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Définition : qu'est-ce qu'une landing page ?


exemple landing page

Quand on parle de stratégie digitale, il est quasiment impossible de ne pas tomber sur ce terme. 

Que vous fassiez des campagnes AdWords, Facebook ou de l'Email Marketing, la Landing Page sera un élément incontournable dans votre entonnoir de conversion.

Même si plusieurs appellations lui sont données (page de destination, page de capture, page de lancement), une landing page est une "page d'atterrissage", littéralement. C'est la page sur laquelle vous voulez que les visiteurs "atterrissent" après avoir cliqué sur le "Call-To-Action" de votre campagne. C'est une page qui sera brandée aux couleurs de votre site mais qui, contrairement aux autres pages de votre site, n'aura qu'un seul but : transformer le visiteur en prospect, le convertir, étape cruciale de votre campagne e-marketing. Voici un schéma simplifié du chemin qui peut amener un visiteur vers une landing page :

schema-landing-page
De gauche à droite : le support de la campagne, l'annonce, le lien et la landing page.

Vous mettez par exemple en place une campagne sur Facebook à l'aide d'une publicité. Quand le visiteur clique sur le lien traqué (voir plus bas) de cette publicité, il est automatiquement conduit sur la page dédiée en question. Jusqu'à là, facile, non ? Passons maintenant à la structure. 

Qu'est-ce qu'on retrouve généralement sur une landing page ? 

Tout va dépendre du type d'objectif que vous avez : vendre un article ? Susciter une demande de devis via un formulaire dédié ? L'aspect de la page peut varier mais voici ce que vous êtes censés retrouver : 

  1. La promesse principale (unique selling proposition)
  2. Un visuel/vidéo qui met en contexte le produit/service que vous désirez vendre/promouvoir
  3. Les bénéfices de votre produit/service
  4. Un/des témoignage/s (principe de réassurance)
  5. Un formulaire avec un seul Call-To-Action

Les règles à observer 

Même si il n'existe pas une recette exacte pour créer une page qui convertissent 100 fois sur 100, certaines règles prévalent :

  • Soignez vos textes : le message doit être clair pour l'utilisateur. N'en faites pas trop, allez droit au but : en 2-3 secondes, il doit comprendre ce dont il est question. 
  • Maintenez une cohérence graphique : les visuels de la landing page doivent être en accord avec les visuels de la campagne que vous avez lancée, de façon à maintenir l'homogénéité entre les différents supports. 
  • Traquez les URLs de vos landing pages : utilisez l'URL builder de Google afin de pouvoir mesurer les résultats de vos campagnes. 
  • Pensez à mettre en place une page de confirmation/remerciement : premièrement, c'est une question de bon sens : l'utilisateur vient de vous donner son e-mail, le minimum, c'est de lui annoncer que vous avez bien reçu ses coordonnées et de le remercier. Deuxièmement, cette page vous permettra de mesurer votre taux de conversion (nombre de personnes qui remplissent et valident le formulaire par ex.). Faites simples, avec une URL du type www.landing-page.com/confirmation ou www.landing-page.com/thank.you

Landing Page - Do's & Don't

Pour compléter ces quelques règles, voici quelques bonnes et mauvaises pratiques à prendre en compte :

Do's

  • Placer le formulaire au dessus de la ligne de flottaison
  • Limiter le nombre de liens sortants, de manière à garder le visiteur sur cette page
  • Utiliser des couleurs contrastées (entre votre formulaire et le Call-To-Action par exemple) afin de faire ressortir les éléments importants  
  • Adapter votre page pour le mobile 

Don't

  • Rédiger un texte trop long et trop abstrait
  • Mentionner trop de produits/services différents sur la même page 
  • Placer un call-to-action pas clair  
  • Mettre trop de champs à remplir dans le formulaire  

Comme dit plus haut, il n'y a pas d'absolu concernant la construction de vos landing pages. Toutefois, il est important de respecter quelques principes quand vous penserez à créer les vôtres. Le plus important selon nous est de faire des tests : un Call-To-Action de couleur verte fonctionnera peut-être mieux qu'un bleu sur tel design, avec tel produit, tel texte, pour telle audience. Cela ne veut pas pour autant dire que le vert est la couleur à utiliser pour tous vos Call-To-Actions. 

Pour aller plus loin 

Il existe heureusement des outils en ligne qui vous aideront à construire et penser vos pages. Vous trouverez nos recommandations ici. 

Outils en ligne pour créer une landing page 

Ressources et conseils 

Sur le site d'Unbounce, vous trouverez un cours en ligne gratuit (en anglais), très complet, qui vous aidera à construire votre 1ère landing page.  Vous y trouverez aussi un glossaire de conversion, très utile. 

Article rédigé par Brands Up - webmarketing pour PME

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