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Les restaurateurs vont-ils faire leur révolution numérique ?


marketing pour restaurant

Je suis étonné de voir qu’il existe encore des restaurants qui n’ont ni page Facebook ni site web et qui se contentent de figurer sur des sites de réservation en ligne.

Mais comment ces restaurants vont-ils se démarquer de la concurrence sachant qu’ils sont tous référencés sur les mêmes annuaires et sites de réservation ?

Espèrent-ils tirer un quelconque avantage en délégant la promotion de leur établissement à des sites qui les traitent tous sur le même pieds d’égalité ?

Pire encore, avec la liberté de chacun de laisser des commentaires de façon quasi anonyme, personne n’empêchera un concurrent malveillant de vous salir votre réputation en laissant de faux avis.

Et même si la distribution des Flyers peut être bénéfique, ça reste une solution assez coûteuse et qui n’aura qu’un impact sur le court terme.

Le marketing a énormément évolué ces 5 dernières années grâce aux réseaux sociaux. Il est temps de faire enfin votre révolution digitale et de profiter des outils les plus innovants.

Je vais vous présenter une démarche à suivre pour réussir votre marketing sur internet et faire décoller votre restaurant le tout pour à peine 10.- francs par jour !


Remarque importante: La stratégie marketing que je propose dans cet article doit être implémentée par un professionnel, le restaurateur doit donc faire appel à un spécialiste ou se former convenablement afin que sa campagne marketing soit une réussite.

Bien définir son objectif dès le départ.

On ne peut rien faire en marketing sans avoir un réel objectif bien défini. Chaque action doit être élaborée dans le but d’engendrer un résultat bien précis. Voici quelques exemples d’objectifs pertinents pour un restaurant:

  • Faire connaître son restaurant
  • Promouvoir une nouvelle carte de saison
  • Augmenter son chiffre d’affaires
  • Avoir de nouveaux clients
  • Fidéliser ses clients
  • Se positionner comme un leader de sa catégorie
  • Devenir le resto tendance du moment
  • Attirer une clientèle plutôt jeune

Et il y a tant d’autres, cependant, je vais me limiter aujourd’hui à vous exposer une stratégie dont l’objectif est d’agrandir sa base de clients.

facebook-ads

Avoir une page Facebook professionnelle

Facebook est gratuit et il faut en profiter, vous devez y être présent même si vous avez déjà un site web. je vois souvent des restaurateurs utiliser un profil personnel pour promouvoir leur établissement ce qui est souvent maladroit et contre-productif.

Ces profils Facebook sont utilisés pour faire des demandes d’amitié à des inconnus et à spammer des groupes privés. On est bien d’accord que ce n’est pas la meilleure stratégie pour forger une bonne image de marque. Cette technique embête souvent les gens et prive le restaurateur d’une panoplie de fonctionnalités intéressantes.

Avoir une page pro est obligatoire pour faire de la publicité payante. Elle permet aussi à vos clients de connaître vos horaires d’ouverture, de pouvoir vous noter et de communiquer avec vous sans devoir devenir ami avec vous. (n’oubliez pas que les gens ne souhaitent par forcément partager leur vie privée avec leur restaurateur.)

Sans entrer dans tous les détails d’optimisations, une page Facebook de restaurant doit au moins contenir ceci:

  • Une adresse physique
  • les horaires d’ouverture
  • un numéro de téléphone
  • Une bannière qui donne envie
  • La carte des mets en format photo

Vous devez également tenir votre audience informé de votre actualité.

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Promouvoir son restaurant avec Facebook

Une fois votre page optimisée, il faut penser à acquérir de la visibilité. Le moyen le plus rapide et le plus efficace est de passer par Facebook Ads.

Tout d’abord, il faut commencer par définir son public cible, dans le cas de figure d’un restaurant ordinaire, il suffit de choisir la tranche d’âge de votre clientèle habituelle et de sélectionner la ville de votre choix.

Vous devez impérativement soigner les images et les textes d’annonces pour attirer l’attention de vos clients potentiels, il est même conseillé de faire appel à un graphiste pour la réalisation de ces bannières publicitaires

Pour un petit budget de 5.- par jour, vous pouvez déjà avoir des centaines de vues et une dizaine de clics sur votre annonce.

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Créer un entonnoir de conversion

Afin de réaliser notre objectif (augmenter notre base clientèle) on va élaborer un scénario bien ficelé.

On va attirer l’attention des prospects en proposant des bons de réductions gratuitement. Les utilisateurs qui vont cliquer sur votre annonce seront dirigés vers une landing page.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les landing pages 

En arrivant sur votre Landing page, les utilisateurs doivent s’inscrire par email à votre newsletter pour recevoir le fameux bon de réduction.

Grâce à tous ces emails collectés, vous pouvez maintenant prospecter vos clients directement, à tous moments et sans débourser un seul centime !

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Vous êtes gagnant sur toute la ligne

En diffusant vos bons de réductions avec cette méthode, vous faites des économies en comparaison avec l’utilisation des plateformes intermédiaires comme Groupon ou Deindeal.

Vous gardez le contrôle total sur votre budget et vous planifiez la diffusion de la pub quand bon vous semble. Mais le plus important est le fait de pouvoir créer un contact privilégié avec vos clients que vous allez maintenant pouvoir prospecter par email.

Avant vos clients étaient fidèles aux sites de Deals, maintenant ils vous le sont !

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Classé dans : Webmarketing