de votre article et éventuellement parlera de celui-ci dans son blog. Un exemple d’article collaboratif ? En voici : Rétrospective #SEO 2015 et préconisations SEO pour 2016 !
  • Rédiger des articles qualitatifs : la meilleure technique de capter des liens, c’est d’écrire des articles de qualité. Si vous arrivez à intéresser votre public, à répondre à leurs questions, à créer une communauté autour de votre blog et de la fidéliser, votre public fera naturellement des liens. Je donne souvent l’exemple de mon blog. Je dois avoir aujourd’hui environ 11 000 liens et grosso modo 99 % sont des liens que je n’ai pas créés. C’est vous, mes lecteurs fidèles qui me faites des liens… merci !

Maintenant, je sais que ce n’est pas évident, ça dépend beaucoup de l’univers dont on fait partie… mais essayez de faire des articles de qualité et d’être régulier dans vos publications : le travail finira par payer ! 

Comme je dis souvent, il ne faut pas créer du lien, il faut les capter 😊 Bon netlinking à tous ! 

yannick
Yannick Bouvard, consultant SEO chez Yeca

L'art de faire des backlinks avec Yannick Bouvard

 L’art de trouver des backlinks n’est pas une expression si galvaudée que cela.

Même si l’idée est plus de parler de « technique » que d’ « art », l’exercice est tellement non conventionnel et différent d’un projet à l’autre qu’il implique forcément beaucoup de travail, de tentatives, et donc d’échecs avant d’arriver à un résultat.

D’ailleurs, une fois l’ouvrage réalisé, on ne peut pas être certain de son efficacité à 100%, un peu comme on ne peut pas prévoir parfois l’accueil réservé à une oeuvre. Il existe ainsi beaucoup de techniques différentes qui sont plus ou moins valables selon la thématique du site.

Ainsi, pour permettre à chacun de bénéficier de cette technique, je vous propose de mettre en application celle qui fonctionnera pour tous les projets : l’étude des concurrents. En effet, le positionnement de vos pages est directement dépendant de vos liens, mais aussi des liens dont vos concurrents bénéficient. Ainsi, avec des outils comme SEObserver, SEMrush ou Ahref, vous aurez la liste des liens qui pointent vers votre site, mais également ceux de vos concurrents.

Vous pourrez alors repérer les bonnes opportunités de liens qui permettent à vos concurrents de se positionner.

L’idée étant évidemment de copier du mieux que vous pourrez les bons spots de liens pour votre propre site, vous n’êtes pas obligés de chercher à obtenir un lien au même endroit que ces sites. Cela peut vous donner des idées qu’il faudra appliquer à votre réalité.

Si par exemple vous constater un lien intéressant pour votre concurrent sur le site de la mairie où se situe l’entreprise et que vous n’êtes pas situé sur la même commune, la bonne idée sera de chercher si votre propre commune propose ce genre de visibilité sur son site.

Ainsi, en croisant les bonnes idées et opportunités de quelques concurrents, vous pourrez obtenir des liens variés et de qualité qui correspondent à la réalité de votre thématique.

En résumé :

1 - faire la liste des liens de vos concurrents avec un outil dédié

2 - trier les meilleurs liens

3 - se poser la question si vous ne pourriez pas aussi avoir votre lien sur cette page ou une page équivalente

4 - passer à l’action ! 

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Thomas Cubel – Consultant SEO

http://www.thomascubel.com

Dans le monde du SEO depuis 2011, je conseille et accompagne les entreprises dans leur stratégie de référencement naturel. Je suis spécialisé dans le « On-site » et j’accorde beaucoup d’importance à la qualité du travail qui doit pour moi être irréprochable. Logique, cohérence, réponse à la demande, c’est l’essentiel pour y arriver.

Ma technique de netlinking

Une des techniques qui se rapproche le plus de ma personnalité et de ma philosophie en SEO est celle consistant à nouer du lien humain pour arriver à devenir une référence. Ouvrir son carnet de contact, faire appel aux amis… permet de faire déjà pas mal de choses.

Si on est présent sur les réseaux sociaux un minimum, qu’on s’intéresse à certains blogs, qu’on pose du commentaire, etc… On peut facilement aller faire un mail à quelqu’un ou un petit message privé (MP) pour lui demander comment il va, ce qu’il pense de ceci ou cela pour ensuite avoir une démarche plus orientée vers le netlinking.

Ça peut être long, mais si on a compris le mécanisme, on peut faire monter l’indice de confiance et faire énormément de choses.

C’est pas qu’un backlink tout bête qu’on obtient. La plupart du temps on a le pouvoir de faire du contenu, de répondre à une question, d’avoir un lien qualitatif et bien contextualisé.

Que je décide de faire du guest blogging, de l’échange d’article, de l’achat ou autre, forcément à un moment, on est obligé de faire appel à notre carnet de contact.

Le jour où j’ai un client dans une thématique quelconque, je sais que je vais pouvoir aller directement voir ses fournisseurs, ses contacts locaux, les personnes qui ont participé à l’élaboration du projet et du site, etc.

rodrigue-fenard
Rodrigue Fenard - cofondateur de soumettre.fr

Soumettre est un service de Netlinking, qui s'occupe de tout vous laissant ainsi libre de tout les tracas de sourcing. Ce service s'occupe de votre visibilité sur tout type de support.

Vous avez aussi la possibilité de commander juste du texte pour vos besoins.

Mettre l'accent sur les liens contextualisés

Une méthode qui -quoi qu'on en dise- fonctionne toujours pour le classement des sites par Google sur ses résultats, c'est le Netlinking.

Il faut bien entendu respecter ce que que le moteur attend, à savoir des liens contextualisés au maximum. Si vous respectez ça, vous n'avez même plus besoin de parler d'ancres optimisées. Le contexte va suffire, voilà mon conseil pour un référencement qui tient la route.

Au delà du lien, c'est un clic que nous voulons générer, car le lien seul ne sert à rien si il n'est pas utilisé. Vous devez donc chercher à faire cliquer le lecteur, avec une ancre "call to action" comme nous l'appelons ici.

Cela implique donc que l'endroit où vous posez le lien doit avoir un lectora, voir même une communauté.

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Frédéric Cannevet, fondateur du blog conseilsmarketing.com

4 astuces de netlinking par Frédéric Cannevet

1 - Utilisez les liens "morts" dans les blogs, les sites d'actualités...

Le but est d'utiliser des outils comme Ahref pour scanner les liens morts dans des sites anciens (blogs, sites d'actualités)... afin de repérer les liens morts qui pourraient être en rapport avec votre actualité.

Suite à cela, il suffit de soit proposer votre service en échange, soit de créer sur mesure un article "similaire" à celui qui a disparu (ex: en explorant via Archive.org le site / la page qui a disparue). Dans ce dernier cas, le but n'est pas de copier, mais de faire un peu mieux, et surtout avec un contenu à jour.

Pour que cela marche mieux, il est important de communiquer 1 ou 2 fois avec la personne qui gère le site avant de lui proposer ce deal. En effet si vous arrivez avec vos gros sabots pour "remplacer" un lien par le vôtre, vous allez être considéré comme un "coucou" qui veut expulser ses "petits frères" du nid...

2 - Envoyez un goodie à un des influenceurs de "niveau 2"

Les influenceurs de niveau 2 sont des challengers qui ne reçoivent pas souvent des cadeaux de la part de marque.

Votre objectif est donc d'avoir à la fois un cadeau mémorable, et lié à votre marque, mais aussi qui donne envie au blogueur d'en parler sur son site, sur les réseaux sociaux... 

Par exemple j'ai reçu par la poste une infographie plus d'un mètre de haut, j'ai donc partagé cette surprise sur tous mes réseaux !

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3 Proposez à vos fournisseurs des témoignages en échange d'un lien

C'est hyper simple, et pourtant c'est trop souvent négligé...

Si vous êtes content d'un fournisseur, proposez lui ce deal : un témoignage = 1 lien !

4 - L'interview d'influenceur

C'est le classique, mais pourtant cela marche encore bien.

L'objectif est de faire une interview vidéo ou écrite, puis de taguer l'influenceur sur les media sociaux afin de capter une partie de son trafic.

Le top du top est de faire cela via une vidéo Facebook Live, car vous allez en plus être visible sur sa page Facebook ou son profil, et ensuite vous pourrez récupérer cette vidéo pour youtube, viméo... et refaire une notification auprès de l'influenceur.

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Maximilien Labadie est un éditeur de sites, formateur et blogueur (Web & SEO), passionné par le marketing, le référencement, l'e-commerce et l'entrepreneuriat en ligne. 

La technique des blogs satellites 

La technique des blogs satellites consiste à créer une multitude de sites dans l'univers de son money site, afin que celui-ci obtienne des liens ultra pertinents et qualifiés. Etant le propriétaire du blog satellite, on a la possibilité de placer les liens qu'on veut et où on le souhaite, par exemple un lien contextuel en page d'accueil sur une ancre optimisée, ce qui correspond au type de lien le plus efficace.

Cela permet de réduire considérablement les coûts à terme car acheter des liens en page d'accueil de sites externes peut vite coûter cher, d'autant plus qu'il s'agit de dépenses mensuelles.

Créer des blogs satellites sur de "vrais" noms de domaine (.fr, .com, .net...) peut aussi revenir cher (en temps de maintenance, en hébergement et en registrar). Heureusement, il existe des plateformes de blog qui permettent de monter des sites rapidement et gratuitement :)

En voici 5 : wordpress.com, over-blog.com, blogspot.fr, unblog.fr, eklablog.com, et il en existe bien d'autres !

Une fois que le site est créé, il faut y publier du contenu. Deux stratégies sont envisageables : la première consiste à créer une méga page d'accueil (+ de 1000 mots) et la seconde consiste à publier une multitude d'articles de 200-300 mots (plus ou moins). Ces blogs 2.0 ne permettront pas seulement de booster votre money site, mais aussi de booster vos réseaux sociaux et vos meilleurs liens, dans l'optique de leur donner plus d'importance aux yeux de Google.

Pour la première stratégie de contenu, vous pourrez par exemple insérer un lien vers votre money site, un lien vers votre page Facebook, deux liens vers des CP quali, deux liens vers des sites d'autorité (pour donner de la crédibilité à vos autres liens)... Pour la seconde stratégie, vous pourrez répartir ces différents liens au travers de plusieurs articles.

Dans tous les cas, je pense qu'il est important que ces blogs présentent du contenu qualitatif, utile et que tout soit bien présenté/ordonné (avec de jolies photos libres de droits), afin qu'ils ne paraissent pas spammy aux yeux des plateformes (qui pourraient les supprimer) ou de Google. 

Faire tout cela n'est pas suffisant (et oui ce serait trop facile ;)), Google considère que votre blog satellite n'est pas suffisamment intéressant pour lui donner du poids car il ne dispose d'aucun lien. Son algo peut considérer qu'un blog sans lien (qui plus est un sous-domaine) n'a pas d'intérêt et pourrait même ne pas l'indexer du tout dans ses résultats de recherche. C'est pourquoi, vous vous devez de faire des liens vers vos blogs satellites.

Vous n'aurez cependant pas besoin de trop vous casser la tête sur la qualité de ces liens. Pour ma part, j'opte tout simplement pour une campagne d'annuaires via Ereferer, c'est pas cher et c'est efficace !

Cet excellent outil de netlinking a l'avantage de proposer de nombreux filtres lorsqu'on sélectionne ses annuaires, dont notamment ceux qui acceptent des sous-domaines et des sites sans mentions légales.

Une bonne dizaine d'annuaires par blog satellite devrait faire l'affaire, je favorise ceux qui ont un TF supérieur à 30, un nombre important de domaines référents, un bon trafic sur Google (vérifiable grâce à Yooda InSight ou Ranxplorer) et un tarif inférieur à 3 €.

Avec ça, vous pouvez disposer de très jolis liens homepages sur les ancres de votre choix, dans quasiment toutes les thématiques possibles et sans avoir à régler de paiements récurrents !

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Majed Ayari - Consultant SEO

 

Link building depuis des blogs web 2.0 morts: 

C'est l'une des techniques Seo les plus utilisés, mais la plupart du temps les experts Seo le partagent rarement. Un web 2.0 est un site où nous pouvons créer notre blog gratuitement sur des plateformes comme : WordPress, BlogSpot, tumbler, weebly, yola, etc.

Alors, En quoi consiste cette technique de netlinking depuis des blogs 2.0 morts ?

Il existe de nombreux blogueurs qui suppriment leurs blogs pour une raison quelconque. Donc, l’astuce consiste à trouver de tels domaines web2.0 et de les enregistrer.

Parce que ces blogs 2.0 ont déjà des backlinks, qui pourront servir à renvoyer quelques liens vers votre site client.

Généralement un tumblr permet l'enregistrement sur un domaine mort. Donc, en premier lieu l’astuce permet de trouver des urls de blogs tumblr morts.

La façon la plus simple d’en trouver des tumblr expirés est d’en «acheter». Vous pouvez l’acheter à partir de marketplace SEO comme SEOClerks avec des tarifs très intéressants, ou bien vous pouvez toujours utiliser le fameux scrapebox.

Une fois que vous avez enregistré un blog tumblr expiré, inscrivez-vous.

Téléchargez une image simple en pointant un lien vers votre site client. Pour les autres types de blogs vous pouvez créer des contenus et les balancer sur ces blogs afin de profiter de tout le jus.

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Daniel Roch - Consultant Seo et spécialiste de Wordpress
Son dernier projet: Un plugin Seo 

Deux astuces pour avoir des backlinks de qualité.

Les citations

La première est assez simple : il s'agit de retrouver toute citation de vos produits et marques. Plus votre entreprise est connu, plus il est en effet fréquent de trouver des sites, des blogs ou des forums où l'on parle de vous, sans pour autant faire un lien vers votre site.

Dans ces cas de figure, il suffit de contacter l'auteur de ces contenus, de le remercier et de lui proposer d'ajouter un lien vers votre site pour apporter une plus-value à leurs visiteurs.

Dans le cas où il s’agit d’un forum ou d’un fil de commentaire, il suffit de s’ajouter dans le flux de la conversation pour obtenir son lien (attention cependant à ne pas y aller de manière trop forte pour ne pas passer pour un spammeur, votre contenu doit apporter une plus-value aux autres visiteurs.

Pour trouver des citations, rien de plus simple. Faites les requêtes suivantes dans Google :

  • Marque
  • inurl:marque
  • intitle:marque
  • intext:marque
  • related:marque

Les plagiats

Deuxième astuce, trouvez tous ceux qui vous ont volé partiellement vos contenus (images, textes, vidéos, etc.).

Dites-leur que cela ne posera pas de soucis si en échange ils font un lien vers votre site (si possible avec une ancre optimisée). Ainsi, vous pouvez à la fois obtenir de nouveaux backlinks tout en réduisant votre contenu dupliqué.

Pour cela :

  • faites une recherche sur vos textes directement dans Google en copiant un paragraphe ;
  • utilisez des outils comme KillDuplicate ou Copyscape ;
  • allez sur Google Image, et au lieu de faire une recherche traditionnelle, glissez-déposez votre image dans la recherche pour chercher les images similaires.
Charle annoni
Charles Annoni

Charles Annoni est Webmaster freelance depuis 2010, formateur et consultant en webmarketing depuis 2013. Il accompagne et conseille les entreprises dans la mise en place de leur stratégie digitale.

Mettre l’accent sur la qualité des contenus et l’expérience utilisateur

Il y a une chose qu’on a tendance à oublier quand on fait du lien, c’est que le Web évolue vite, très vite, voire même beaucoup trop vite. Un bon référenceur, c’est aussi quelqu’un qui est capable d’anticiper sur les évolutions de Google. Et Google, comme toutes les sociétés, ne pense qu’à une chose : l’argent !

Peu importe qu’un site rank avec des techniques un peu borderline, tant que les métrics de l’expérience utilisateur sont bonnes, ça tiendra ! Et le contraire est également vrai : on peut avoir un profil super « propre », si côté utilisateur ça ne plaît pas, ça ne fonctionnera pas.

Le secret, à long terme, c’est la qualité…

Quality and Safety first !

Quand on lance un site, a priori, c’est pour qu’il tienne dans le temps. Donc autant anticiper sur les évolutions futures, et prendre un peu plus de temps pour créer ses contenus, plutôt que de tout envoyer n’importe comment et trop rapidement.

Après tout, chaque page capitalise aussi sur le long terme.

Pour moi, un contenu qui marche, un contenu qui génère du trafic et qui récupère des liens naturels, c’est un contenu qui répond à un besoin utilisateur, et qui peut le faire sous différentes formes :

  • Articles de fond
  • Tutoriels
  • Infographies
  • Vidéos

Le top, ce sera donc un article ou un contenu qui reprend toutes ces formes-là : la vidéo en haut de page, le tutoriel ou l’article de fond en dessous, une infographie liée, et des liens connexes de bonne qualité pour permettre à l’internaute de continuer son surf sur un contenu complémentaire.

Ici, je ne vise pas directement à récupérer un lien : ce que je veux, c’est séduire le lecteur ! Plus le contenu plaît, plus c’est facile de faire parler de soi.

Plus on rend service, et plus on a de chances de faire son trou dans le milieu. On récupère ainsi des membres dans sa communauté, sur les réseaux sociaux, on commence à faire des conférences, des salons etc.

Au final, je pense que référencement et marketing doivent se confondre en une seule et même discipline, adaptée au Web et aux tendances du moment.

Quand on a réussi à mettre en place une dynamique vertueuse qui allie à la fois les réseaux sociaux, le contenu on-site, les sites référents, et les gens qu’on peut croiser IRL, la phase de promotion se fait toute seule, en mode inbound marketing.

Comme je dis souvent, il faut « générer un bruit de fond » sur le Web pour gratter du trafic petit à petit :

l’humain aura toujours beaucoup plus de valeur que la simple circulation des robots de Google sur un site…

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Patrice Krysztofiak - consultant seo

 

Publier des offres d'emplois

Les liens d'autorités sont le saint graal. Et si il y a bien un secteur ou les sites d'autorités sont légions c'est bien le secteur de l'emploi !

Les sites d'annonces d'emplois sont nombreux et permettent en général de présenter votre entreprise (ou celle de votre client) et de caser un lien vers votre site internet.

Attention à ne pas publier de fausses offres d'emplois, ceci étant répréhensible, vous pourriez donc encourir un risque juridique non négligeable si jamais vous vous faites attraper la main dans le sac !

De nombreux sites permettent bien heureusement de créer une fiche entreprise sans jamais passer d'annonce !

walid-gabteni
Walid Gabteni Consultant SEO et éditeur du site Light On SEO 

 

Obtenez du lien grâce à l'ouverture thématique

Bien que je ne sois pas le seul à partager ce point de vue, je contraste avec la plupart des consultants SEO sur ce point : Se focaliser sur les sites de sa thématique pour aller chercher des backlinks c'est se priver de nombreuses opportunités.

On peut très bien être une startup nantaise spécialisée dans les solutions de commerce conversationnel et obtenir un excellent lien depuis le site du conseil général des Pays de la Loire.

Non seulement c'est un lien légitime, mais c'est un lien protecteur, porteur d'autorité et de crédibilité, bien mieux qu'un lien provenant d'un énième blog sur le webmarketing.

La vraie question à se poser n'est donc pas comment trouver les sites de ma thématique, mais quelle typologie de sites pourrait naturellement faire un lien vers le nôtre.

Aussi pour en revenir aux thématiques, elles sont connectées et il existe une infinité de « transitions sémantiques » tout à fait justifiées.

Quel lien peut-il exister entre des paires de chaussures et une course de voiture ? Sparco.

Internet n'est pas un ensemble de boites thématiques hermétiques, c'est aussi le travail du référenceur de trouver les bonnes liaisons (et pas tirées par les cheveux) entre une thématique et une autre.

Ainsi il est très facile et basique de trouver un lien entre un site de déménageurs et un site de petites annonces immobilières.

Le vrai bon netlinking est plus une question de contexte que de thématique.

Petite astuce de netlinking:

J'adore les astuces de netlinking, pas pour les backlinks en eux même, mais parce qu'elles témoignent du bon état d'esprit SEO.

Prenez les noms deux de vos concurrents et faites cette recherche sur Google intext:"concurrent 1"+"concurrent 2"

Le moteur de recherche vous restitue la liste des pages web parlant de vos concurrents, toutes les pages où votre site ne figure pas sont des opportunités de backlinks. On peut encore affiner la recherche de cette façon intext:"concurrent 1"+"concurrent 2" -"votre marque"...

Méthode incontournable pour construire des liens solides et crédibles pour les moteurs de recherche.

On parle beaucoup de guest blogging et je n'ai rien contre cette méthode que je trouve efficace, mais on peut encore faire mieux.

Pourquoi ne pas publier sur des sites qui ne font pas de guest blogging ?

Le nerf de la guerre c'est le contenu, n'importe quel éditeur de sites a cette problématique.

Trouvez un vrai site et mettez vous à la place de la personne qui le gère en vous demandant, quel contenu qui manque cruellement à ce site allez-vous publier aujourd'hui ?

Rédigez ou faites rédiger un article extrêmement soigné et avec plusieurs liens internes pertinents.

Maintenant plutôt que de contacter le responsable du site et de le baratiner en lui proposant je ne sais quel partenariat, envoyez-lui directement son cadeau en pièce jointe avec des images exceptionnelles.

Çà c'est du lien, du lien hypertexte et du lien humain.

steeve
Steeve Benabou, gérant et créateur de sites internet pour la société Direct Webmaster.

Voici 3 astuces que j'utilise assez souvent

1 Parler des autres

En parlant des autres gratuitement sans proposer de contre partie, j'obtiens bien plus de résultat.

Je propose la rédaction d'un article sur un site, une appli ou une idée qui me plaît et je le diffuse sur la partie blog de mon site.

Une fois que le propriétaire du site ou de l'appli dont je rédige l'article voit mon post, il le partage (en général) sur sa page facebook.

Un backlink de gagné sur une page facebook, les visiteurs de l'article en question pourront lire l'article, ils seront également sur mon site et pourront alors voir les services de création de sites internet que je propose

2 Proposer un outil ludique et utile si possible

Toujours sur la partie blog de mon site internet, j'ai fais un article qui parle à tout le monde et qui sera surement repris par d'autres.

L'outil proposé est une carte avec les mots de passe wifi des aéroports du monde entier.

Cet article peut être repris par de nombreuses personnes car il est utile à tous.

3 Demander à ses clients

Si vos clients sont les heureux propriétaires d'un site internet, proposez leur d’apparaître dans une page "partenaires" pour bénéficier d'un backlink.

La réponse sera en général positive car vous êtes déja en relation avec votre client, c'est simple et rapide.

Mon conseil pour les backlinks : varier les ancres

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Classé dans : SEO

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