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Linkbait: quel type d’article privilégier ?


linkbaiting

Le linkbaiting est une technique seo qui consiste à rédiger un article dans le but que celui-ci soit relayé par les autres sites afin de récolter un maximum de liens et de visiteur.

Un article de blog qui suscite l’intérêt et qui soit utile et intéressant pour le lecteur. Voici quelques idées d’articles qui pourraient être intégrés dans une stratégie de linkbaiting.

Ecrivez sur l’actualité

Un billet de blog qui surfe sur une actualité, qu'elle soit liée directement ou pas à votre secteur d'activité vous permet d'acquérir énormément de visibilité et de partage sur les réseaux sociaux. L'inconvénient c'est que cela ne dure généralement que quelques semaines.

Par exemple si je fais un article sur les sites les mieux référencés sur la requête “Pénélope Gate “ je risque d'avoir un pic de visibilité, puis l'article sera dénué d'intérêt le jour où l'affaire tombera dans l'oubliette (probablement après les élections de 2017).

Publiez une étude de cas client

C'est l'une des techniques qui marchent le mieux. Et pour cause, les gens en ont marre de la théorie (fais ceci ne fait pas cela) et préfèrent des exemples concrets. Et si pour des clauses de confidentialité vous ne pouvez pas faire de cas clients, vous avez toujours la possibilité de faire une étude de cas concernant votre propre business.

Publiez une étude en se basant sur des chiffres clés

Les chiffres ont ce pouvoir magique d'attiser la curiosité des gens. Écrivez donc un article en partant d’une étude statistique en rapport avec votre thématique.

De plus ce genre d'article sérieux se laisse facilement partager sur les réseaux sociaux. Des sites comme data science et data Google publient souvent des études sur d'innombrable sujets.

Menez l'enquête

Votre intuition vous dit que telle info semble cacher derrière elle une autre vérité ?

Menez l'enquête. Rien qu’en utilisant internet et en passant quelques coups de téléphone on peut facilement élaborer un récit très intéressant.

Encore une fois, je ne vous demande pas de résoudre le meurtre de JFK ou de prouver l'existence des extraterrestres. Vous pouvez tout simplement vous focalisez sur un sujet d’actualité (le droit à l’oubli de Google par exemple) et d’essayer de comprendre le fonctionnement de celui-ci.

Réalisez une critique d’un livre

Le livre est un excellent moyen de transmission du savoir. Mais dans une époque où tout bouge à la vitesse de la lumière, l’entrepreneur n’a pas le temps de tout lire.

Faire des résumés ou des notes de lecture ne peut qu’être bénéfique pour vos lecteurs. Une bonne critique pourrait même intéresser l’auteur de l’ouvrage. Perso j’ai toujours eu de bons retours sur les listes des meilleurs livres à lire.

Faites la critique d’un logiciel

Des logiciels en ligne il y en a pléthore, il suffit d’aller consulter un site comme producthunt pour s’en apercevoir. Chaque mois des milliers d’outils d’une incroyable efficacité voient le jour.

Inutile de dire que personne sur terre ne peut tous les tester. C’est votre chance donc de choisir un type d’outil particulier et de faire une liste complète de ce qui existe sur internet.

Astuce: Prenez le logiciel le plus connu et faite un titre du genre (10 alternatives au logiciel abc..)

Réagissez suite à un article de blog

Le dernier article d'un blogueur connu te scandalise ? Profites pour lui répondre avec un texte incisif.

Ce genre d'événements ne passe pas inaperçu car les gens adorent les confrontations de ce genre.

Mais faites attention, si votre article n’est pas convainquant c'est l'effet inverse qui se produira.

Publiez une présentation sur Slideshare

Les présentations ont la côte car elles vont à l'essentiel et sont faciles à lire. Vous pouvez en réaliser une facilement avec des outils comme canva. Il suffit tous simplement de la mettre en ligne sur une plate-forme comme slideshare.

Astuce: slideshare vous permet de diffuser votre présentation directement sur LinkedIn, profitez-en, cela ne peut que vous apporter plus de visibilité.

Référencez-vous sur Google news

Si votre site dispose d'une ligne éditoriale claire, de plusieurs rédacteurs et d'une fréquence de publication assez importante, alors inscrivez-vous sur Google news. Et si votre site est accepté vous allez multiplier le nombre de visiteurs sur votre blog.

Rédigez un article d’opinion

Quel sont les articles qui ont le plus été partagé au cours de la dernière année ?
C'est souvent ceux dont l'auteur défend une opinion. Prenez l'initiative, donnez votre avis.

Créez un article sur les startup

Les startups ont le vent en poupe. C'est un sujet qui prend énormément de place sur les réseaux sociaux.

Traiter d'un sujet en rapport avec les startups vous offre donc énormément de visibilité.

Faites du contenu snackable

Ce type d'articles est à la mode. Mais attention on est vraiment dans du très léger.
Pas de guide complet pas de prise de position mais plutôt des petites listes de type do and dont.

Publiez un article de plus de 5000 mots

Beaucoup de seo recommandent d'écrire des articles faisant au moins 350 mots, d'autres conseillent d'atteindre les 850 mots, mais imaginez que vous réalisez l'exploit d'atteindre 5000 mots ?

Le succès serait retentissant. Par contre il faut très bien travailler la forme afin de ne pas perdre le lecteur.

Surfez sur une polémique

Il y a des blogueurs qui se sont fait connaître car ils ont bien su profiter d'un événement Osez l’originalité et la différence

Utilisez des outils de planification de publications

Pour donner plus de chance à vos contenu pour être partagés, faites en sorte de publier vos anciens articles de manière récurrente. Pas la peine de le faire manuellement puisqu’il existe des solutions efficaces pour cette tâche.

Je recommande particulièrement ces outils:

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Classé dans : SEO