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Google favorise les sites mobile-friendly


responsive design

Google ne cesse de recommander aux webmasters de rendre leurs sites internet compatibles avec la navigation mobile.

D'une simple recommandation, le moteur de recherche avait ajouté il y a quelques mois un petit pictogramme pour les sites qui sont optimisés pour les mobiles.

Ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est que cette recommandation vient s'inscrire officiellement dans ses algorithmes faisant partie intégrante des différents paramètres de classement d'un site dans les SERPs mobile.

Maintenant vous pouvez aisément voir la mention mobile-friendly dans les résultats de recherches si vous êtes connecté depuis une tablette ou un smartphone. 

Reste à savoir quelle méthode choisir ? Version mobile ou RWD?

Première solution : La version mobile 

Cette méthode est vivement conseillée pour les sites complexes, ou ceux dont l'architecture ne peut pas être adaptée facilement à la navigation mobile. Ce choix peut être aussi privilégié si on veut ajouter des fonctionnalités bien spécifiques aux smartphones..

L'avantage d'avoir une version mobile indépendante de son site principal (souvent présente sous forme de sous domaine) c'est d'améliorer au maximum l'ergonomie, rendant ainsi la navigation plus intuitive et répondant aux derniers standards des smartphones.

Bien sûr cette solution est assez coûteuse, car elle demande le développement d'une toute nouvelle version de son site, qu'il faut la mettre à jour indépendemment de la version adressée aux ordinateurs.

Personnellement je ne conseille cette méthode que lorsque le site en question ne peut pas être adapté pour les mobile à cause d'une architecture trop complexe ou totalement obsolète (site web en flash)

Seconde solution : Le Responsive Web Design

L'autre technique qui est beaucoup plus répondue est le Responsive Design.

Le coût d'une telle opération reste raisonnable si le site est codé proprement, car contrairement aux sites mobiles ici on ne refait pas une version totalement nouvelle, mais on essaye juste d'adapter le contenu déjà présent aux différents terminaux mobiles.

La complexité de cette action réside dans le fait que tous les sites ne sont pas forcément prédisposés à devenir responsive.

Dans une telle tâche il faut bien sûr avoir le sens des priorités et diminuer tout ce qui est superflu ou qui peut ralentir la connexion. Dans ce sens, il est très important de limiter les connexions au serveur et d'alléger le poids des images.

Le succès du RWD n'est plus à démontrer, il suffit de voir le nombre impressionnant de Templates Wordpress 100 % responsive.

Google sur la bonne voie

Pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec les recommandations de Google.

La technologie évolues, les pratiques changent et les professionnels du web doivent absolument suivre cette tendance

A ce sujet, Google a mis en ligne un outil de diagnostique pour savoir si son site est prêt pour la navigation mobile.

Un outil assez bien fait je trouve, car à la fin du test, vous aurez droit à une multitude de conseils afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce qui est clamé depuis longtemps comme l'objectif essentiel de ce moteur de recherche.

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Classé dans : SEO