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50 critères de positionnement sur Google


expert google

Avec une part de marché supérieure à 90%, Google s’impose en Suisse comme le leader incontestable des moteurs de recherche.

C’est tout à fait normal que cet article traite en priorité des critères qui influence votre classement chez Google, d’autant que la majorité de ces pratiques sont appréciées aussi chez Bing, Yahoo, Ask et les autres...

Les 50 critères de référencement sur Google

1. Code HTML

Privilégier le HTML5 et essayer de rester conforme aux nomes W3C.

Un code avec trop d’erreur HTML n’est jamais un bon présage.

 

2. Vitesse de chargement

Un site web long fait fuir les visiteurs et rend la tâche difficile pour les Google-bots.

Compacter vos feuilles de style CSS et vos scripts JS et activer la mise en cache.

N’oubliez pas d’alléger vos images pour gagner quelques secondes.

Utilisez cet outil pour calculer la vitesse d’un site

 

3. Pages perdues

Fuyez comme la peste les erreurs 404 et corrigez cela avec une redirection 301.

 

4. Flash

Evitez au maximum le flash car il est mal interprété par les moteurs de recherches et remplacez-le par jQuery qui fait bien le boulot.

 

5. Redirection WWW

Afin éviter la duplication de contenus, faites une redirection de votre nom de domaine avec ou sans WWW dans votre fichier .htacess

 

6. Contenu unique

Google sanctionne sévèrement les contenus dupliqués, ne faites jamais de plagiat, ne copier/coller pas vos articles dans plusieurs pages, écrivez toujours des textes uniques

 

7. Pertinence du contenu

Si votre page s’intitule appartement à Lausanne et que votre site fait de la vente de chaussure, cela paraitra suspect, n’oubliez pas, Google adore les contenus pertinents

 

8. Les rich snippets

Utilisez les microdata de schema.org, tous le monde le dit, le web sémantique c’est l’avenir

 

9. Ping et crawling

Faite du ping pour accélérer l’indexation de vos pages.

 

10. Fichier Robots.txt

N’oubliez pas de mentionner l’adresse de votre sitemap dans le fichier Robots.txt

 

11. Sitemap.xml 

Tenez votre sitemap à jour, pour faciliter l’indexation de vos pages

 

12. Domain name

Un nom de domaine en relation avec votre activité est primordial, la presence du nom de la localitél et un grand plus, l’anciéneté du nom de est un facteur important.

 

13. Les URLs

Optez pour la réecrite apache de vos pages dynamique, la majorité des CMS proposent cette option.

 

14. Balise title

Facteur très important, Créez un title unique pour chaque page avec vos mots-clés les plus importants

 

15. Balise de titre h1

Bien structurer les informations d’une manière hiérarchique, utilisez les balise H1 et H2 pour les phrases les plus importante.

 

16. Meta keywords

Malgré que ces balises ns soient plus prises en compte par Google ces dernières années, il est conseiller d’en faire quelques unes.

 

17. Meta description

Pareil que les Meta keywords, sauf qu’une description bien soignée améliore l’affichage de votre site dans les résultats de recherches et influencera sur la décision de visiter ou non votre site.

 

18. L’ancre des liens

Remplacez les liens générique de type ‘cliquez ici et ‘’voir plus’’ par des mots clé plus pertinents

 

19. Les images

Ne laissez pas les balises alt vides et bénéficiez d’un trafic potentiel via l’outil de recherche Google image

 

20. Les réseaux sociaux

Google estime de plus en plus la notoriété des sites en se basant sur ça popularité dans les média sociaux.

Faite une page entreprise dans les principaux réseau sociaux et les lier avec votre site.

Intégrez les boutons de partage dans votre site, une notoriété sociale est un gage de confiance.

 

21. Google+ local

Si vous avez une adresse alors inscrivez-la avec Google adresses

 

22. Optimisation mobile

Créez une version mobile de votre site, ou rendez le responsive grâce aux media Queries pour ne pas perdre les milliers d’utilisateurs potentiels

 

23. Ratio texte/code

Une page avec peu de texte est une mauvaise chose, paradoxalement une page avec trop de texte peut etre considéré comme une sur-optimisation (Google n’aime pas les tricheurs)

Le ratio idéal est entre 25 et 70%

 

24. Maillage interne

Facteur important pour un bon référencement, ne dépassez pas les 100 liens par page.

 

25. Ergonomie

Penser à l’utilisateur, facilitez-lui l’accès à l’information, le site de la Migros leshop.ch est un bon exemple par contre ubs.ch est une vrai labyrinthe !

 

26. Fréquence de mise à jour

Les site qui évoluent peu tiennent difficilement la concurrence, pensez à faire un blog et écrivez souvent.

 

27. Link Farm

Trop de liens sortant est suspect, limitez vous à une centaine maximum par page, utilisez les balises nofollow

 

28. Whois public

Un whois Public est plus rassurant qu’au Whois Private

Sous domaine

Si vous créez un sous domaine, profitez pour le renommer avec votre keyword favori.

 

29. Extension du nom de domaine

Une extension .Ch est préférable si votre audience cible est en Suisse, par contre si vous visez l’international opter pour un domaine .Com

 

30. Longueur des textes

Un contenu riche est toujours bien apprécié.

 

31. Densité des mots-clés

Faites en sortes que vos mots-clés les plus importants soient présents dans le Title, entre les balise H1 et H2 et parmi les 100 premiers mots

 

32. L’ordre des mots

Les requêtes restaurant Genève et Genève Restaurant ne donnent pas les mêmes résultats.

 

33. Qualité de liens sortant

Google considère la plus value que peut apporter pour l’utilisateur un lien sortant de qualité.

 

34. Rester dans le thème

Une agence de voyage qui pointe un lien vers une fabrique de chocolat n’est pas bon du tout, inutile de rappeler que Google n’aime pas l’échange (commercial) de liens

 

35. Ecrire en bon français

Votre conseiller Seo se trompe, les moteurs de recherches n’apprécient guère les fautes d’orthographes !

 

36. Outils pour utilisateur

Incluez un convertisseur, une recette interactive, un calculateur, bref simplifiez la vie à vos visiteurs.

 

37. Multimédia

Diversifiez les formats pour exposer vos informations.

Postez vos vidéos sur Youtube : Google favorise sa plateforme de vidéo.

 

38. L’autorité du nom de domaine

Google aime le Branding, la page apple.com sera favorisée par rapport à mon-ordinateur.com

 

39. Listes

Les listes ordonnées/numérotées sont préférables aux longs et interminables paragraphes.

 

40. Architecture du site

Une bonne construction du site est un gage de qualité.

 

41. Le nombre de page

Un site qui grandit est très positif.

 

42. Stabilité de l’hébergeur

Choisissez un bon hébergeur pour votre site, les coupures de services peuvent s’avérer désastreuse.

 

43. Géolocalisation du serveur

Veillez à ce que les serveurs qui hébergent vos sites soient physiquement en Suisse.

 

44. Fil d’Ariane

Utile pour s’orienter et fortement conseillé pour les site à fort contenu.

 

45. Les annuaires

Quoi qu’on dise les annuaires ça reste utile, préferez une soumission à la main dans les annuaires spécialisés.

 

46. Forums et Blogs

Parlez de votre site, et respecter la thématique

Si vous avez un blog, activez les commentaires, une forte interaction est une chose appréciable.

 

47. Backlink de qualité

Sans doute l’un des aspects les plus influent du référencement naturel, je traiterai ça plus en détails dans un prochain article, il est important d'établir une stratégie de netlinking et d'avoir d'une manière constante des les liens do-follow à PR élevé

 

48. Google Analytics

Extra pour avoir des statistiques détaillées sur les visites.

 

49. Google webmaster Tools

Utiliser les outils gratuit de Google, et suivez ces précieux conseils

 

50. Trafic

Google prend en compte le nombre de visiteur, et le temps qu’ils passent sur votre site, n'oubliez-pas, les gens sont gavés de pub, ne les faites pas fuire de votre site.

  

Et enfin

Présentez un contenu de qualité qui représente un intérêt aux internaute, travailler pour le long terme et restez patient, si vous chercher un résultat rapidement il y a les campagnes Google Adwords (qui nécessitent quand même un respect des bonnes pratiques seo)

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