50 critères de positionnement sur Google

Avec une part de marché supérieure à 90%, Google s’impose en Suisse comme le leader incontestable des moteurs de recherche.
C’est tout à fait normal que cet article traite en priorité des critères qui influence votre classement chez Google, d’autant que la majorité de ces pratiques sont appréciées aussi chez Bing, Yahoo, Ask et les autres...
Les 50 critères de référencement sur Google
1. Code HTML
Privilégier le HTML5 et essayer de rester conforme aux nomes W3C.
Un code avec trop d’erreur HTML n’est jamais un bon présage.
2. Vitesse de chargement
Un site web long fait fuir les visiteurs et rend la tâche difficile pour les Google-bots.
Compacter vos feuilles de style CSS et vos scripts JS et activer la mise en cache.
N’oubliez pas d’alléger vos images pour gagner quelques secondes.
Utilisez cet outil pour calculer la vitesse d’un site
3. Pages perdues
Fuyez comme la peste les erreurs 404 et corrigez cela avec une redirection 301.
4. Flash
Evitez au maximum le flash car il est mal interprété par les moteurs de recherches et remplacez-le par jQuery qui fait bien le boulot.
5. Redirection WWW
Afin éviter la duplication de contenus, faites une redirection de votre nom de domaine avec ou sans WWW dans votre fichier .htacess
6. Contenu unique
Google sanctionne sévèrement les contenus dupliqués, ne faites jamais de plagiat, ne copier/coller pas vos articles dans plusieurs pages, écrivez toujours des textes uniques
7. Pertinence du contenu
Si votre page s’intitule appartement à Lausanne et que votre site fait de la vente de chaussure, cela paraitra suspect, n’oubliez pas, Google adore les contenus pertinents
8. Les rich snippets
Utilisez les microdata de schema.org, tous le monde le dit, le web sémantique c’est l’avenir
9. Ping et crawling
Faite du ping pour accélérer l’indexation de vos pages.
10. Fichier Robots.txt
N’oubliez pas de mentionner l’adresse de votre sitemap dans le fichier Robots.txt
11. Sitemap.xml
Tenez votre sitemap à jour, pour faciliter l’indexation de vos pages
12. Domain name
Un nom de domaine en relation avec votre activité est primordial, la presence du nom de la localitél et un grand plus, l’anciéneté du nom de est un facteur important.
13. Les URLs
Optez pour la réecrite apache de vos pages dynamique, la majorité des CMS proposent cette option.
14. Balise title
Facteur très important, Créez un title unique pour chaque page avec vos mots-clés les plus importants
15. Balise de titre h1
Bien structurer les informations d’une manière hiérarchique, utilisez les balise H1 et H2 pour les phrases les plus importante.
16. Meta keywords
Malgré que ces balises ns soient plus prises en compte par Google ces dernières années, il est conseiller d’en faire quelques unes.
17. Meta description
Pareil que les Meta keywords, sauf qu’une description bien soignée améliore l’affichage de votre site dans les résultats de recherches et influencera sur la décision de visiter ou non votre site.
18. L’ancre des liens
Remplacez les liens générique de type ‘cliquez ici et ‘’voir plus’’ par des mots clé plus pertinents
19. Les images
Ne laissez pas les balises alt vides et bénéficiez d’un trafic potentiel via l’outil de recherche Google image
20. Les réseaux sociaux
Google estime de plus en plus la notoriété des sites en se basant sur ça popularité dans les média sociaux.
Faite une page entreprise dans les principaux réseau sociaux et les lier avec votre site.
Intégrez les boutons de partage dans votre site, une notoriété sociale est un gage de confiance.
21. Google+ local
Si vous avez une adresse alors inscrivez-la avec Google adresses
22. Optimisation mobile
Créez une version mobile de votre site, ou rendez le responsive grâce aux media Queries pour ne pas perdre les milliers d’utilisateurs potentiels
23. Ratio texte/code
Une page avec peu de texte est une mauvaise chose, paradoxalement une page avec trop de texte peut etre considéré comme une sur-optimisation (Google n’aime pas les tricheurs)
Le ratio idéal est entre 25 et 70%
24. Maillage interne
Facteur important pour un bon référencement, ne dépassez pas les 100 liens par page.
25. Ergonomie
Penser à l’utilisateur, facilitez-lui l’accès à l’information, le site de la Migros leshop.ch est un bon exemple par contre ubs.ch est une vrai labyrinthe !
26. Fréquence de mise à jour
Les site qui évoluent peu tiennent difficilement la concurrence, pensez à faire un blog et écrivez souvent.
27. Link Farm
Trop de liens sortant est suspect, limitez vous à une centaine maximum par page, utilisez les balises nofollow
28. Whois public
Un whois Public est plus rassurant qu’au Whois Private
Sous domaine
Si vous créez un sous domaine, profitez pour le renommer avec votre keyword favori.
29. Extension du nom de domaine
Une extension .Ch est préférable si votre audience cible est en Suisse, par contre si vous visez l’international opter pour un domaine .Com
30. Longueur des textes
Un contenu riche est toujours bien apprécié.
31. Densité des mots-clés
Faites en sortes que vos mots-clés les plus importants soient présents dans le Title, entre les balise H1 et H2 et parmi les 100 premiers mots
32. L’ordre des mots
Les requêtes restaurant Genève et Genève Restaurant ne donnent pas les mêmes résultats.
33. Qualité de liens sortant
Google considère la plus value que peut apporter pour l’utilisateur un lien sortant de qualité.
34. Rester dans le thème
Une agence de voyage qui pointe un lien vers une fabrique de chocolat n’est pas bon du tout, inutile de rappeler que Google n’aime pas l’échange (commercial) de liens
35. Ecrire en bon français
Votre conseiller Seo se trompe, les moteurs de recherches n’apprécient guère les fautes d’orthographes !
36. Outils pour utilisateur
Incluez un convertisseur, une recette interactive, un calculateur, bref simplifiez la vie à vos visiteurs.
37. Multimédia
Diversifiez les formats pour exposer vos informations.
Postez vos vidéos sur Youtube : Google favorise sa plateforme de vidéo.
38. L’autorité du nom de domaine
Google aime le Branding, la page apple.com sera favorisée par rapport à mon-ordinateur.com
39. Listes
Les listes ordonnées/numérotées sont préférables aux longs et interminables paragraphes.
40. Architecture du site
Une bonne construction du site est un gage de qualité.
41. Le nombre de page
Un site qui grandit est très positif.
42. Stabilité de l’hébergeur
Choisissez un bon hébergeur pour votre site, les coupures de services peuvent s’avérer désastreuse.
43. Géolocalisation du serveur
Veillez à ce que les serveurs qui hébergent vos sites soient physiquement en Suisse.
44. Fil d’Ariane
Utile pour s’orienter et fortement conseillé pour les site à fort contenu.
45. Les annuaires
Quoi qu’on dise les annuaires ça reste utile, préferez une soumission à la main dans les annuaires spécialisés.
46. Forums et Blogs
Parlez de votre site, et respecter la thématique
Si vous avez un blog, activez les commentaires, une forte interaction est une chose appréciable.
47. Backlink de qualité
Sans doute l’un des aspects les plus influent du référencement naturel, je traiterai ça plus en détails dans un prochain article, il est important d'établir une stratégie de netlinking et d'avoir d'une manière constante des les liens do-follow à PR élevé
48. Google Analytics
Extra pour avoir des statistiques détaillées sur les visites.
49. Google webmaster Tools
Utiliser les outils gratuit de Google, et suivez ces précieux conseils
50. Trafic
Google prend en compte le nombre de visiteur, et le temps qu’ils passent sur votre site, n'oubliez-pas, les gens sont gavés de pub, ne les faites pas fuire de votre site.
Et enfin
Présentez un contenu de qualité qui représente un intérêt aux internaute, travailler pour le long terme et restez patient, si vous chercher un résultat rapidement il y a les campagnes Google Adwords (qui nécessitent quand même un respect des bonnes pratiques seo)