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Faut-il absolument avoir un blog ?


créer un blog

Ça fait maintenant quelques années que les blogs ont le vent en poupe. Un véritable phénomène de société qui a complètement changé la manière dont les gens utilisent internet.

Désormais, tout le monde peut partager son expérience avec des milliers de lecteurs.

C'est Wordpress et Blogger qui ont vraiment popularisé le phénomène auprès du grand public en permettant à chacun de pouvoir créer son propre espace de publication sans aucune connaissance du code.

Comment un blog pourrait vous être utile ?

1- Pour se faire connaître et partager ses passions:

La blogosphère est un milieu qui attire de plus en plus la gente féminine.

La simplicité du système a permis aux nombreuses personnes qui n'ont pas de grandes connaissances techniques de pouvoir créer son espace de communication sur internet.

Il y a les mères de familles, les blogueuses de la mode, les cinéphiles, les critiques gastronomiques et les globetrotteurs.

Toutes ces personnes utilisent le blog comme une sorte de journal personnel 2.0

A mon avis, il n'est généralement pas nécessaire que ces personnes passent au niveau supérieur (son propre site web avec un CMS et un hébergeur..) car les plateformes existantes offrent suffisamment d'options à ceux qui bloguent uniquement pour le plaisir.

2- Pour gagner de l'argent

L'autre utilité du blogging c'est de pouvoir arrondir ces fins de mois, j'aimerais insister là-dessus, car je vois fleurir ici et là des fausses promesses pour devenir millionnaire en bloggant sur internet. C'est juste une vielle arnaque qui consiste à vendre des formations bidons.

Attention, je ne dis pas que toutes les formations sur internet sont des arnaques, au contraire, il est toujours intéressant d'acquérir une bonne base de connaissance et de se faire former avant de commencer, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on gagne très rarement sa vie avec cette activité et on ne finit certainement pas millionnaire avec ça !

Généralement la rémunération est sous forme de cadeaux offerts par les marques dont vous faites la promotion, quelques centaines de francs pour la publication d'articles... tout cela bien évidemment si vous êtes assez connu dans le milieu.

Il y a aussi la publicité Adsence et l'affiliation, mais ici aussi on est généralement sur des montant assez minimes...

En revanche, ce qui peut rapporter un peu plus c'est d'utiliser son blog comme vitrine pour pouvoir vendre ces créations.

Si la personne s'investit beaucoup dans cette démarche, il serait judicieux qu'elle passe à une solution qui offre plus de liberté et plus de possibilité, c'est-à-dire un vrai site web avec son propre nom de domaine et un bon hébergeur..

Ce niveau d'engagement nécessite un peu plus d'apprentissage, je ne parle pas ici de programmation, c'est juste qu'il faut savoir installer son CMS, choisir un thème, de bons plugins, faire les mises à jour...

Rien n'est impossible, il faut seulement prendre son temps pour s'informer et se former, consulter les tutoriels gratuit du web, demander de l'aide sur les forums spécialisés, il existe des groupes Facebook d'entraide, où encore mieux, choisir un bon livre de référence afin d'acquérir les bases.

3- Pour améliorer son référencement

On parle ici essentiellement des blogs d'entreprises.

Le ton est un peu plus sérieux, on communique sur les nouveaux produits et services, on parle des perspectives de développement et on s'impose comme acteur majeur de son secteur.

Le blog est très utile pour améliorer son image de marque et maitriser sa réputation numérique.

C'est aussi un moyen incroyable pour dépasser ses concurrents sur les moteurs de recherches.

Bien évidemment, ceci nécessite un blog plus performant, des mises à jour récurrentes, une stratégie de communication bien ficelée et une grande optimisation pour le référencement.

Il est fortement conseillé alors d'avoir un expert pour vous accompagner dans la création et le développement de votre blog.

Il est aussi préférable de lier votre site principal à votre blog afin de profiter de la visibilité et la popularité de ce dernier. 

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