blog-vintage-header

Comment trouver le nom de domaine idéal ?


nom de domaine

Avant de créer son site web, il faut commencer par l'achat d'un nom de domaine. 

Mais ceci n'est pas du tout un acte banal, bien au contraire.

10 conseils pour bien choisir son nom de domaine

1- Faire un brainstorming

Votre nom de domaine a énormément d'impact sur la manière dont vos prospects perçoivent votre entreprise, le choix du NDD doit se faire de façon réfléchie.

La première idée qui vous vient à l'esprit n'est pas forcément la bonne, essayer donc de prendre votre temps pour établir une liste de noms de domaine (faites-le en groupe, car c'est plus efficace).

2- Opter pour la simplicité

Evitez à tout prix tout ce qui peut porter à confusion. Privilégiez un nom court, facile à mémoriser et à écrire. De même, utilisez le minimum de tirets (ne pas les utiliser si c'est possible) et privilégiez le singulier au pluriel. Enfin évitez les accents et les numéros (sauf si cela fait partie intégrante de votre nom de marque.)

3- Choisir la bonne extension

Si le choix de l'extension n'a aucune influence sur le référencement de votre site, il est tout de même préférable de respecter certaines pratiques.

  • .com pour les sites web à vocation internationale
  • .fr pour le marché français, .ch pour la Suisse et ainsi de suite
  • .info pour les sites à titre informatif et .org pour les organisations
  • .co pour l'innovation et .io pour l'informatique

4- Protéger sa marque

Protégez votre site et évitez les mauvaises surprises en achetant plusieurs extensions de votre domaine (.com .fr .net .org) pour faire des rédirection vers votre domaine principal.

5- Vérifier la disponibilité du domaine

Assurez-vous que le nom est disponible, si votre nom de domaine est déjà pris, pas la peine d'aller plus loin sauf si vous avez les ressources nécessaires pour entrer en négociation avec le propriétaire de ce domaine. Il existe des services sur internet qui font ce travail, le plus connu est Godaddy  

6- S'informer sur la concurrence

Il est primordial quand on a trouvé une idée de nom de domaine de vérifier s'il est disponible dans les différentes extensions choisies et de faire quelques tests sur Google afin d'étudier la concurrence. Si par exemple vous voulez acquérir le domaine edentours.ch et que vous vous rendez compte qu'il existe déjà un eden-tours.ch et que celui-ci bénéficie d'une grande notoriété (ancienneté et liens de qualité) alors il faut trouver un autre nom afin d'éviter que vos clients ne débarquent par erreur chez le site concurrent.

7- Respecter la loi

Si vous ne voulez pas perdre votre nom de domaine et faire face à des poursuites judiciaires, alors il faut vérifier que votre nom de domaine est conforme par rapport aux marques déposées. Plus d'infos à ce sujet sur le site inpi.fr pour la France et ige.ch Pour la Suisse.

Voir également l'affaire du blogueur fan d'Ikea pour mieux comprendre ce sujet très délicat.

8- Gagner du temps avec un domaine expiré

Si le référencement naturel est l'une de vos priorités, alors les domaines expirés sont une bonne option à condition d'être conseillé par un professionnel du référencement.

Pour plus d'infos à ce sujet, consulter mon article sur les domaines expirés

9- Véhiculer le bon message

inutile de préciser que le choix du nom de domaine a une influence énorme sur la manière dont vos clients perçoivent votre entreprise. Choisissez Un nom de domaine qui a du sens et qui est en rapport à votre activité principale.

10- Choisir un Registrar de qualité 

Vous avez la liberté totale de choisir votre bureau d'enregistrement indépendamment de votre hébergeur web.

Choisissez un Registrar réputé pour éviter les mauvaises surprises.

|

Classé dans : Webmarketing

  • Article Actuellement 4.20/5

 Note : 4.2/5 (9 votes enregistrés)